Salut, je me suisacheter un ‹ Jawa Stella › ( moto tchèque de 1995) et je voulais savoir ou sont les brides dessus et comment faire pour la booster un maximum sans trop de frais ( pot d’échappement et carbu par exemple, pas une prépa de malade^^) voila, vous pouvez alleez voir a quoi sa ressemble sur le net, je n’ai pas encore trouver de site français concernant cette moto( elle ressemble fortement a un dax, chappy etc… et a ma connaissance n’a pas de vario! c’est l’embrayage qui fait la transmission)
Bonjour o22 (encore un breton ?)…
Une photo de ton Stella serait la bienvenue pour nombre de gens ici qui n’ont jamais vu cette bête ou n’ont même jamais entendu prononcer le nom de Jawa. Et puis ça permettrais de constater son état.
Je connais deux modèles de cette machine tchèque, un avec le cylindre horizontal et une transmission primaire par courroie crantée (le XVL), l’autre (le V501) avec un cylindre à 45° et une transmission primaire par pignons.
Tous les deux sont des blocs-moteurs et l’embrayage (sans variateur) n’est pas en bout de vilebrequin, mais sur l’arbre secondaire. Donc rien à espérer au niveau gain de performances de ce côté là…
Si tu veux mon humble avis, cette machine amusante n’est pas faite pour aller vite (en tous cas, moi qui ne suis pas peureux, je n’oserais pas !), et son bridage réside surtout dans la conception du moteur, bien monté au demeurant.
Je ne sais pas si ce modèle a un jour été importé en France, en tous cas trouver des pièces doit être un joli sport ! Alors, un conseil, garde-le tel qu’il est, mets le en bon état mécanique et esthétique et tourne-toi vers une machine plus courante dont les pièces sont largement disponibles pour t’exercer à « débrider », comme tu dis.
Si tu te lances dans ce travail sur ton Jawa, il faut que tu saches que le moindre faux pas dans la préparation risque d’amener cette machine à être en panne définitivement. Ou bien as-tu une filière pour avoir les pièces ? D’ailleurs, comment l’as-tu obtenue ? Ce serait intéressant de le savoir !
Oui voila, je possède la jawa stella a moteur horizontale , j’ai lu quelques documents ou on parlait de mettre un pot ninja racing ( chappy) apparement sa donnait pas mal de patate au moteur, sachant que sur cette moto il n’y a pas de variateur, je voi pas comment augmenter sa vitesse
! Bref, pour les curieux, j’ai acheter cette moto sur leboncoin, et me suis aperçu que c’était mon nouveau voisin qui en avait une, ( petite descriptin du voisin : voyageur en bretagne a la conquète de tout engin motorisé pour les remettre a neuf et en vendre) et apparement il y en a plusieurs e bretagne qui en ont ( nottement des amis a lui)! bref, si vous avez des idées pour booster ma meule aidez moi
sinon si un moteur de peugeot 103 pourrait s’adapter deçu je suis bien tenter ^^ ( sur la photo elle est comme je l’ai achetée, je suis apprentis mécano et au garage le carrossier va refaire la peinture de cette merveille!)
Tu peux bien faire tout ce que tu veux avec ta Stella, depuis lui monter un moteur de 750 Honda à la mettre en exposition sur le buffet du salon !
TOUT est faisable, il ne s’agit que de débrouillardise et d’un peu de jugeote…
Mais je te le répète, pourquoi vouloir à tous prix modifier l’aspect extérieur de cette curiosité plutôt que la conserver comme ce qu’elle est : une rareté chez nous.
Commence déjà par immatriculer cette chose, si ce n’est pas déjà fait, puis assure-la et roule un peu avec (pas autour de chez toi, roule vraiment) pour voir ce qu’elle vaut réellement, ne serait-ce qu’au niveau tenue de route et freinage avant de dire « je veux la débrider » (d’ailleurs, débrider ne signifie pas grand chose).
De toutes façons, ce n’est certainement pas moi qui vais te dire comment rendre illégal un engin qui l’est peut-être déjà en partie !
elle est homologuée, j’ai la carte grise, je poserai les plaque une fois les garde boue changer, autrement la moyenne de cette chose est de 45km/h pour les plus chanceux sinon c’est du 35km/h ! Il me maque des plaquettes de freins a tambour a l’avant, galère a trouver la dessus, bref si quelqun peut me renseigner ou veut etre renseigner ^^?
tiens moi j’ai un pot d’origine pour ce truc ^^
jle vend, mp si ça t’interesse !
Non j’en ai déja un
! par contre ce qui m’interesse c’est de savoir si toi aussi tu possède cette petite moto (: car je n’ai pas encore eu la chance de roulée avec, enfin si , mais l’embrayage était casser et l’arrivée d’essence avait du mal
!
Non j’ai pas cette mob.
daccord dommage je suis un des rares a en avoir un, peut etre le seul des cotes d’armor
daccord dommage


Un petit peu avant tu disais : "et apparement il y en a plusieurs e bretagne qui en ont"...
Alors ?
Oui j’en connais quelques un dans la région, mais pas dans mon département ! leurs états reste assez moyens pour quelques un, voir même hs ! Bref, personne n’a d’idée pour donner de chevaux a ma petite moto?
la seule solution pour savoir est soit de trouver l’indication sur la plaque des mines, soit de la trouver dans une revue technique ou autre
quelle indication? ( elle est a moitier éffacée avec l’age)
Bah J’sais pas je la voit pas
C’est marqué tant de chevaux a tel régime
sa va etre pratique de lire du tchèque x)
Peut-être en changeant le carburateur?
Je ne connais pas trop se modèle je ne peux pas trop t’aider.
Par chez mois je n’en ais jamais vus.
Des Chappy oui j’ais un voisin qui roule avec de temps en temps.
dacord,
ça n’a pas l’air d’avoir un vario.
je sais que sur les chappy on peut monter des kit, mais sur ce genre de moteur, je ne tenterai pas le coup.
je sais que c’est tentant, mais ce que tu peux faire avec des mob comme des 103 ou des 51ou tu trouve des pièces partout, tu risque de regretter de l’avoir fais si tu serre et que tu dois trouver des pieces.
Non, je ne metterai pas de kit la dessus, déja que l’engin est assez ancien et rare, donc si il faut mettre un kit dessus autant que je mette un autre moteur , j’ai reussi a dénicher un deuxième moteur, une foi que j’aurai fini de repeindre ma moto j’irai surement demander son avis au mécano moto a coter de chez moi !
d’autres idées?