Salut tout le monde !
J’ai eu ma derbi qui est toute d’origine, y a 1 semaine a peu près, je suis allez sur une ligne droite pas loin de chez moi pour m’entrainer a passer les vitesses a retrograder etc… Et je vais sur la route depuis 1 ou 2 jours seulement, et sur la route je me sens pas très a l’aise dessus, elle fait beaucoup de bruit, elle tremble beaucoup je sais pas si c’est normale
En plus je me fait klaxonner car je roule pas assez vite j’ose pas vraiment passer au dessus de la 4ème ou 5ème car le moteur fait beaucoup de bruit et j’ai peur de l’abimer…
Pour passez la première je suis hyper lent car j’ai peur de caler et j’ai peur a chaque fois que je passe une vitesse je sais pas pourquoi…
Donc voila si vous avez des exercices pour déstresser un peu sur la route ou d’autres exercices de conduites ça m’aiderait beaucoup !
C’est peut être pas très claire tout ce que je dit donc hésiter pas a me demander si vous comprenez pas ! d’avance
Salut, va te présenté et lire les règles ensuite on te répondra
Salut oui désoler c’est fait maintenant
Super, personellement vers l’âge de 13 ans j’ai commencé à faire des stages moto cross ce qui ma permit d’acquérir une certaine maitrise ma moto. Evidemment, le premier jour ou j’ai du rouler sur la route j’étais aussi stressé. Je n’ai pas vraiment de truc pour que tu stress moins mais ce que je peut te dire c’est que tu dois faire confiance à ta moto. Essaie de ne pas rouler trop vite si tu ne le sens pas car aller à l’encontre de ton « instinct » c’est la plus mauvaise chose que tu puisses faire. Ne roule pas non plus sur des routes trop chargées, essaie de trouver des petits chemins et la confiance viendra peu à peu.
EDIT : Pour le bruit de ta moto, en origine elle ne devrait pas faire beaucoup de bruit, si tu viens de l’acheté n’oublie pas de faire ton rodage. (Si tu es bridé c’est plus simple). Je suppose qu’à l’achat on ta expliqué concernant le rodage ?
Pour avoir plus facile à passé ta première vitesse, essaie de t’entrainé à trouver le point de contact de ton embrayage tout en mettant un peu de gaz pour évité de caler.
Merci pour tes conseils ! Enfaite elle est pas neuve elle a 4200 klm déjà donc le rodage est déjà fait, mais oui c’est vraiment le bruit du moteur qui me fait assez peur enfaite
Pour passer la première j’y arrive enfaite je cale jamais mais je suis super lent
Et je comprend pas trop ce que tu veux dire par trouver le point de contact de mon embrayage ??
Merci beaucoup
Pour faire simple, ce que je veux dire par point de contact c’est le moment ou tu commences à avancer. Avec l’entrainement tu iras de plus en plus vite pour passé ta 1ère
Ok ok je vais faire ca
J’ai une autre question toujours par rapport au bruit du moteur, c’est normal que quand je suis en première je sens que ma moto peine pas mal a avancer ? Je passe assez vite en 2ème et en 3ème je sais pas si c’est bien, si non : Comment savoir quand passez les vitesses ? Jusque ici je les passe au sons du moteur quand je sens qu’il peine un peu.
Merci et désoler si ça part un peu dans tout les sens j’ai tellement de question :S
Normalement la 1è vitesse est la plus courte et donc la plus agressive. Tu veux dire qu’elle à du mal à monté dans les tours ? Qu’elle à des trous d’accélération ? Ou qu’elle monte doucement en tour ?
Pour le moteur, en général si tu es bridé tu n’as pas de soucis à avoir. Même si le bruit parraît fort à haut régime tu n’as rien à craindre il est conçu pour. Par exemple moi avec la 50 débridée, je monte à fond dans les tours et puis je passe la vitesse. Je n’ai pas de compte-tours donc je n’ai aucune idée du régime moteur, sa doit faire dans les 10 000 tours/min.
Pour passé les vitesses, oui tu le fais à l’oreille mais si tu as un comptes-tours tu la passe avant la zone rouge soit 8000 - 9000 tours.
Je dirais quelques trous d’accélération Oui le bruit paraît vraiment fort donc pas de me soucis a ce faire ??
Ah ça m’aide beaucoup car j’ai un compte tour je ferais comme tu m’as dit !
Et si j’allais la faire vérifier dans un garage pour vraiment avoir confiance dans ma moto quesque t’en dit ??
Sa dépend, sur ta derbi je te conseil de démonté la bougie pour voir quel couleur elle a. Tes trous d’accélération peuvent être causé par une carburation trop pauvre. Donc si tel est le cas ta bougie devrait être dans les ton clairs comme beige. Tu as beaucoup de tuto concernant les bougies.
Tu peux toujours le faire faire dans un garage, il me semble que c’est au alentour des 50 euros pour faire le réglage.
Concernant le bruit du moteur, au début j’avais aussi très peur de monté dans les tours, j’avais pas envie qu’elle casse Mais par la suite j’ai commencé à monté plus haut dans les tours pour finalement l’exploité à fond. Il n’y a pas de soucis concernant le bruit de ton moteur, il faut juste s’y habitué
Ok bon avant de toucher a ça je vais vérifier que c’est bien des trous d’accélération comme je t’ai dit et je te tient au courant demain !
Merci beaucoup en tout cas je suis déjà un peu plus rassuré pour demain ^^
Pas de problème, si tu as d’autres doutes n’hésite pas à repassé
Un dernier truc, admettons que je suis en 5ème que je débraye et que je relache l’embrayage doucement je vais caler ou rester en 5ème ?
Non tu ne calera pas. Le seul moyen de caler en vitesse c’est en sous-régime, si tu ne prend pas l’embrayage. Quand tu passes ta 1è, tu dois lâcher l’embrayage doucement mais quand tu es en vitesse tu peux lâcher plus vite, tu ne calera pas à cause de cà
Ok c’est bon a savoir ^^ Désoler pour toute ces questions, et un sous-régime c’est a partir d’un certains nombre de tour/minute ou comment je sais que je suis en sous régime ?
Non il n’y a pas de tours bien précis pour le sous-régime c’est seulement une façon de dire que tu roules trop bas dans les tours
Par exemple si tu roules à 2000 tours/min tu es en sous-régime, en admettant que le ralenti est à 1300 tours/min
Ok ok j’arrête mes questions pour aujourd’hui ! Bonne soirée !
Pas de problème, à bientôt
L’ideal c’est de pas avoir peur de sa montue deja, c’est toi qui la conduit elle t’obéi, c’est prevu pour allez a 10 000rpm en enduro la moitier du temps c’est hyper haut dans les tours
Non au contraire, en enduro on conduit au couple donc au ralentis, mais sur la route on conduit haut dans les tours puisqu’on est presque toujours a fond
ps: si ton moteur vibre beaucoup, pense a vérifier les boulons qui l’attachent sur le cadre