Salut,
Voila depuis des mois j’ai commencé à décapé des jantes de scooter « MBK Nitro »
La peinture d’origine et une peinture faite au four… Du coup une grosse galère à enlever j’ai fait à peine une jante et ça fait 5 mois que j’ai commencer
Donc après tout les décapant V33, décapex sans utilité je me tourne vers le Sablage !
Il parait que l’on peu décapé des pièces par sablage et que le rendu et extra ?
Comment ça marche, quelqu’un à déjà essayer se type de décapage ?
Merci d’avance pour les réponses.
y’a qu’a voir avec ceux qui ont sablé leurs moteurs c’est un miracle cette méthode
Serte mais sa m’avance pas pour mon soucis a moi…
Un moteur en alu ne possède pas une peinture aussi lourde que le jantes MBK.
Il suffit de dégraissé et op tu envois le sablage ou le microbrillage et fini.
Que la apparemment il faut l’envoyer a base pression pour que sa décape la peinture…
salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j’ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres ou alors tu va en chier et mettre un temps fou
pour du bon taf il faut au moins 100 litres (c’est pas encore le meilleur must mais bon )
sinon pour le rendu c’est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c’est nickel
j’espère t’avoir aider
salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j'ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres


pour du bon taf il faut au moins 100 litres

sinon pour le rendu c'est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c'est nickel

j’espère t'avoir aider
tout dépend du grain choisi

un grain tres tres fin laisse une surface lisse,mais c'est sur que pour decaper ce n'est pas le meilleur,c'est surtout pour nettoyer

[quote author=Mc-Coni link=topic=232202.msg3122844#msg3122844 date=1375167726]
salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j'ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres


pour du bon taf il faut au moins 100 litres

sinon pour le rendu c'est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c'est nickel

j’espère t'avoir aider
tout dépend du grain choisi

un grain tres tres fin laisse une surface lisse,mais c'est sur que pour decaper ce n'est pas le meilleur,c'est surtout pour nettoyer

[/quote]
je c'est t’inquiète


Merci des infos alors je ne veux pas le faire moi je vais payer quelqu’un pour le faire.
Mais du coup pour décapé il faut du gros grain?
moi j’utilise du 60/80 pour du sablage 9 euro le sac de 35 kg a brico mais tu peut je réutiliser en tamisant etc
Serte mais sa m'avance pas pour mon soucis a moi...
Un moteur en alu ne possède pas une peinture aussi lourde que le jantes MBK.
Il suffit de dégraissé et op tu envois le sablage ou le microbrillage et fini.
Que la apparemment il faut l'envoyer a base pression pour que sa décape la peinture...
C'est une blague? Le sablage est très abrasif

salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j'ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres


pour du bon taf il faut au moins 100 litres

sinon pour le rendu c'est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c'est nickel

j’espère t'avoir aider
Pour sabler on prend un compresseur de chantier ~+/- 3000L/min à une pression constante de 7/8 bar. Ensuite je suppose que tu n'as pas de sableuse donc tu prendrais un pistolet dans le commerce, trouve un modèle ou tu peux trouver des buses facilement car tu changes très souvent. Le mieux serait si tu n'as pas le compresseur adéquate de t'arranger avec un maçon autour de chez toi m'enfin pour une paire de jante...
moi j'utilise du 60/80 pour du sablage 9 euro le sac de 35 kg a brico

Plus c'est fin mieux c'est, le 0 / 10 à 3€ les 35kg à Gedimat.
[quote author=Mc-Coni link=topic=232202.msg3122844#msg3122844 date=1375167726]
salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j'ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres


pour du bon taf il faut au moins 100 litres

sinon pour le rendu c'est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c'est nickel

j’espère t'avoir aider
tout dépend du grain choisi

un grain tres tres fin laisse une surface lisse,mais c'est sur que pour decaper ce n'est pas le meilleur,c'est surtout pour nettoyer

[/quote]
Détrompe toi, si un jour tu a en main un vrai sableuse je t'assures que plus c'est fin mieux c'est (gain de temps, de sable et meilleurs aspect (moins de travail sur l'apprêt)).
et sinon l’électrolyse tu y a pensé ? c’est plus simple à mettre en oeuvre
tu peux te faire un bain électrolyse pour pas chère et ça te permet de mettre le métal à nu
et sinon l'électrolyse tu y a pensé ? c'est plus simple à mettre en oeuvre

tu peux te faire un bain électrolyse pour pas chère et ça te permet de mettre le métal à nu

Sérieux tu pense que l'électro va me décollé la peinture !

Non parce que je l'utilise pour supprimé la rouille mais j'ai jamais essayer la peinture.
Vue quel et bien accroché, mais apparemment ça marche.
Donc je vais essayer sa me coûté rien juste 1kilo de cristaux de soude et une nouvelle plaque d'acier
tien nous au jus si sa marche
[quote author=Sheitan-Nitro link=topic=232202.msg3122825#msg3122825 date=1375151582]
Serte mais sa m'avance pas pour mon soucis a moi...
Un moteur en alu ne possède pas une peinture aussi lourde que le jantes MBK.
Il suffit de dégraissé et op tu envois le sablage ou le microbrillage et fini.
Que la apparemment il faut l'envoyer a base pression pour que sa décape la peinture...
C'est une blague? Le sablage est très abrasif

salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j'ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres


pour du bon taf il faut au moins 100 litres

sinon pour le rendu c'est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c'est nickel

j’espère t'avoir aider
Pour sabler on prend un compresseur de chantier ~+/- 3000L/min à une pression constante de 7/8 bar. Ensuite je suppose que tu n'as pas de sableuse donc tu prendrais un pistolet dans le commerce, trouve un modèle ou tu peux trouver des buses facilement car tu changes très souvent. Le mieux serait si tu n'as pas le compresseur adéquate de t'arranger avec un maçon autour de chez toi m'enfin pour une paire de jante...
moi j'utilise du 60/80 pour du sablage 9 euro le sac de 35 kg a brico

Plus c'est fin mieux c'est, le 0 / 10 à 3€ les 35kg à Gedimat.
[quote author=Mc-Coni link=topic=232202.msg3122844#msg3122844 date=1375167726]
salut , je sable assez souvent (pour le boulot et perso ! ) j'ai déjà sablé un cadre de moto (600) et 4 jante taule !
franchement sa marche bien mais faut être équiper ! compte pas sabler une jante avec un compresseur de 50 litres


pour du bon taf il faut au moins 100 litres

sinon pour le rendu c'est un peu rugueux mais un coup de papier a poncer et c'est nickel

j’espère t'avoir aider
tout dépend du grain choisi

un grain tres tres fin laisse une surface lisse,mais c'est sur que pour decaper ce n'est pas le meilleur,c'est surtout pour nettoyer

[/quote]
Détrompe toi, si un jour tu a en main un vrai sableuse je t'assures que plus c'est fin mieux c'est (gain de temps, de sable et meilleurs aspect (moins de travail sur l'apprêt)).
[/quote]
je suis maçon et j’utilise se genre de matériel pour sabler


c'est assez couteux comme matériel a la location donc un petit 150 litres peu bien dépanner
petit HS
je ne vois pas pourquoi tu cherche à faire sauter entierement la peinture de tes jantes.
si c’est pour les repeindre, un simple poncage normal suffit, pas besoin de s’emmerder comme ça
[quote author=nicohauguel link=topic=232202.msg3123301#msg3123301 date=1375217784]
et sinon l'électrolyse tu y a pensé ? c'est plus simple à mettre en oeuvre

tu peux te faire un bain électrolyse pour pas chère et ça te permet de mettre le métal à nu

Sérieux tu pense que l'électro va me décollé la peinture !

Non parce que je l'utilise pour supprimé la rouille mais j'ai jamais essayer la peinture.
Vue quel et bien accroché, mais apparemment ça marche.
Donc je vais essayer sa me coûté rien juste 1kilo de cristaux de soude et une nouvelle plaque d'acier
[/quote]
oui oui ça marche

petit HS
je ne vois pas pourquoi tu cherche à faire sauter entierement la peinture de tes jantes.
si c'est pour les repeindre, un simple poncage normal suffit, pas besoin de s'emmerder comme ça
aussi xd
j’ai moi aussi voulu décaper mes jante, au début j’ai commencer avec sa
http://m1.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/I219821-500.jpg
soucis, sa laisse pas mal de trace, faut poncer un petit moment pour tout rattraper (mais rien de bien mechant non plus)
ensuite j’ai voulu sabler, j’ai donc pris un pistolet a sablage tout simple que striki ma preter, le pistolet en lui meme impecable j’ai pas eu a m’en plaindre, soucis mon compresseur suivait pas, sa me prenai beaucoup trop de temps pas assez de jus…
cependant, le peu que j’ai pu faire avant que sa m’agace (oui, parce que attendre 5 minute de charge pour 15 seconde de sablage propre sa va bien 5 minute…) le résultat était impeccable, le sablage rend vraiment un rendu top
j’ai aussi vu des pièce sablé avec une « vraie » sableuse, résultat impeccable, rien a redire
par contre comme dit plus haut, tu peux aussi repeindre par dessus ta peinture actuelle, je l’ai déja fais plusieurs fois et j’ai jamais eu de soucis sa tien très bien
J’ai pas lus les réponses mais juste la question, Il y à peut de temps j’ai acheté une jante arrière de nitro et je l’ai poncé mais sa coûtés 5 doigts alors comme la peinture d’origine tiens très bien j’ai demandé à mon père de la sablé et comme par magie la peinture et partie comme un rien du coup il me la passé au four (peinture cuite) mais des petite imperfection sont apparue car l’alu bruit ne montre pas c’est défaut il aurait donc fallut la poncé un peut genre au 500 à l’eau pour avoir une pièce homogène et que la peinture soit propre à 100%
Si cela t’intéresse toujours je peut te posté quelque photos (j’en ai juste pas de la jante sablé car elle est parte dans la foulé en peinture)