Salut,
Sur le chassis, le moteur et le carbu du 103 que je viens de récupérer, il y a du cambouis partout.
J’ai essayé de l’enlever à l’eau chaude avec une brosse mais il y en reste toujours !
Si vous avez des astuces pour enlever ce cambouis, dites-les moi !
A l’essence !
nettoyant frein
Merci beaucoup
essence au pinceau , ou comme dit naunau , nettoyant frein en bombe , par contre ça coute vite chère
test l’acétone, vois a bricomarché, ca coute 2 euro a peine la bouteille. je prends que ça et j’en sert surtout pour nettoyer mes pinceaux imbibés de résine. Mais tu verra c’est meme mieux que l’essence.
Je vais testé alors
Fais attention avec l’acétone tu met des gants.
Mois j’utilise l’essence pour nettoyer et l’acétone pour dégraisser car l’acétone sèche en moins de 5 secondes.
Je comprend pas, je me suis déjà présenté, en voici la preuve : http://forum.mobcustom.com/presentation/presentation-tomy/
Dîtes moi ce qui dérange car je ne comprend pas, désolé
Oui tu t’es déjà présenté il y a longtemps, je l’ai signalé sur un autre sujet, mon collègue s’est trompé, excuse le.
Sinon pour le dégraissage il existe des produits qui coûtes plus ou moins chère en centre auto ou en super marché rayon auto
Ce qui reste le moins coûteux (comme dégraissant) et qu’on a facilement sous la main sont le gazoil et l’essence…
Tu fais çà au pinceau et tu rinces à l’eau chaude ou encore mieux au karcher!
Ok d’accord je l’excuse
ET j’y ai été à l’acétone et à l’essence et impeccable
Oui autant pour moi je suis pas assez reparti en arriere , je corrige ca
Pour le décrassage d’un moteur, il faut voir 3 cas :
- les fuites de mélange ou d’huile récentes qui ne sont pas encore adhérentes et qui partent simplement au jet d’eau sous la simple pression du robinet et qui se finissent avec un peu d’eau savonneuse (genre liquide vaisselle)
- les fuites anciennes mais pas encore cuites qui se retirent parfaitement avec une pommade assez liquide faite avec 1/4 de lessive (celle du lave-linge), 1/4 d’essence et 1/2 d’eau et étalée au pinceau. On laisse sécher le temps d’un café ou d’une bibine selon la saison et l’envie, et on rince au jet. Et ça brille !
- les graisses cuites, la terre graisseuse cuite, le goudron… Il y a pour ça un produit miracle à 1.40 € le litre en grande surface (et parfois moins chez le quincaillier du coin !) : le produit pour lessiver les murs avant peinture. 1/4 d’heure de détrempe et le jet, pfuitt, c’est parti !
Des photos, avec avant-après :
J’utilise ces méthodes bien moins malodorantes et dangereuses que l’essence ou le gazole depuis très longtemps. La preuve en images avec ma 250 F11, en 1973 (et elle est toujours pimpante même avec ses 240 M km au compteur !) : là, un « nettoyage de printemps » après l’hiver à 140 km par jour…
C’est aussi ce que j’utilisais dans ma fontaine de lavage pour nettoyer les horreurs que mes clients motoculture m’amenaient à réparer. Parce que la résine de sapin sur les tronçonneuses, le jus d’herbe séché mélangé à la terre sur les tondeuses et débroussailleuses, pour les enlever à l’essence, c’est mission impossible.
Si j’avais utilisé de l’essence, il m’en aurait fallu plus de 20 litres par jour, sans compter que le nez au dessus de ces vapeurs à longueur de journée, bonjour les poumons !
Gas t’a toujours des technique
Toujours de bons conseils Gas; +1! et je test çà dès que je peux tiens!
Tellement que le produit a été éfficasse, ça a rongé la bougie rouillé
C’est un bon tuyau ce produit car je dois nettoyer mon moteur de 51 avant qu’il soit démonté.
Merci Gas23.
Lisa
J’ai oublié de préciser qu’avec la lessive du peintre, il est probable que l’alu prenne une teinte plus foncée (gris) si on laisse agir trop longuement. Ce n’est pas gênant (et ça peut être un effet recherché, je m’en sers souvent) mais un léger brossage fait partir cette couche foncée.
Pour la mixture lessive-eau-essence, si on laisse sécher totalement, il faut parfois rincer 2 fois pour retirer toutes les traces blanchâtres de lessive. C’est cependant sans danger pour les peintures, les plastiques ou les métaux.
Mais il y a aussi un effet à prendre en compte, comme pour tout nettoyage en profondeur : c’est totalement dégraissé !
Donc il faut refaire un graissage général ensuite…
Voilà ce que donne un entretien pendant plus de 40 ans avec ces techniques « primitives » de lessive-essence, sur des peintures à la bombe :
Et la lessive du peintre sur une vieille culasse de moto (au fait, qui la reconnaît ?) :
Sur une tronçonneuse, ça donne le résultat suivant, avec la lessive pour peintre :
http://www.youtube.com/watch?v=DyCN_8oiGHQ
Y a du métier surtout quand le vois l’embiellage, çà me rappel certains montage qu’on avait sur des machines d’emboitage de haricots vert dans mon usine.
Les tronçonneuses c’est de la miniature faut avoir des petites mains
Splendides les motos, elles sont toutes à toi? Veinard!
Pour la culasse je donne ma langue au chat, ma culture « motocyclettique » est limité quand çà deviens plus vieux que moi et c’est pas en dévorant de temps en temps un des magasines Café Racer de mon pote et voisin que risque d’en apprendre des tonnes; je connais des trucs, des modèles mais pas avec autant de précision.
Hors sujet, c’est pour répondre à Mika…
Oui, ce sont les miennes, mais elles ne sont pas toutes là ! Depuis mon mariage il y a … 40 ans, je n’ai acheté qu’une moto, mais je n’en ai plus vendu aucune parmi celles que je possédais.
Il faut que je rajoute ça à la liste :
D’abord la vieille fidèle, la 250 F11 de 1972 avec ses 249000 km
Puis le 175 Nougier de 1959 (ma première vraie moto de course) que je suis en train de restaurer (le PC 50 Honda qui est derrière date de 1968 et est au grenier)
Et puis, tiens pour faire bon poids, le 120 Kawasaki 8 vitesses (4 route, 4 Tous terrains) de 1968