Bonjour à tous et à toutes , amis mobeurs !
Je suis nouveau sur ce forum oui j’en convient et je me permet de vous demander de l’aide, dans le cadre de mes études oui oui.
En effet donc en cette fin année nous avons un projet technique a réaliser , mon sujet : « Mbk 51 Bride mécanique »
Jusque la très vague je dispose d’un banc de puissance pour tester la mob bridé et ensuite apres usinage retouchage et compagnie pour voir ce que les brides ont a nous dire.
Je suis pas du tout un vétéran de la custom de mob c’est pourquoi je viens ici , lire vos supers tuto et esperer un peu d’aide de la part de mobeur confirmé ( Mosellan serait le top ) pour ce projet qui doit se faire en 1mois et demi ( 15juin date butoir )
Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite une bonne journée amis mobeurs Sourire
Vous avez le droit d’acheté des pièces Genre, pot, carbu ect…
Oui dans un budget très limité donc autant dire une ou 2 maximum. Mais on a de quoi usiné ( tour , fraiseuse , perceuse a colone , dremel … )
deja pour les pieces moi je te conseille de prendre un pot et le carbu ( 17 si tu a de bons diagrammes ) avec la pipe
tu veux savoir quoi exactement ?
plutot ce qui a a viré dans les passages de melange deja
si vous etes short en temps alors ne vous attarder pas sur les carter . mais passer directe sur le travail HM cylindre culasse etc . et ensuite si il vous reste du temps vous ferez des retouche carter .
de base le minimum c’est pot . et pot carbu avec une prépa …
j’ai pas trop comprit le bute recherché , c’est de faire une brele avec le max de CV avec un minimum de pièces , en un minimum de temps ? elle doit etre fiable ?
le temps d’un passage sur un banc d’essai en gros pour la fiabilité
et oui voila tu as compris le truc ! je te remerci pour tes conseils tu pourrais m’en dire un peu plus ?
tu as combien de temps ?
Achète un pot et un carbu qui s’accordera avec ta configuration…
Cale a l’embase du cylindre, diagramme échappement remonter, prépa piston, culasse raboter ect…
Écoute Marc c’est un pros de la prépa sm2!
1mois et demi, il la dit…
au niveau matos faut prevoir quoi pour ce que tu as dit marco ?
- un pot ocasse ou neuf genre gianellie popy gold ou gianellie sport ou autre pot pour haut régime et diagramme haut .
- un carbu type PHBG minimum 17
- a voir tu vous pouvais avoir un piston mono segment sca!
-diag : ADM 134°
ECH 192 a 195°
-volume chambre : 2.9 cc
- squish : 0.8 a 0.9
- avance origine
- clapet carbone ou carbonite en 0.34 mm butée ouverte a 0.9mm
- bougie en indice B10 voir B11
- transmission a 10X56 minimum
- varia et carbe réglé au poil (a voir si ce sont des galet ou des billes)
- filtre a air a gros volume interne et gros débit
- pipe maison au bon diametre au plus court posssible , montage en souple sur le carbu
- peut etre fabrication de ressort poussée maison
- bien ventilé a l’intérieur du banc en direction du moteur
- analysé la température ,% humidité,la pression atmo , avant de tiré vos courbes. sca!
- graissage des partie articulé
- pneu AR a au moins 3 bar dans le banc et chaine pas trop tendu et sans point dure
Graissage a huile 2T 100% synthèse norme JASO FC voir FD le tout au SP 98 minimum !
a voir si vous pouvais avoir un indice d’octane plus elevé
ou une essence genre comme la 100LL ,AV GAZ ,ELF 118 . ou booster d’octane pour monté au dessus de 100 en indice sa va chauffé sévère …
normalement vous devriez pouvoir restez fiable pour tiré vos courbes . après j’ pas dit que le vilo ou roulement allez tenir 100 bornes non plus …
matos Calculette ! pied a coulisse digi ! et autre matos de métrologie , disque gradué 360° ou disque a diagramme 2T, un tours et de l’alu ce seras déjà très très bien a voir si vous pouvez vous trouvé ou acheter une burette graduer de laboratoire pour faire vos mesure de volume le plus précisément possible
c’est quoi votre Banc ?
pourquoi ne pas partir sur une prépa moins poussé donc moins longue à mettre au point
quelque chose d’accordé au pot doppler par exemple
Donc le tour on a l’alu surement aussi , le banc c’est un simple banc de puissance sur roue ( 2 rouleaux qui prennent autour de la roue un peu comme pour les CT voitures ) .
Faut pas non plus que ca coute un bras les modifs ( usinage ca ira ) ni trop de temps on va tourné a genre 10/12h par semaine sur donc 4-5 semaines completes.
Le mieux serait un mobeur dans le coin x) histoire de bien voir ca vu mes competences en méca’
Apres relecture du dossier : L’achat de pièces non d’origine , non homologué n’est pas autorisé , seul l’achat de pièces d’usure ( cage a aiguille , roulement au cas ou ca pete ) peut etre admis.
Si vous pouvez pas monté de pot ni de carbu
ouai mais c’est ambigue comme truc…
parce qu’un pot, c’est censé être homologué. Un carbu aussi.
Faut voir avec vos profs. Y’a bien moyen de négocier pour un petit pot !
Mais sinon, bien sympa le projet. J’ai déjà hâte de voir les perfs avant et après travail.
faut être claire mettez vous daccord des le début
un pot est homologué si tu laisse la bride donc ça sert a rien , mais sans pot vous êtes mal barrer
Je posterais tous les résultats du banc , en fait on peux modifié ce qui est present , mais pas acheter.
Donc la , qqun a une idée de modif au niveau HM ? BM ? pot ? Diagramme et tout le tinssuin ?
vous pouvez avoir de la tôle acier brut 0.8 mm ?
de quoi a la soudé ? poste oxyacétylénique (chalumeau) TIG ?
si vous avez le droit de fabriqué une pièces , vous pouvez bien fabriqué un petit pot …
de toute façon je comprend pas , car vous n’avez pas le droit de monté des pieces non homologué ,mais vous devez faire un petit préparation . hors tout véhicule qui dépasse 45kmh , n’est plus homologué …
tu fais quoi exactement comme formation en fait ?
car quand on voit où en est rendu la répression actuellement contre tout ce qui dépasse le 45, je te cache pas que je suis surpris de voir qu’une formation vous demande ce genre de truc comme projet.
quel est le nom du projet exactement (tpe ou autre ? )
toute votre promo est concernée ? chaque équipe à le même projet, ou c’est un sujet différent par groupe ?
enfin voila je suis un peu curieux par rapport à ton truc ^^