[center]Salut a tous ,alors aujourd’hui ,je me lance dans ce qui (je l’espere ) pourra devenir un tuto ci c’est jugé utile
Ca concerne le nettoyage d’un plant de joint (culasse ,bas moteur ,embase ,admission … etc)
car les joints restent parfois collé a la piece ,si ils sont pas huilés ou meme si ils sont huilés a force de chauffer ils finissent souvent pas rester collés ,ou laisser un peu de depot
donc tout d’abord liste du materiel :
-de l’essence
-un gratte eponge (ou de la grosse laine d’acier) mais surtout pas de papier a poncer !
-la piece a nettoyer (mon plant de joint est propres mais c’est pour indiquer les etapes )
-4 vis avec un pas de vis plus large que les trous pour les goujons dans votre piece (au pire mettez une rondelle)
-une bassine ,assiette creuse ,boite qui soit de dimension superieure a la piece a nettoyer
-un kutter qui coupe bien (attention les doigts ça pique avec l’essence)
-un gros pinceau (pas obligatoire)
By herbeux at 2011-09-02
marche a suivre :
Premiere etape :
prenez en main la piece a nettoyer ,puis passez y les vis dans les trous des goujons de façon a ce que les pas de vis soient coté plan de joint .(petit astuce )
(ça permet de surelever le plan de joint pour que l’essence circule (meilleur humidification) p!!
By herbeux at 2011-09-02
posez la piece dans une boite remplis d’essence (au moins remplie au double de la
hauteur des pas de vis ) le plan de joint vers le bas et attendez 15 voir 30 minutes
(plus c’est longtemps a tremper plus de nettoyage sera facile et rapide p!! )
vous pouvez aussi tremper votre gratte eponge dans ce bain pour eviter que le joint seche trop vite sans quoi il devient plus difficile a decoller sm2!
By herbeux at 2011-09-02
seconde etape :
Votre piece a maintenant baigné dans l’essence pendant un petit moment ,vous pouvez la prendre en main ,ou la poser sur une surface plane ,
puis commencez au kutter a decoller le plus gros du joint en prenant soin de ne pas entailler le metal avec la lame (faites aussi attention a vos doigts )
(le mieux c’est que la lame ne soit meme pas en contact avec le metal pour eviter les mauvaise surprise car plant de joint entaillé = risque de prise d’air )
ensuite une fois que le plus gros est fais sortez le gratte eponge de son bain
prennez le en main et grattez le plant de joint endroit par endroit et réhumidifiez la piece des qu’elle commence a secher (avec le pinceau ou en la trempant dans votre bain d’essence) p!!
(quand ça commence a faire des peluche de plus en plus clair un petit coup d’essence et on continue
repetez le grattage autant de fois qu’il faudra (ça peut etre plus ou moins long selon la quantité de joint restée collée donc soyez patient sm2! )
en oubliant pas de rehumidiffier regulierement
By herbeux at 2011-09-0
derniere etape :
au bout d’un moment ,votre plan de joint est propre donc passez un bon coup de chiffon dessus pour verifier ci il ne reste pas des petits points de joint p!!
By herbeux at 2011-09-02
(bout qui ont du mal a partir) car un plan de joint parfait c’est toujours mieux ,
puis ensuite vous pouvez remonter la piece avec un joint neuf en oubliant pas d’humidiffier le plan de joint avec de l’huile ,
pour que lors du prochain demontage le joint sois plus simple a decoller puis ensuite vous pouvez une bonne fois pour toute remonter votre piece
ecrit by M-v’
pas bête comme idée + 1
pas bête comme idée
merci + 1 rendu
Tuto intéressant et très bien réalisé
+1 mérité
Ps: Essayes de mettre tes photos en direct, c’est plus jolie et surtout plus pratique
Tuto intéressant et très bien réalisé
+1 mérité
Ps: Essayes de mettre tes photos en direct, c'est plus jolie et surtout plus pratique
merci
+ 1 rendu
et c'est deja un miracle que j'ai réussi a les mettre (je suis une bille en informatique )
Une fois mis en direct, c’est déjà plus accueillant
Je veux pas que tu le prenne mal mais c’est juste une astuce pour nettoyer.
Une culasse , cylindre si tu veux faire sa propre c’est toile émeris sur un marbre pour bien « poncer » et atténuer toutes les imperfections
Mais c’est vrai qu’il peut aider les personne qui ne savent pas comment nettoyer un moteur
c’est vrai que sur un marbre c’est le top mais chez moi j’ai pas de marbre ni de plaque en verre
et puis l’avantage de cette methode c’est qu’elle se fait avec du matos qu’on a deja chez soi (un gratte eponge tu en choppe un dans la cuisine , un pinceau dans les affaires scolaires ,des vis dans le garage et au pire ci t’as pas de vis tu met des petites calles en dessous et un peu d’essence dans ton reservoir
moi j’ai toujours fait comme ça parce que j’ai ni de marbre ni de toile emeris et que sur le moment quand t’as besoin de ton moteur et que tu peux pas te deplacer pour aller acheter de la toile (sauf si on en a chez soi ) et que t’as pas de marbre ça peut depanner (j’ai toujours fait comme ça )
mais je sais bien que c’est pas de la plus haute importance mais bon ça m’a bien aidé quand je debutais
je comprend ton point de vue
Un pas de vis, c’est l’écart entre deux filets du filetage d’une vis, et donc la distance qu’elle parcourt en translation en un tour.
Je ne pense pas que la méthode nécessite un tuto, il y a autant de façon de nettoyer un plan de joint que de se gratter le cul.
Mais ce n’est que mon avis, et si ce topic apporte de l’aide, c’est tant mieux.
Le surfaçage d’un plan de joint au marbre ou au tour va justement lui rendre sa planéité d’antan, c’est la fonction première de l’opération. Il y a enlèvement de matière, c’est bien différent d’un nettoyage.
Je suis pas sur que ce soit nécessaire ,je pense que tous le monde sait nettoyer un plans de joints …
Je suis pas sur que ce soit nécessaire ,je pense que tous le monde sait nettoyer un plans de joints ...
Tu sais Nico, y'en a bien qui ne savent pas comment changer un gicleur
bon tuto
[quote author=nicohauguel link=topic=175668.msg2434014#msg2434014 date=1314984454]
Je suis pas sur que ce soit nécessaire ,je pense que tous le monde sait nettoyer un plans de joints …
Tu sais Nico, y’en a bien qui ne savent pas comment changer un gicleur
[/quote]
voir une bougie
Je ne pense pas que la méthode nécessite un tuto, il y a autant de façon de nettoyer un plan de joint que de se gratter le cul.
Merci Kro' pour m'avoir fait pleurer de rire en lisant ton post
[quote author=nicohauguel link=topic=175668.msg2434014#msg2434014 date=1314984454]
Je suis pas sur que ce soit nécessaire ,je pense que tous le monde sait nettoyer un plans de joints ...
Tu sais Nico, y'en a bien qui ne savent pas comment changer un gicleur
[/quote]
ahh xd mais c'est pas en leur donnant tous que ça va les aider ^^
enfin , si vous trouvez utile gardez ;)
ahh mais c'est pas en leur donnant tous que ça va les aider
enfin , si vous trouvez utile gardez ;)
Oui c'est pas en leur donnant tout, que ça va les aider!
Mais bon, au moins pour expliquer y'aura un tuto p!!
Faites ce que vous voulez, je donne juste mon avis sca!
Moi je trouve ce tuto utile , mais j’avais entendu quelque part de ne jamais huiler, je me trompe ?
c’est le contraire justement
un joint non enduit d’huile avant d’être monté va resté collé au démontage, donc il sera non récupérable, et tu vas te galérer pour rien.
si tu l’enduit d’huile avant montage, lors du prochain démontage, il ne restera pas collé au plan de joint, il viendra tout seul donc pas de galère, et il sera éventuellement remontable selon son état si tu ne souhaite pas le changer
Ok, naunau pour ces précisions, je m’endormirait moins con ce soir
salut
bon petit tuto
juste qu’il ne faut pas l’essai tremper un pièce mécanique dans l’essence trop longtemps sa attaque
si ont doit faire tremper une pièce un certain temps il faut mieux utiliser du gazoil ( moin corrosif et sa donne le même résultat a condition d’attendre un peut plus de temps
Ca peut être utile ! +1