Salut a vous !
Je vais vous donner quelques astuces pour nettoyer une machine de cross/enduro !
Materiel a avoir :
-Un bouchon de pot
-Un couverle de filtre a air
OU si vous avez pas :
-Un sachet plastique
-Un rouleau de scotch
-Un karcher
Ce tuto vous aide juste a nettoyer la machine, on ne parles pas du filtre a air ou autre !
Alors commencez par prendre votre sachet, mettez votre filtre a air dedans, faites un trou de chaque coté pour y passer l’axe qui se visse dans la partie métalique !
Et vissez votre filtre donc avec le sachet, ce qui rend le tout étanche !
Prennez votre rouleau de scotch et mettez un bout sur votre échappement :
Ou vous pouvez également couper une bouteille au milieu, et enfiler le cul de la bouteille sur votre pot !
N’insistez pas trop sur les zone suviantes :
-roulements
-ailettes du radiateur
-leviers frein et embrayage si hydraulique
et même la selle
Une fois le karcher fini, retirez tout :
Vous pouvez également nettoyer la machine au simple jet d’eau et savon, ou tout somplement au Wd40 !
Ils y a plusieurs moyens de lavage, si vous n’aimez pas le miens, ça ne me pose pas de soucis, faites comms vous en avez l’habitude
Prennez note, c’est aujourd’hui, jour ou j’ai fait le tuto, que je lave ma machine au karcher pour la première fois, ça ne fait pas longtemps que je l’ai, et d’habitude c’est Wd40 + souflette !
Important, n’oublier pas d’huiler une fois nettoyé tout ce qui se trouve sur un axe, que ce soit selecteur kick, calle pied, levier de freins et d’embro, … Au Wd40 ou autre !
Mais un bon coup de temps en temps ne fait pas de mal
N’oubliez pas a la fin de graisser la chaine
bon tuto utile
+1 pour les 3 tutos, il faudrait créer une partie tuto
si je peut juste rajouter un petit truc:
ne pas oublier de huiler (avec n’importe quelle huile) le kick (la ou sa tourne) et les cale pieds a chaque fois et aussi graisser les leviers du guidon (l’axe sur lequel ils tournent) de temps en temps quand ils commencent a forcer.
Je rajoute ça dans mon tuto
+1 a toi
+1 pour tes tuto .Ya aussi toute la visserie qu’il faut graisser de temps en temps, et en particulier les vis de maintiens des plaquettes de freins ,car c’est une zone particulièrement peut graissée
C’est pour cela que lors du démontage de l’étrier ils faut mettre une pointe de graisse sur le filet !
Comme sur les voitures, il faut graisser les goujons au remontage !
+1 pour tes tuto .Ya aussi toute la visserie qu'il faut graisser de temps en temps, et en particulier les vis de maintiens des plaquettes de freins ,car c'est une zone particulièrement peut graissée
Alors premièrement sur une moto il n'y a pas de vis, deuxièmement si tu veux parler des boulons sa ne se graisse pas sa se huile, et troisièmement si tu ne démonte pas souvent les boulons il n'y a pas besoin de les huiler a chaque lavage (par exemple tu huile que si tu change de plaquettes)

En général ce sont des goupilles avec au bout un trou un un clip, ou directement des clips
Oui je voulais dire boulons,mais il y a des boulons comme par exemple la tige de plaquettes qui risquent d’êtres grippés à cause de la boue et des produits détergent comme le nettoyant pour frein qui élimine l’huile donc il faut huiler .Et j’ai pas dit à chaques lavages,j’ai dit de temps en temps