[Demande de tuto] Que regarder lors de l'achat d'une moto d'occasion ? Conseils et astuces pour vérifier une moto de seconde main

Acheter une moto d’occasion d'accord mais que regarder ?


J’ai écris cet article en reprenant des points importants ainsi que des conseils/astuces de pro sur différents sites (sources en bas: majoritairement moto-station) que j’ai visité en y ajoutant quelques points personnels qui n’y figuraient pas. Je ne sais pas si ce tuto sera intéressant pour tout le monde mais en tout cas je l'espère.

Pourquoi ? Car à la base c’était pour moi: je compte m’acheté une moto d'occasion, j’avais donc soigneusement écris les points importants sur un cahier à part mais je me suis dis que ça pouvait servir à d’autres.


1/ Les vérifications primaires à effectuer sur la machine.
- Passer ses doigts sur le disque de frein, si l’usure au bord est fortement prononcée c’est un signe que le disque a déjà bien été utilisé. Si on sent de grosses rainures, c’est un signe que les plaquettes de freins sont mortes et qu’elles n’ont pas été remplacées à temps.
- Regarder si il n’y a pas de rayures ou de griffures sur les carters d’allumage et d’embrayage.
- Vérifier si il n’y a pas de rouille sur le cadre (pour cadre en acier), sur le pot ou sur les rayons de roue. Si présence de rouille, c’est un signe de mauvais nettoyage, ou de négligence lors des lavages voire pas de lavages du tout.
- Faire bouger les roues latéralement pour vérifier si les roulements de roues sont bons.
- Maintenir le frein avant enfoncé et pousser la moto d’avant en arrière pour vérifier l’état des freins. De même pour l’arrière.
- Si le guidon tourne difficilement, c’est peut-être un signe que le propriétaire à fortement serré ce dernier pour palier l’usage des roulements de la colonne de direction.
- Vérifier l’état du kit chaine (pas qu’il soit branlant, usé sur les dents de couronne ou de pignon).
- Vérifier que les carters ne soient pas fendus ou griffés abondamment
- Vérifier que le radiateur ne soit pas tordu ou percé (cher à remplacer)
- S’asseoir sur la moto et se relever d’un coup sec pour vérifier l’état des suspensions, la moto doit revenir normalement, si elle revient par a-coups ou qu’elle ne revient pas du tout c’est signe que l’amortisseur est usé voir mort.
- Regarder les fourreaux de fourches, il ne faut pas qu’ils soient pliés, tordus ou de diamètres anormaux.
- Lors de l’action du frein avant, vérifier qu’il n’y ai pas d’huile sur la partie raclée par les joints de fourche, au sinon, signe que les joints sont mort. (Fine couche d'huile ok)
- Vérifier que la moto démarre au quart de tour
- Laisser chauffer la moto et vérifier si il n’y a pas de bruits ou de vibration anormales. (Attention: pour derbi, il y en a plus que pour les autres)
- Vérifier le niveau de liquide de frein (Attention: Lire le manuel du constructeur, certaines motos nécessite d'être sur la béquille, d'autres d'être droite...)
- Présence du numéro de série sur le cadre


2/ Il faut faire particulièrement attention aux points suivants pour éviter d’éventuels pièges :
- Plastiques neufs, kits décos neufs, peuvent masquer des négligences ou des chutes à répétitions
- Carters neufs peuvent signifier une casse récemment (d’où vente)


3/ Astuces de pro lors de l’achat d’une occasion :
- Démonter la selle et regarder l’état du filtre à air
- Démonter le pot, vérifier le piston, on pousse horizontalement sur celui-ci et il ne peut pas y avoir de jeu au sinon c’est signe qu’il est mort. Ensuite Il faut trouvé le PMB. Une fois fais, on appuie vers le bas sur le piston et si il descend encore c’est que la bielle et les roulements de bielle sont morts.
- Démonter le carter d’allumage, on secoue le volant magnétique de haut en bas, il ne doit pas y avoir de jeu, sinon les roulements de vilo sont morts.


4/ Sans papiers, c'est à pied.
Il faut faire attention à l'achat d'avoir tous les papiers nécessaires.
- Si le pot d'échappement a été modifié, il faut le certificat d'homologation fournit à l'achat de ce pot par le constructeur.
- Certificat de conformité de la moto (ou carte grise: (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis)
- Fournir un double des clés!


Je suis conscient que lors de l’achat d’une moto d’occasion, on ne peut pas toujours effectuer toutes ces vérifications. Cependant, je les ai quand même notés, ils peuvent servir soit pour plus tard soit pour les plus courageux d’entres-vous.

Le mérite de cet article ne me revient pas, j’ai simplement tout ré-écrit.




Sources :
http://www.moto-station.com/article7848-une-moto-tt-d_occasion-les-conseils-de-moto-station.html
http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php

Sa me semble correcte, je vais voir ce que je peut faire.

Merci 002.gif

J’approuve 002.gif

Et je plussoie ! Notamment la partie où tu parle des pièces juste acheter pour cacher de la casse antérieur 002.gif

Très bon « tuto » pour pas se faire avoir même si je pense pas que tout le monde laisse un inconnue démonter en partie la moto pour vérifier l’état des pièces principal grin.gif

Je l’ai rééditer correctement, il sera déplacé section tuto dans la semaine prochaine, d’ici là, tu as bien mérité un +1 ^^

Merci smiley.gif , +1 rendu

Sa y est, le tuto est entré dans le secteur convenu : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29contoler-l%27etat-d%27une-moto-avant-achat/
Dites moi si il y as des détails qui ne vous conviennent pas.

En effet, y’a une photo qui n’a pas l’air à sa place, juste une ligne au dessus.
Et tu ne sais pas reprendre les codes couleurs ? Ou en mettre d’autres si tu préfères, sa donnera plus envie de lire smiley.gif

Ok, je refait sa plus propre pour ce soir.

Citation :- Faire bouger les roues latéralement pour vérifier si les roulements de roues sont bons.

Impossible en tant normal tongue.gif
Pour moi une roue ne doit pas bouger latéralement sinon effectivement il y a un soucis (axe/roulement/jante)
Citation :
- Vérifier l’état du kit chaine (pas qu’il soit branlant, usé sur les dents de couronne ou de pignon).

Rapide à faire comme ICI

Citation :- Vérifier que le radiateur ne soit pas tordu ou percé (cher à remplacer)

Sur une 50 à boite les prix ne sont pas affolants 25€ en moyenne, c'est sur les gros cubes qu(ils sont chers.

Citation :- S’asseoir sur la moto et se relever d’un coup sec pour vérifier l’état des suspensions, la moto doit revenir normalement, si elle revient par a-coups ou qu’elle ne revient pas du tout c’est signe que l’amortisseur est usé voir mort.

Si la détente n'est pas freiné il est usé.
Citation :
- Regarder les fourreaux de fourches, il ne faut pas qu’ils soient pliés, tordus ou de diamètres anormaux.

Et rayé = fuite d'huile


Citation :
[quote]- Faire bouger les roues latéralement pour vérifier si les roulements de roues sont bons.

Impossible en tant normal tongue.gif
Pour moi une roue ne doit pas bouger latéralement sinon effectivement il y a un soucis (axe/roulement/jante)
[/quote]

Oui enfin je voulais dire sur un lève moto tongue.gif