Salut à tous les mobeurs, j’ai honte de le dire mais bon voila je vide mon sac .Je me débrouille plutôt bien en mécanique sur une mob mais voila, j’ai une 103 spx qui démarre au kick.Je suis sur le point d’acheter une 103 sp, sans les pédale car remplacer par des cals pieds donc pédalier bloqué.Je ne sais déjà pas comment se démarre une mob a pédale alors si en plus il n’y a plus les pédales…Bref question un peut bette mais pouvez vous me dire comment démarrer une 103 à pédale avec pédalier bloqué.Je crois qu’il faut faire tourner la roue arriere mais il faut faire quoi d’autre en même, temps aucune idée.Merci.@+
Il n’y a pas de question bête, par contre ce serait bête de rester devant cette 103 sans pouvoir la démarrer!
Tu actionne le starter (à gauche), le décompresseur (à droite), tu cours (1 à 2 mètres), tu lâches le décompresseur (en finissant de courir sur 1 à 2 mètres), normalement la mob est démarrée (moi elle démarre comme ça) et tu lâche le starter.
Bien sur si elle est chaude même manip sans le starter .
Avec un peu de gaz à la manette
Avec un peu de gaz à la manette
D'origine je démarrais sans toucher à l'accélérateur, et à l'heure actuelle, kité 50, c'est pareil. Il n'y a que lorsque je la laisse 3 semaines / 1 mois sans rouler où là je mets un filet de gaz. Mais ça "s’entend" si la mob le demande le "petit" coup d'accélérateur.
Moi en même temps que je lache le décompresseur je met un ptit coup d’accélerateur sinon elle part pas…
Après chacun a appris à connaitre sa machine et sait sur quoi (et quand!) agir pour qu’elle demande au mieux .
Mais y faut pas toucher au starter en meme temps que de mettre un filet de gaz?Car au kick il faut le starter le filet de gaz et le coup de kick.Je sais meme pas si un 103 sp a un sarter et, si il en a un je vois pas a quoi il sert sinon a démarrer.
Le filet de gaz (s’il y a filet de gaz) en même temps que le starter (si elle est froide bien sur). Et un 103 SP possède un starter, c’est sur. Je possède un SP1 et un SP3, tous 2 en possède 1.
Pas contre , c’est un petit coup de gaz , pas un grand…Sinon ton 103 risque de partir sans toi MDR
Ca m’est arrivé une fois , j’ai poussé ma 102 , donné un coup de gaz en relachant le decompresseur , mais comme sur ma 102 la poigné ne revient pas , elle est résté en position basse , et la mob a fait quelque mettre sur ses deux roues !!! puis elle est tombé
Bien évidement , sa ma surpris car je la tenait fermement et sa m’a échappé de la main coup sec ! p!
Elle a de la patate ma 102 !!
lol ok je ferais attention, j’ai mis des plus 1 a vous 2 beaucoup pour vos réponses, c’est cool.
Ps: si sa m’arrive que la mob parte sans moi, j’espère que se sera avant d’avoir refait la peinture
merci à toi aussi. Moi sa va , elle est tombé dans l’herbe sur le coté de la route…
pour notre karma! Pour info, lorsque je mets mon filet de gaz après un arrêt prolongé, je « joue » légèrement avec l’accélérateur (j’accélère / je décélère etc…), ceci me permet de « sentir » lorsque la mob veut partir sans moi
Si tu en prends une qui possède une barre de renfort, fait attention moi j’ai fait l’eprérience de la barre entre les jambes au cours d’un démarrage en poussette et je m’en souviens toujours.
Sinon comme t’ont dit loïc et randy, si tu fait bien la manip’ il n’y a aucun problème .
appuyer sur la selle pour donner du grip a la roue arrière, avec la main droite, en tenant le guidon et en donnant un petit coup de starter peut être une bonne technique, ca évite à la roue de déraper, et donc d’entraîner le moteur par à coups ce qui rend plus difficile le démarrage.
La poignée de gaz, je déconseille, pour des raisons évidentes de sécurité. Il suffit de ne pas etre habitué, que l’accélérateur soit légèrement grippé, et l’engin lâché peut parcourir plusieurs dizaines voire centaines de mètres et atteindre une vitesse très elevée ( de l’ordre de 80 km/h en une poignée de secondes) le transormant presque en missile et pouvant causer de très gros dégats matériels et/ou humains, je dis ca sans rire ca m’est déja arrivé ! Une mob au carbu propre doit démarrer facilement au starter, à froid, et sans rien, à chaud.
ok , de toute façon, je penses que je vais devoir débloquer le moteur car sur la photo de l’annonce, elle est pas très propre(niveau moteur et elle a pas démarré depuis longtemps.Quel est la différence entre un 103 sp1 et un sp3?Comment savoir de quel model sagit il?Merci.
Ps: je metterais des tofs quand je l’orais sur un autre fil de discution, vous pourrez donc suivre toute la restauration et pourquoi pas me donnez quelques consseils se serais cool .Je vais la chercher lundi et j’ai trop hâte !!!
sp1:
allumage rupteur, cylindre 2 transfert, fixation du pot à vis, jantes tôle, phare rond AV et AR, élytres sur le réservoir…
sp2:
allumage électronique, cylindre 3 transfert, fixation du pot par bride, jantes tôles, bulle de phare type rcx, feu AR type SPX, réservoir sans élytres…
sp3:
identique sp2 sauf jantes alu.
notes que les porte bagages et les amortos sont aussi différents, les compteurs aussi, les gardes boue aussi entre les versions…
Ok, celui que j’achète n’est donc pas un sp3 mais j’hésite entre les deux autres car le gars qui la vend a fait une peinture par dessus et il n’y a pas les élytres sur le réservoir mais après c’est possible qu’il les est viré.Je met la photo de la mienne dites moi si vous le pouvez de quelle model sagti il se serais super.
t’arrives pas à déduire? ben j’ai expliqué juste au dessus c’est facile!
je te laisse marner.
lol moi je pencherais plus pour le sp2 par raport au amortos au elytres et au porte bagage qu’est ce que t’en penses?
Je te joint des photos en complément de celle de Mika. Pour ma SP1, je possède 3 transfert d’origine et les élytres de réservoir sont en fait des grosses bandes de caoutchouc (cadre plein, on ne peut rien riveter).
L’année de passage aux mines de ma SP1 est Aout 1983, pour ma SP3 Novembre 1988.
En espérant que tout ça t’aideras!