Démontage compteur Passion / Evasion / MR1

Salut tout le monde!

Bon, un petit moment sans donner de news de ma passion 96 que je suis en train de restaurer… Naissance d’un futur mobeur oblige ( rolleyes.gif )

Bon, bref, ayant résolu mes soucis de roulements de roue avant, mes soucis d’autocollant ( 002.gif ) et mes soucis de temps à y consacrer (ouais enfin bon… 1h par semaine, c’est pas non plus le luxe mais bon…), j’ai celui du compteur.

Alors, celui que j’ai, c’est celui-là (bien évidemment, le mien a au moins 10000km de plus…):
01062009106.jpg
Alors, le premier problème, c’est qu’il ne marche plus.
Le deuxième problème, c’est que sur les passion/évasion/MR1 de 96, le fond de compteur ressemblait à ça :
0.jpg

Bref, rouge sur fond blanc.

Alors oui, je pousse le bouchon un peu loin sans m’appeller Maurice, mais quand même, sur ma mob refaite à neuf (quand elle le sera… un jour…) , j’aimerais que tous les détails y soient.
Donc, j’ai besoin de démonter ce satané compteur pour le réparer d’une part (ou au moins essayer), et tant que j’y suis, pour changer le fond.

Sauf que, j’arrive pas à sortir la vitre, ni à trouver un post sur ce forum, ou sur d’autres, ni même un blog, un youtube, un facebook, un instagram, un whatsapp, une bouteille à la mer, … qui me dise comment enlever la vitre ou le cadre de la vitre sans tout casser (parce qu’il a beau être vieux et ne pas marcher, il est en super bon état mon compteur!). Je ne vois ni vis, ni clip, ni colle. Et forcément, c’est un des 3…

Quelqu’un aurait-il la solution à mon problème??

Au passage, tant que je suis là… Si quelqu’un a une béquille d’origine pour bras carré et/ou un retroviseur d’origine de MR XR, ou une selle de MagMax, ou un guidon de MagMax, qu’il n’hésite pas à m’envoyer un MP pour qu’on fasse affaire rolleyes.gif

Merci!!

salut

ça dépendait de l’année la couleur du fond de compteur ?

Ou peut etre de la finition/option choisie par l’acheteur ? huh.gif

Pour ma part, sur mon évasion, le compteur d’origine était à fond noir.
Je ne sais pas comment l’ouvrir par contre à ce niveau.

Pour tes recherches de pièces, jette un coup d’oeil sur LBC de préférence je pense

Salut!!

Je ne me rappelle pas qu’il y avait un choix de finition en 1996 sur la passion… la seule chose dont je suis sûr, c’est que les modèles 96 de la passion (celle des gouttes d’eau) et la MR1 jaune de 96 (que j’ai vues à l’époque) avaient toutes le compteur à fond blanc, contrairement aux modèles plus anciens qui l’avaient vert sur fond noir. Le compte-tour lui était bien une option pour les passions-evasion-MR (comme les amortisseurs paioli à gaz sur la MR seulement) mais je ne l’ai jamais vu « en 96 ». Les seuls CT carrés que je connaisse sont sur fond noir avec les numéros verts, comme mon compteur carré actuel que je veux démonter.

Bref, j’en suis arrivé à la conclusion que tout est collé, et n’arrive évidemment pas à l’ouvrir. J’essaierai bien un bain léger dans du dissolvant, mais j’ai peur de ronger/ternir les plastiques… m’enfin, je consulterai les services de mon vieux bricoleur de père quand je le verrai, il sera peut-être plein de bonnes idées!

Un solvant risque aussi d’opacifier la vitre du CT.

En chauffant gentillement au four peut être sinon, pour ramollir légèrement la colle qui a pu servir à sertir les éléments entre eux ?

Bon… La méthode douce n’a pas fonctionné. Le week-end prochain je sors la dremel …
Quelqu’un saurait où récupérer des fond de compteur à imprimer? J’aimerais vraiment, outre le réparer, lui mettre le fonc blanc qu’avait la mienne à l’époque…

je sais pas ou trouver un font de compteur.
par contre si t’arrives à trouver une photo de bonne qualité tu peux dans un premier temps redimensionne r l’image puis l’imprimer.
tu tentes de l’inserer dans ton compteur pour vérifier tes dimensions. puis quand tout est bon contact une personne ou site internet pour soit imprimer un vynile soit une impression 3D 002.gif

après pour le démontage la majorité des compteurs t’as des visses ou clips au cul entre la partie blanche et la partie noire.

autre option, au niveau du cerclage, soit des clips ou bien sertie par emboutissage.

dernière possibilité si le verre est pas en verre mais en plastique il est probablement clipsé.

bref prend un outil souple et fait levier sur toutes les jonctions que tu vois tu devrait arriver à le démonter !

bon courage 002.gif


J’ai ouvert ce sujet le 7-10-2018… Vous y croyez? J’ai toujours pas réussi à l’ouvrir shocked.gif

Bon ok, j’ai aussi eu 2 gamins depuis…

Bref, je reprends donc la restauration de ma passion, je commence à en voir le bout! Pas mal pour une brêle que j’ai commencé en 2017 rolleyes.gif

J’ai essayé tout un tas de truc pour l’ouvrir, sans succès donc. Passer une lame de rasoir entre la vitre et le cadre, et non.
Chauffer (gentiment) les plastiques, non plus.
Le dissolvant , ça j’ai pas essayer de peur d’abîmer la vitre qui est en bon état (et en plastique).
Force brute, marche pas non plus.

Il ne me reste que la dremel. Mais où découper pour espérer un remontage ensuite ?

Il y a 2 choses que j’aimerais faire sur ce compteur. D’une part, le réparer, et d’autre part, changer le fond de compteur pour en mettre un blanc (qu’il faudra que je me fasse, je sais pas encore comment. Mais je trouverai…).

Je pensais donc tenter entre le corps blanc et le cerclage noir, depuis la partie arrère du compteur… Pour désolidariser cadre+ vitre d’un côté, compteur de l’autre. Bref, heureusement qu’il y a des compteurs neufs dispos sur 50factory (hors de prix, mais neufs) parce que sur LBC, je trouve pas vraiment de remplaçant non plus…