Bonsoir les riders!!
Alors pas mal de boulot accompli aujourd’hui, le démontage de nos moteurs malgré le fait que je n’ai pas su récupérer mes outils donc on s’est débrouillé avec ce qu’on avait
Dépose moteur
Faudra rectifier l’admission et l’échappement au dremel!
Toute nue, avec les jambes en l’air
Je commence par dévisser cet axe, situé devant la bougie
Et ça fait tomber le cache du pignon d’arbre à cames
Qui sera remplacé par le tiouning bling bling motherfucker
Je dévisse les 3 vis de fixation du pignon mais je les laisse dessus
Ensuite je dévisse les écrous des goujons de culasse, et les autres vis qui retiennent le cylindre et la culasse ensemble
Attention, il y a un écrou cuivré qu’il faut placer au même endroit lors du remontage. Sur mon 156FMI et sur le 1p54 de jon, c’était en bas à droite.
Alors nous on a pris nos repères avec un type-x pour être sûr de pas se gourrer
Si, comme moi, vous choisissez de ne pas démonter l’allumage, il faut veiller a garder la chaine sur le pignon de vilebrequin en la laissant pendre délicatement pour pas qu’elle se barre.
Alors la culasse est bien calaminée…
Et le piston est mort, comme je le prévoyais car yavait peu de compression dans c’t’engin
Alors petite technique pour les doués du circlip, simplement un petit tournevis plat, on fait levier par le bas du circlip et puis on laisse le tournevis dedans, on prend une pince à bec plat et on sors le circlip en toute sécurité et ça empêche la galère de quand il tombe dans le bas moteur
Bon après ça, je sors le piston et je le compare avec le nouveau, et malheureusement seul l’alésage est le même, mais la tête de piston n’est pas la même, le corps non plus et l’axe est plus gros…
Par contre comme par hasard c’est exactement le même piston qu’il fallait à mon pote alors il a quand même servi pour son moteur!
Donc on a continué sur le moteur de jon pour quand même finir le topic, et moi j’ai rangé mon moteur dans l’armoire, je continuerais quand j’aurais le bon piston, ou alors j’achète un autre moteur.
Jonjon, t’as les soupapes qui surpapent!
Après passage de jonjon, polissage des soupapes en les plaçant dans une visseuse, et en passant sur la soupape au papier à poncer de 600 puis 500
Et au passage, son engin, un noname avec chassis périmétrique, si quelqu’un sait me dire ce que c’est ce serait sympa
Tu peux pas test le dart de jardin!!
Bon bref voici la suite! Le piston monté, avec un pinceau et de l’huile,et pour les segments, celui qui ressemble à un macaroni va tout en bas, c’est le segment racleur, au milieu ce sont les 2 fins segments d’étanchéité, et au dessus, le gros segment coupe feu. Et un nouveau joint de culasse.
Pour démonter les soupapes, il faut d’abord démonter l’arbre à cames, les culbuteurs, et puis utiliser un outil comme celui-ci.
Et pour le remontage, nous on utilise une pince a bec plat pour faire levier afin de compresser le ressort de soupape tout en laissant un espace pour laisser passer la queue de soupape parce que l’outil était pas très adapté pour une si petite culasse et que la queue de soupape touchait le bord donc impossible de glisser les clavettes de maintien.
Et ça marche
On replace les culbuteurs et l’arbre à cames, ou l’arbre à cames puis les culbuteurs, mais on a étés distrait je crois
Ensuite on remonte le haut moteur, en faisant passer la chaine tout en exerçant une traction(pas très forte) pour qu’elle ne se déloge pas de la couronne
Alors pour le pignon d’arbre à cames, il y a 3 vis à monter, il faut placer le pignon à main levée avec les repère en regard et il faut tourner l’arbe à cames jusqu’à ce que ça corresponde avec les trois trous.
Ensuite on peut remettre la chaine de distribution, il faut juste dévisser le boulon du tendeur de chaine qui se trouve près de celui de vidange d’huile, sur le bas moteur, coté gauche. Il y a un ressort au bout du boulon, on peut pas se tromper.
Après ça on kick à la main doucement et on écoute pour voir si on a bien fait ça, ou si la distribution est décalée.
Ensuite, réglage des soupapes, avec jeu de jauges d’épaisseur.
Nous on a mis 0,10 à l’admission, 0,15 à l’échappement(jeu de jauges pour voitures) on verra bien.
Ensuite, de la pâte bleue sur le cache culbuteur…
Hé mais jon tu fous quoi?? J’ai des joints moi!
Ah bon? Bah alors on va le mettre aussi
On remonte le cache distribution, hop
Et puis voila, tout pour aujourd’hui, moteur remonté!
Et évidemment, on remet tout en ordre pour que ce soit nickel
Voila!! Et après l’effort le réconfort
Bravo!! comment tu fait pour enlevé l’arbre a cam?
Il suffit de le sortir par le côté, après avoir démonté le carter avec l’usinage cylindrique qui le maintient et les culbuteurs
ok.pas pour moi car je suis que debutant en mecanique de dirt
Non t’en fais pas le seul souci c’est pour remonter les soupapes c’est assez chaud! Sinon sur un petit moteur comme le nôtre c’est easy
je vais pas demonté pour rien par peur de tou niké mais pour le prechofage de la dirt moi quand je par en 2eme a froid elle cale direct si je ne la laisse pas chaufée 2mins avec le starter
Arf… Tu as encore beaucoup de compression quand tu kick?
oui,j’ai changer le join de culase il y a 2mois en meme temp j’ai reagrder le jeu au segment et le piston car j’étais avec un pros des moteur 4t mais c’est que quand je la laisse au garage par 0degrés sinon quand elle dort dedant pas de soucis
bien tout ca par contre 0,10 de jeu au soupapes cet pas bon du tout tu aura soit du mal a demarer soit un moteur qui ne marche pas a 100% ,
pour un 125 jte conseille 0,05 admission et 0,06 a echapement :::
!!!
tu verra bien que ca marche pas votre jeu de toute facon !!
petit conseil 0.05c’est l’epaiseur d’une lame de scie a metaux
Ok du tip! Ca me semble bizarre ce que vous me dites là car un pote règle toujours a 0,10 adm et ech sur sa masaï préparée et elle marche toujours nickel…
Enfin je vais suivre le conseil quand même car j’avais lu partout 0,5 et 0,6 mais comme je l’ai dit dans mon tuto, on avait pas de jauges pour moteur de pit… Merci encore
par contre la lame de scie a metaux ne se plie pas
Une lame de scie a métaux c est bien plus épais!! Une calle de 0.05 est presque aussi suple qu’une feuille c est pour dire!
a! donc les lames doive faire 0.50alors
Ok du tip! Ca me semble bizarre ce que vous me dites là car un pote règle toujours a 0,10 adm et ech sur sa masaï préparée et elle marche toujours nickel...
Enfin je vais suivre le conseil quand même car j'avais lu partout 0,5 et 0,6 mais comme je l'ai dit dans mon tuto, on avait pas de jauges pour moteur de pit... Merci encore
a la je peut te dire que ton pote qui regle ca a 0,10 bas il doit pas mlarcher bien son moulin dit lui de mettre 0,05 adm ET echapement 0,06 a echapement et il marchera 10 fois mieux !!
et cet pas 0,5 et 0,6 met 0,05 soit 5 centiemes et pas 5 dixieme .
et que cet que tu apelle masai preparer quelle est ca prepa
coordialement
et je peux te le dire que ca change beaucoup avec mon pote du shop on a essayer plusieur reglages et cet celui qui marche le mieux !!!
Ok pour les conseils, on recommencera le réglage de toutes façons ça prend pas beaucoup de temps…
Sinon la masaï il a tout revu, il a même tenté de monter une boite 6 vitesses pour test mais pignons pas assez solides, et sinon il a tout refait sans trop investir dedans mais je ne sais pas exactement quelles sont les pièces montées dessus mais elle marche bien.
Bravo pour ce trés beau tuto, + 1!
bonsoir voila moi jai la mm que sur les foto presenter mai le probleme que jai c ke je nai pa fai de repére pour la distribution et je sui enbété je ne retrouve plu le bon calage de médé sa sré tré aimable par email [email protected] moi c le mm moteur c un quad 107cc que jai bokou