Démontage et remontage de roulements de roue de magnum racing xr et autres
J’ai beaucoup cherché dans le forum sur ce sujet, mais rien de bien intéressant.
Je vais donc vous montrer ce que j’ai fait sans problème car j’avais du jeu dans la roue arrière et ça donnait des vibrations à ma mob. Il faut savoir que les roulement sont dans des épaulements et qu’il n’y a aucun moyen de les enfoncer ni de mettre un arrache ou autre outil derrière pour les retirer. Mettre du décapant et de l’huile avant de démonter.
Outillage et matériel utilisés pour le démontage:
- 2 cales de bois
- 1 marteau
- 1 pince à bec
- 1 bédane petite largeur 4mm
- 1 goujon Ø 12mm (Ø intérieur du roulement)
- 1 petit chasse pointe Facom Ø 3,5mm
- 1 jet en acier Ø 20mm
Détails d’un roulement à billes sans la flasque
1) Mettre la roue coté tambour sur une protection pour ne pas abimer la peinture (calle de bois + chiffon).
2) Couper la flasque synthétique du roulement avec un bédane et l’enlever.
3) Couper la cage à billes avec le bédane sur tous les axes de billes (ça se coupe bien et il y a 7 billes).
4) Enfoncer la cage entre les billes avec le petit chasse pointe en tapotant avec un petit marteau (attention de ne pas abimer le fond de l’épaulement).
5) Ranger les 7 billes côte à côte pour ne remplir que la moitié du roulement.
6) Rentrer le goujon de Ø 12 de l’épaisseur du roulement pour ne pas toucher au tube guide intérieur.
7) Taper au marteau sur le goujon pour basculer la bague intérieure du coté des billes.
8 ) Enlever les billes avec la pince et les récupérer pour le démontage.
9) Retirer à la pince le guide de l’axe de roue, enlever les découpes de la cage ainsi que la bague de centrage (attention au sens, l’arrondi vers le fond).
10) Le trou de la roue est conique, ne pas oublier de remettre la bague à sa place sinon le tube guide ne sera plus axé.
11) Taper sur le jet en acier par l’intérieur et chasser le roulement du dessous (vous pouvez voir qu’il reste toujours la bague extérieure du roulement).
12) Le roulement a été enlevé proprement et sans mal.
13) Pencher la roue pour ne pas faire tomber les 7 billes que vous remettez côte à côte, remettre la bague intérieure comme au démontage, mettre le même écartement de bille, retourner la roue et taper avec le jet en acier par l’intérieur comme au premier roulement. Il est retiré sans problème.
Outillage et matériel utilisés pour le remontage:
- 2 roulements réf 6201 2RSH
- 1 marteau
- 1 maillet
- 1 douille Facom de 23 (Ø 32 correspondant au Ø extérieur du roulement)
- 1 pot de graisse
- toile émeri fine
14) Nettoyer les épaulements à la toile émeri très fine, nettoyer le guide, remettre la bague dans le bon sens et graisser l’ensemble des pièces.
15) Enfoncer en tapant avec le maillet le premier roulement et finir de l’enfoncer avec la douille Facom de 23 et le petit marteau.
16) Retourner la roue et mettre le guide avec sa bague à l’intérieur jusqu’au fond, il se centre tout seul .
17) Enfoncer le deuxième roulement en tapant avec le maillet.
18) Finir de l’enfoncer avec la douille de 23 et le petit marteau.
Et bien voilà c’est terminé, et proprement, il n’y a plus qu’à remonter la roue.
Bon courage les mobeurs
salut
sympa ton tuto. je viens de changer les rlts sur un 103 et c’est le meme procédé. si je puis me permetre cependant il faut A TOUT PRIX bien centrer le nouveau rlt dès le départ, sinon tu cours au massacre et à 12 € le roulement…
j’ai une petite question, pourquoi casse tu le roulement au début?
- 1 Bon tuto, même si j’ai pas tous compris
salut
sympa ton tuto. je viens de changer les rlts sur un 103 et c'est le meme procédé. si je puis me permetre cependant il faut A TOUT PRIX bien centrer le nouveau rlt dès le départ, sinon tu cours au massacre et à 12 le roulement...
Bonjour, c'est donc pour ça que je mets le roulement au maillet en tapotant tout autour. Il est obligé de rentrer en ligne sans aucun problème et je ne fais que de le finir au marteau sur la douille pour qu'il aille bien au fond de l'épaulement
j'ai une petite question, pourquoi casse tu le roulement au début?
Comme je l'ai expliqué, il n'y a aucune possibilité de sortir les roulements puisqu'ils sont dans des épaulements. Il faut donc impérativement refouler la cage à bille donc pour ça il faut la couper par endroit pour pouvoir ranger les billes côte à côte. Il n'y a que comme ça que l'on peut basculer la bague intérieure. Il n'est pas question de casser le roulement comme un bourin comme certains disent dans le forum.
Bon tuto, même si j'ai pas tous compris
Merci pour le +1, dis moi ce que tu ne comprends pas, je peux te répondre !
UP UP !!!
Salut.
Je comprends pas pourquoi il s’embête à liquider le roulements et enlever les billes alors qu’il suffi de passer un chasse goupille long ou un morceau d’étiré en acier par l’autre côté pour le chasser?!
L’entretoise intérieur est libre, elle vas se déplacer légèrement et laisser suffisamment de place pour travailler en biais sur la bague intérieur avec un chasse (ou un vieux tournevis) et un marteau.
Sinon ras c’est bien expliqué
Salut.
Je comprends pas pourquoi il s'embête à liquider le roulements et enlever les billes alors qu'il suffi de passer un chasse goupille long ou un morceau d'étiré en acier par l'autre côté pour le chasser?!
L'entretoise intérieur est libre, elle vas se déplacer légèrement et laisser suffisamment de place pour travailler en biais sur la bague intérieur avec un chasse (ou un vieux tournevis) et un marteau.
Sinon ras c'est bien expliqué
parfaitement ok avec toi, j'utulise ta methode et j'ai jamais eu de probleme, après c'est peur etre pas possible sur toutes les jantes...
Sur celle-ci c’est tout à fait possible.
[quote author=MIKA link=topic=173637.msg2429610#msg2429610 date=1314774520]
Salut.
Je comprends pas pourquoi il s'embête à liquider le roulements et enlever les billes alors qu'il suffi de passer un chasse goupille long ou un morceau d'étiré en acier par l'autre côté pour le chasser?!
L'entretoise intérieur est libre, elle vas se déplacer légèrement et laisser suffisamment de place pour travailler en biais sur la bague intérieur avec un chasse (ou un vieux tournevis) et un marteau.
Sinon ras c'est bien expliqué
parfaitement ok avec toi, j'utulise ta methode et j'ai jamais eu de probleme, après c'est peur etre pas possible sur toutes les jantes...
[/quote]
Exacte je fais toujours comme ça, c'est plus rapide et bien moin embêtant
Bonjour, le tube guide que j’ai à l’intérieur des moyeux de roues sur plusieurs de mes machines est tenu par une bague , pour justement bien se centrer. Comme il n’y a aucun jeu, je ne peux pas le décaler C’est sur que si j’avais pu sortir les roulements facilement avec un goujon je l’aurais fait, avec le risque d’abimer les épaulements. Mais comme j’aime le travail bien fait et que je ne passe pas plus de temps, je préfère ma façon de faire.
A vous de voir
Très bien expliqué, sa mérite d’être déplacé en Tuto.
- 1 , très bonne explication !
je pense que ça a largement sa place en partie tuto, si vous etes d’accord
D’accord a 100% !
Bonsoir, pour les +1. Je vous montre ce que je fais et j’essaie de le faire le mieux possible. A vous de voir pour le déplacement en tuto
c’est tout vu !