Démontage et remontage intégral d'une mobylette Peugeot 103 SP : conseils, étapes et astuces pour la restauration de peinture

Bonjour , étant super vieille ( 1983 ) ou déjà bien rodée plutôt que super vieille , la peinture de ma mob est un peu morte , trouée et craquelée . bref on à l’impression qu’elle pourrit dans un coin ( c’était le cas 10 ans jusqu’à ce que je la récupère ) .

On à l’impression que je la soigne pas ce qui est faux ; cet été elle aura 30 piges et donc je me suis dit que je lui ferai une peinture à neuve ; Sauf que à mon avis , faire ça correctement sans mettre le carde à nu , c’est impossible parce que ( mon père étant peintre de métier ; je m’y connait un peu ) il faut décaper avec du produit , poncer , re-décaper , reponcer , puis passer au vinaigre blanc . ce qui semble dur avec des câbles , un moteur et des chromes dans les parages .

d’où ma question : comment démonter intégralement une 103 ? quelqu’un peut il faire un tutoriel étapes par étapes ?


En fait j’ai pas peur de louper ma peinture ; c’est plus d’oublier une pièce importante quelque part , ou de la casser en la bougeant


Autre question , mes bâtons de jante son jaunes , je peut les démonter pour les peindre et éviter de flinguer le chrome des rigida ?

Bah tu démonte tout et tu remonte après, y’a rien de compliqué.

Au pire prend des photos de chaque étape du tu as peur de te perdre.

Citation :
Bah tu démonte tout et tu remonte après, y'a rien de compliqué.

Au pire prend des photos de chaque étape du tu as peur de te perdre.


+1 pour les photos, je suis en train de remonter un SPX refait intégralement (cadre nu, un peu comme tu veux faire) et cela m'est bien utile pour savoir "quoi passait où".

Tu peux également acheter (ou les torpiller dans le placard de la femme de la maison) des sacs à congélation qui te serviront à ranger les vis par thème ou par zone, exemple visserie qui va sur la fourche, visserie de l'arrière, etc ... Pour les assemblages avec joints, rondelles, clips ... (exemple type: mécanisme de kick de SPX) qui ne doivent pas être remontés le jour même, je te conseille de tout remettre sur l'arbre juste après le démontage, ça t'évitera de te prendre la tête le jour du remontage en te demandant si cette foutue rondelle était avant ou après le cache.

Après tu mets tes petits sacs et tes pièces dans une grosse boite de 100 litres, et tu seras à peu près sûr de remonter sereinement ton engin le jour venu.

Un dernier conseil: Tu pars visiblement animé par l'intention de bosser proprement, vérifie l'état de ton réservoir, si l'engin a 30 ans pas impossible que tu aies de la corrosion à l'intérieur. Dans ce cas, ça vaut peut-être le coup de faire un traitement à la résine genre Restom (après c'est nickel et ça ne bouge plus), mais comme il faut manipuler le réservoir dans tous les sens pendant 3/4 d'heure pour que la résine aille bien partout, c'est carrément mieux de le faire avant le remontage de la mob. wink.gif

on peut la voir cette corrosion ?


Et vu que " l’engin " à 30 piges , des pièces risquent pas de se casser au démontage ?


Mes suspensions spirales rouges , ça peut se repeindre ?

Comment retrouver la teinte exacte ( surtout pour le jaune des jantes parce que du noir y’en à pas 50 )

Dernière question : 30 € de budget c’est suffisant ? ( peinture noire mat + vernis brillant + jaune )


La corrosion, tu peux passer le doigt par le remplissage d’essence frotter les parois et regarder ce que tu ramènes, ça donne déjà une idée. Tu peux aussi vidanger le réservoir et regarder avec une lampe (SURTOUT PAS DE BRIQUET MÊME RÉSERVOIR VIDE, je sais, ça a l’air con mais il est toujours bon de le rappeller …).

Si tu veux faire une restau complète cadre à nu, c’est dommage de ne pas le faire.

Après, pour les 30 euros, ça me semble un peu juste, même « que pour les fournitures ». Ton père ne peut pas te répondre sur le sujet ?

Edit:

- Les ressorts rouge peuvent se repeindre, il faut démonter les amortos, décaper, repeindre, remonter.
- Pourquoi veux-tu que les pièces se cassent au démontage, elle est si rouillée que ça, ta brèle ? Normalement ça se démonte correctement, même quand c’est vieux. Penser à ne pas bourriner, à réfléchir si besoin et à utiliser un bon dégrippant (perso très content du Transyl).
- Les teintes exactes se retrouvent sans problèmes, les carrossiers ont des analyseurs de couleur qui retrouvent les bons mélanges. Il faut juste une pièce en bon état, et un peu de surface.

A titre perso, je trouve que tu pose des questions tres basiques pour un fils de peintre

Si ton père est bien peintre en carrosserie, je suis sur qu’il saura parfaitement te répondre wink.gif

c’est là la nuance , il est peintre en bâtiment , j’ai jamais dit carrosserie , les disciplines étant proches je connait assez de choses mais j’ai jamais peint de 103 et je ne voit pas tous les jours non plus , enfin bref là n’est pas la question . si ces questions sont basiques c’est parce que tout le monde y pense mais ose pas demander car on croit ça évident

Je les trouvais basique pour toi, pensant que ton père était en carrosserie. wink.gif

Bon sinon pour la rouille, tu le vois visuellement pour les parties extérieures : soit elle apparaît soit on la devine sous la peinture (ça gonfle dessous).
Pour l’intérieur du réservoir, si il est rouillé tu suis les conseils donné plus haut.

Sinon, pour trouver la teinte, ça va être dur de retrouver la même exactement.

Mais va chez des carrossiers avec tes jantes, avec les nuanciers ils arriveront à trouver une teinte relativement similaire, et sûrement plus belle même !

Après dans ton budget de 30€, je pense qu’il faut raisonnablement compter le double entre les jantes et le vernis mat, voir un peu plus encore.

Sinon va voir le lien dans ma signature, nous pouvons aussi te réaliser ta peinture wink.gif


Merci des conseils , j’adapterai le budget


Pour le service peinture , le prix reste correct ( après à voir niveau transport ) mais je préfère le faire moi même ; une satisfaction personnelle

Petite vidéo tuto pour démonter ta mob rolleyes.gif MDR.gif

[flash=600,315]http://www.youtube.com/v/k3EqoQkc88g[/flash]

Merci

pour les jantes moi j’ai mis du scotch sur tout le chrome les roulements… et j’ai peint résultat super 002.gif

Photo?
Il va falloir mettre à nu ton cadre, une mobylette c’est tout simple y’a pas vraiment de superflux ça va très vite à démonter remonter et c’est simple.

Tu comptes peindre à la bombe? Pistolet?
Je suppose que tu as de quoi peindre au pistolet ça serait vraiment dommage d’utiliser des bombes cher et dont la qualité est médiocre.

Sablage/ponçage seront les meilleurs allié pour ta restauration. Sablage c’est un gain de temps mais tout le monde n’a pas de quoi le faire et donc il faut poncer.

Si rouille, va jusqu’à la ferraille, une couche d’apprêt, ponçage de l’apprêt (avoir quelque chose de lisse sans défaut, tout ce qui est visible avant sera visible après), puis peinture ou ré apprêtage si besoin + re-ponçage puis peinture.

Niveau budget compte pas loin de 100€ 002.gif

Le vernis en bombe oublie, une goutte d’essence et il fond tu n’as plus qu’a recommencé.

Ensuite il y a moyen de retrouver les autocollants d’origine sur le net pour vraiment être comme à l’époque wink.gif .

je crois avoir un pisto à peinture , La question c’est les roues , c’est des Jantes cinq bâtons jaune sur des rigida 17 pouces donc jaune sur chromé et là je sais pas si c’est démontable .


la semaine dernière j’ai mis l’entraineur du compteur donc j’ai démonté la roue ; 5 minutes démontage et 2 minutes remontage , presque pareil pour l’arrière . ce qui m’effraie c’est aussi l’électronique

quel électronique ? huh.gif ya 3 prises pour démonter le faisceau, c’est une mob, pas une mercedes wink.gif

le chrome si tu veux repeindre dessus faut le sauter, la peinture tiendra pas sinon.

mais pourquoi ne pas le garder ? huh.gif

Non Non , tu m’a mal compris , c’est les bâtons jaunes . Le chrome est chromé ; je voudrai repeindre juste les bâtons ( sinon tout jaune ça fait jacky )

Scotch à peinture et tu caches le chrome avec wink.gif.
Je te soutiens à 100% car tu lui refais une jeunesse en la maintenant à l’origine c’est rare et maintenant il y en a de moins en moins qui n’ont pas été massacré (cadre coupé et j’en passe).

C’est criminel ; perso je veut une machine 100 % origine et refaire la peinture c’est pas mal .

C’est pas possible de démonter les bâtons ? parce que à va être dur à poncer du coup sans démonter .



Ps : j’aurai voulu une mob rouge avec bâtons blancs sauf que la mienne est noire à bâtons jaunes . Du coup je la laisse noire et jaune par " respect " de la machine surtout qu’une Sp à phare rond , jantes 5 bâtons jaunes et cadre noir ça court pas les rues . Seul bémol , les plaques latérales que je trouve pas même sur internet

Non car après il faudra les refixer et faire en sortent que ce soit équilibré. Fais comme tu peux :confused: .

pour les batons, c’est riveté d’origine.
tu peux toujours les démonter, mais si tu n’a pas les rivets spéciaux c’est mort pour remonter à l’origine ensuite

tu va voir, en cachant ça se fait bien