Démontage et restauration d'amortisseurs à gaz Paioli pour MBK Magnum Racing F1 Assistance - Tutoriel et guide étape par étape

Bonjour à tous, je possède une mbk magnum racing f1 assistance, que je démonte en totalité afin de repeindre les parties abimées et voir tous les problèmes mécaniques.
Après avoir consulté internet sur le démontage d’amortisseurs à gaz, je n’ai jamais trouvé ma variété d’amortisseurs et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de questions et de problèmes à ce sujet. C’est pourquoi je voudrais vous montrer comment j’ai procédé pour démonter les miens qui n’ont pas la coupelle supérieure de maintien de ressort d’une mbk 51 cf (à voir sur le topic) : http://www.mobcustom.com/demontage-d-un-amortisseur-e0-gaz-ou-non-de-type-paioli.html

Outillage et matériel utilisés:
- une sangle à cliquet (si vous avez deux sangles c’est mieux)
- une clé à molette
- une pince bloc de bonne qualité
- une clé pour détendre le réglage de l’amortisseur
- un ou deux cartons pour ne pas abimer la peinture des ressorts

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1:
Démonter les deux amortisseurs du cadre fixés par deux boulons en bas et une tige en haut.

2:
Détendre la bague de réglage de raidissement du ressort à l’aide de la clé.
Dévisser les bouchons de gaz de la bonbonne d’azote et la vider complètement en appuyant sur le téton intérieur.

3:
Passer la sangle à l’intérieur du ressort, de la spirale la plus basse à la spirale la plus haute. Passer le bout de la sangle dans le système de cliquet.
Mettre le carton entre le cliquet et le ressort pour le protéger.

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4:
Compresser le ressort à l’aide du cliquet en laissant seulement l’épaisseur de la pince bloc (avec deux sangles à cliquet c’est mieux car le ressort ne se met pas de travers et se dégage mieux de la bague de protection de caoutchouc du haut de l’amortisseur)

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5:
Serrer fortement la pince bloc sur l’axe du verin.

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6:
Dévisser la tête de l’amortisseur à l’aide de la clé à molette d’un coup sec (car elle est bloquée au loctite)

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7:
Détendre doucement la sangle à cliquet.
Retirer le ressort (attention au sens de la bague en caoutchouc coté le plus large au dessus)

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8:
Et retirer la sangle. Vous pouvez maintenant commencer à remettre en état vos amortisseurs.

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Bon courage les mobeurs.

bien 002.gif +1 wink.gif

Merci mon premier +1 wink.gif

oui 002.gif

merci sa peut toujour servir + 1

tu vas dans un garage ils on des compresseur a pour les re remplir parce que c’est pas de l’air

  • 1 ! tuto bien fais avec de bonnes photos et des explications claire, c’est très rare de voir un truc de qualité comme ça de la part des novices sur le forum, donc bravo et 58.gif à toi ! smiley.gif

    le coup de la sangle, c’est vrement pas mal, j’y avait jamais pensé ^^

Bien expliqué wink.gif +1

Citation :
tu vas dans un garage ils on des compresseur a pour les re remplir parce que c'est pas de l'air


tu peut pas au compresseur car les bonbonne des amorto ont tellement un petit volume que tu va directement mettre une pression folle .

Il faut donc une pompe à main haute pression 002.gif

il me semble que le gaz normalement utilisé est de l’azote, à confirmer cependant.

Bonjour, beaucoup de vos questions concernent soit le gaz ou la pression dans les amortisseurs de type Paioli.
- Il suffit d’aller dans une station ou un garage ( ex: feu vert, norauto etc… ) c’est donc du gaz azote. C’est un gaz neutre qui n’est pas corrosif delà l’importance de mettre ce gaz là et non de l’air qui est humide et qui oxyde l’intérieur de la bonbonne. Ce gaz est detenu dans des bouteilles sous-pression à 200 bars et le gaz est injecté avec un simple gonfleur. Le fabricant des amortisseurs Paioli conseille de mettre de 5 à 7 bars dans ses amortisseurs ( la plupart des pneus de compétition ainsi que certains véhicules de tourisme sont gonflés avec de l’azote justement pour ne pas abimer le caoutchouc intérieur)
J’espère avoir répondu à vos questions wink.gif

a cool 58.gif en plus moi qui voulait démonter mes amorto !! +1 pour se super tuto sa mérite de changer de section

trés bien fait ton tuto complet et propre
wink.gif

J’ai emmené mes amortisseurs dans une station à Angers pour mettre de l’azote. Ils m’ont mis 6 bars. Les amortisseurs sont remontés sur ma F1, aucun problème tout est O.K

Est il possible que mon topic soit déplacé en section tuto ?
Merci wink.gif

Je connais cette méthode!
lol
Ventilxp powa by S1629…

c’est le deuxième du genre sur mbc.

les modos, lorsque les coms seront finis, vous pourrez déplacer, n’oubliez pas le sommaire et le décompte.

+ 1

Même système de démontage pour des amortisseurs d’une magnum racing millénium, que j’ai réussi à avoir par un passionné faisant des courses et qui n’en avait plus l’utilité. Ils sont restés dans un garage pendant des années et il fallait donc les refaire en totalité. Je suis satisfait du résultat. La peinture d’origine n’a aucun coup et aucune rayure.

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