Démontage, Remise en État et Remontage d'un Robinet d'Essence de Marque Paioli pour MBK 51 Magnum Racing

Démontage, remise en état et remontage d’un robinet d’essence de marque Paioli de magnum racing

Depuis plusieurs mois, je démonte et je remets en état toutes les pièces d’une mbk F1 assistance qui n’a pas tourné depuis plus de 5 ans.
J’ai rencontré plusieurs problèmes dont celui de l’essence qui s’est évaporée et il ne reste plus que de l’huile solidifiée dans le réservoir, le carburateur, les tuyaux, le filtre et le robinet de fermeture qui est bloqué.
J’ai démonté le robinet (attention écrou double filetages à droite sur le réservoir et à gauche sur le robinet). J’ai mis un tuyau souple du diamètre de la sortie, j’ai penché la mob, j’ai mis de l’essence dans le réservoir, j’ai bien secoué et j’ai vidangé dans un sceau de l’huile infecte avec une odeur d’huile racie et j’ai recommencé une deuxième fois pour que ça soit bien propre.

Si je fais ce topic, c’est pour aider ceux qui auraient des problèmes de remontage car ce petit robinet qui coûte 35€ est particulièrement compliqué puisqu’il se compose de 15 pièces différentes. C’est pour cette raison que je les ai toutes numérotées :

Robinet complet

trier423copier.jpg

Démontage de toutes les pièces et nettoyage :

Vue d’ensemble des pièces démontées

trier394jpgmodifcopier.jpg

Numérotation des pièces de 1 à 15

trier395jpgmodifcopier.jpg

Mettre un peu de graisse au remontage pour faciliter le fonctionnement (attention au joint numéro 9 percé de trois trous au fond du corps du robinet).

Remontage :

1) Rentrer la pièce numéro 3 dans l’écrou numéro 2.

trier398copier.jpg

2) Mettre le joint plastique transparent n°4 à l’intérieur de l’écrou n°2.

trier370copier.jpg

3) Mettre la rondelle n°7 sur la pièce n°6. (attention à sa position)

trier409copier.jpg

4) Mettre la pièce n°6/7 dans la pièce n°8 ergot à gauche dans l’endroit prévu.

trier414copier.jpg

5) Mettre le ressort n°5 à l’intérieur de la pièce n°8.

trier415copier.jpg

6) Mettre la pièce n°2/3 sur le ressort, attention au joint. Mettre le trou de la vis du coté opposé à la sortie d’essence. Pousser, visser puis serrer modérement.

trier372jpgmodifjpgmodi.jpg

trier417copier.jpg

7) Mettre en place la tête de robinet en plastique noir n°1. Serrer la vis sans forcer.

trier419copier.jpg

8 ) Glisser le filtre n°10 sur le tube n°11 et mettre le filtre n°13 sur la bague en caoutchouc n°12.

sanstitre2copierw.jpg

9) Engager le tube d’aspiration n°11 dans le plus gros trou, filtre n°13 orienté vers le haut. Bien enfoncé le filtre n°10 dans son logement.

trier421copier.jpg

10) Enfiler l’écrou n°15, le visser d’un filetage à gauche, mettre le joint n°14 à sa place.

trier422copier.jpg

11) Contrôler les bonnes positions en soufflant dans le tube sortie d’essence :
Ouvert — Fermé — Réserve

Filtre n°13 en haut = Ouvert
Filtre n°10 en bas = Réserve

trier382copier.jpg

12) Enfiler le tube d’aspiration dans le trou du réservoir. (attention à ne pas faire sauter le filtre) Visser l’écrou n°15 sur le filetage du réservoir et en même temps sur le robinet en le tenant avec une contre clé : de là, l’importance de ne l’avoir vissé que d’un filet !

13) Brancher le tuyau d’essence avec son collier.

trier366copier.jpg

Et voilà c’est fini. Bon courage les mobeurs Fumeur07.gif

• 1 car je galère a chaque foi que sa soit pour le remonte ou le mettre dans le réservoir

Un tuto très bien fait ! 002.gif

On attend un peu pour avoir quelques réactions et on devrait pouvoir le mettre en section tuto si tu le souhaite wink.gif

sincèrement bravo pour cette réalisation de tuto, très bien expliqué, moi je dit oui oui oui ! et un bon +1 wink.gif

Très bon tuto, les étapes sont dans l’ordre, on sent l’organisation, bravo encore.

excellente présentation, une place dans les tutos bien gagnée ^^

Très bon tuto ,il est compréhensible et bien fait

je trouve pas mal l’idée de numérotée!! +1!!

Salut les mobeurs, 58.gif pour vos +1, ça fait plaisir 002.gif, je prépare en ce moment un nouveau topic qui devrait être très intéressant Fumeur07.gif

c’est bon je peux le mettre en tuto ? huh.gif

super tuto !!! trés bien fait , moi je serais pour le placage en tuto +1

Citation :
super tuto !!! trés bien fait , moi je serais pour le placage en tuto +1

la meme!!!