"Dernier souffle" - Projet personnel de restauration d'une mobylette MBK 51 - Conseils, critiques et questions bienvenues

Avant toute chose, je tiens à signaler que mon projet reste strictement personnel et que je me dégage de toute responsabilité quant à la reproduction chez vous de ce que vous allez voir shocked.gif

Ou pas ! En tout cas pour tout conseil, toute question et autres infos n’hésitez pas à réagir, j’accepte la critique, dans un cadre de respect tout de même.

Tout d’abord
pour ce projet, il me fallait une mob. Je vous présente le modèle choisi , un mbk 51 trouvé sur notre fameux site Leboncoin. Y a des pro Peugeot et des pro MBK, moi vous l’aurez compris je suis plus MBK.
A vrai dire j’ai pris au plus simple et au moins cher et ça me va tout à fait. Il me fallait juste en exigence le bras oscillant de type rectangulaire (vous comprendrez pourquoi plus tard), un moteur tournant (ou presque), pas trop de corrosion sur le cadre et ce sera good.

Voici la bête…euh la base:


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Je m’attaque au démontage, rapide et efficace, en une apreme s’était réglé, on range ou on trouve de la place, de toute façon la quasi totalité des pièces ne me serviront pas.

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ca sent le gros projet cool.gif

Je sait pas pourquoi mais je croit qu’elle va finir en mono amorti tongue.gif

Oula, ça me plais ça !

A suivre!

vivement la suite smiley.gif

Citation :
Je sait pas pourquoi mais je croit qu'elle va finir en mono amorti tongue.gif

Bon ba apparemment une petite partie du projet est déja bien connu de certain, bien joué!! wink.gif

Mon soucis dans mes projets précédents était la soudure, ou du moins le travail du métal qui toutefois ouvre beaucoup plus de portes que l'on ne l'imagine. Ni une ni deux pour ce projet j'ai décidé d'apprendre par moi même et avec vous, vos conseils et vos remarques sad.gif attention les dégats, je suis allez acheter un poste à souder et le matos. Tout ça d'occase 58.gif encore LBC.

PROJET STARTED

J'entre dans le vif du sujet, je veux préparer mon bras oscillant et mon cadre pour acceuillir mon mono amorto, depuis le temps que j'en rêve, j'ai vu déjà des prépa la dessus mais je ne le trouvais jamais assez mis en valeur.

Prépa du bras oscillant, lissage des soudures existentes afin d'avoir une surface plane. Sur la photo on voit aussi la barre achetée pour créer mes pattes de fixation.
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Et voici l'idée, créer 2 pattes de la sorte afin d'y fixer l'amorto (je pense de chez Derbi).
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Je planche sur la deuxième, puis sur la finition des 2 afin d'obtenir un résultat moins BRUT, peut être des photos ce soir.

002.gif bien bien tout ca , faut se lancer et apprendre , et surtout oser wink.gif

apres … je e recommande de dabors t entrainner a souder sur des chutes et bouts d aciers de differentes epaisseurs avant d attaquer wink.gif

a oui … sinon pour la fixation basse de l amorto , a mon avis elle est bien trop pret de l axe .

l effet de levier seras quasi nul voir nul comme sa .

Citation :
002.gif bien bien tout ca , faut se lancer et apprendre , et surtout oser wink.gif

apres ... je e recommande de dabors t entrainner a souder sur des chutes et bouts d aciers de differentes epaisseurs avant d attaquer wink.gif

a oui ... sinon pour la fixation basse de l amorto , a mon avis elle est bien trop pret de l axe .

l effet de levier seras quasi nul voir nul comme sa .




Oui je vais m'initier sur quelques chutes avant biensur même si je pense qu'il faut plus de 5 min pour manier cet "art", je ferais de mon mieux huh.gif
Pour le débattement tu as raison oui, j'y ai songé aussi, c'est donc pourquoi il y aura un léger déport des pattes lors de la soudure afin de gagner un maximum de débattement sans pour autant être obligé d'agrandir le bras oscillant et de décaler la roue arrière, d'après mes calculs cela suffira smiley.gif Je veux garder cette base là.

Fin du taff pour aujourd'hui petit aperçu:

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Demain SOUDURE!!!! wink.gif

projet intéressant je suis sa de près

Je trouve aussi ce projet intéressent 002.gif
a mon avis tu sera obligé de changer la position de ton amorto au niveau du bras oscillant pour qu’il soit « utile » a 100%. a tu pensé à le mettre sur biellette ? ce qui pourrait d’une modifier la position de ton amorto et de deux rendre le comportement plus agréable tout en laissant ta pate de fixation à cet endroit. par contre il faudra voir si la roue passe et choisir un amorto moins long wink.gif
mais il faut penser au passage de la roue aussi, qui va peut être te demander de rallonger ton bras oscillant undecided.gif
je vais suivre ça, bonne continuation :wink:

Ouha!

Gros projet qui va envoyer a mon avis. wink.gif

Je suis!!!

Et chapeau de commencer la soudure sur un coup de tete. Ça doit pas etre facile.

wink.gif moi je te conseil de tester plusieurs positions d encrage en maintenent les pates avec des petits serre joint en montage a blanc sur la mob .



Sa sent le gros projet je vais suivre ça. Par contre le mono amorto je le sens mal comme ça ya vraiment pas de place…

Regarde pour te donner des idées 002.gif
http://www.mobcustom.com/peugeot-103-mvl-lc-mono-amortisseur-centrale-2011.html

Citation :
Regarde pour te donner des idées 002.gif
http://www.mobcustom.com/peugeot-103-mvl-lc-mono-amortisseur-centrale-2011.html


Oui alors ce montage de mono-amortisseur je le trouve inutile et moche au possible, ça te met un gros truc au milieu de la mob, et tu n'allege pas "visuellement" l'arriere pour autant puisque tu as tjs 2 barre a la place des amorto.
Bref.
Pour ton montage de mono amorto, un montage avec biellette peut etre pas mal, et vu que tu es parti pour souder, tu en profite pour rallonger ton bras oscilliant de 4/5cm, sinon ça va etre tres short pour passer le merdier.

si tu encre ton amorto si près de l’axe il servira à rien lipsrsealed.gif

le mieux, enfin je pense, serait de faire un arceau au niveau du bras et de venir encré l’amorto dessus, comme sur les machines de piste qui sont renforcées à ce niveau 002.gif

Citation :
si tu encre ton amorto si près de l'axe il servira à rien lipsrsealed.gif

le mieux, enfin je pense, serait de faire un arceau au niveau du bras et de venir encré l'amorto dessus, comme sur les machines de piste qui sont renforcées à ce niveau 002.gif


un systeme cantilever quoi wink.gif

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merci, j’étais incapable de remettre la main sur le nom du système lipsrsealed.gif

un peu comme ici

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c’est vrai que si tu arrive à suivre le pneu comme un leche roue et ensuite fixer l’amorto dessus ya moyen d’écarter la fixation de l’axe mais dans ce cas là il faut plutôt partir d’un amorto de sportive qui sont plus court (au passage j’ai un pote qui brade des pièce d’un châssis de tzr)

Citation :
si tu encre ton amorto si près de l'axe il servira à rien lipsrsealed.gif

le mieux, enfin je pense, serait de faire un arceau au niveau du bras et de venir encré l'amorto dessus, comme sur les machines de piste qui sont renforcées à ce niveau 002.gif

Oui placer a cette endroit une fois assite ton amorto sera écrasser avec la démultiplicatoin de force