Deux ou trois transfers?

Bonjour, je suis en face d’un problème là e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png Je viens d’ouvrir une 103 spx que j’ai depuis peu et je me suis retrouvé avec un cylindre à deux transferts et des carters à 3. Je me demandais si ce genre de chose était présent à l’orgine ? Et je voudrais aussi savoir si le piston lui est adapté à un 2 transferts ou un 3 ?
Merci pour les personnes qui m’aideront. 002.gif

Il tournait le spx ? Sinon le 3ème transfert est sur le cylindre ou le piston ?

wink.gif tien ont dirais du bon vieux kit eurocyclo 2 transfert .

pas de soucis pour un montage sur des carters t3 , la jupe bouche le transfert arrière .

t auras juste un peut de volume mort dans le bas moteur mais ca empêche pas le moteur de bien tourner wink.gif

Si je ne m’abuse pas, il y a même 4 transferts !

Les 2 latéraux et deux arrières qui se dégagent quand le piston est au PMB… Les gaz entrent sous le piston, pénètrent dans ces 2 transferts par les lumières du piston et ressortent au dessus de celui-ci. C’est excellent pour le graissage du pied de bielle et le refroidissement de la calotte du piston, ce système et ça peut s’optimiser facilement.

Pour le 3ème transfert dans le carter, il ne reste plus qu’à le combler éventuellement…

ah bein j m mettait toujours demandais comment marcher ce type de transfers arrières qui ne debouchent pas dans le carter .

c est donc au pmb qu ils se remplissent allors huh.gif

je penser qu ils était surtout fait pour emprisonnais du mélange charger d huile pour améliorais la lubrification .

Moi j’ai un vieux kit 70cc de 1983 qui a le même type de transfert et je peux te dire que ça marchait fort et l’ancien proprio tournait avec pot origine, carbu 15 SHA, Clapet VL1, et culasse origine. Il avait un de ces couple, un vrai dragster ce kit là, mais la pointe 0.gif , dommage que les segments ont lâché undecided.gif

Salut victhemob

C’est bien un montage d’origine pour les SPX et RCX a refroidissement liquide
et comme l’as dis Gas23 , c’est un 4 transfert .

Donc c’est bien un montage d’origine alors… Faut vraiment que je trouve un cylindre à 3 transferts ^^ Mais alors pour le piston, ce genre de « double lumières » c’est un bon système ? Je n’ai donc pas besoin de modifier le piston en bas de son revettement pour ouvrir le 3° transfert ou c’est quand même une bonne solution ?

Rien à retoucher, ce système fonctionne parfaitement, c’est ce que j’utilise pour ajouter des transferts dans un cylindre qui n’en a que 2 à l’origine, y compris pour ceux à admission par la jupe du piston (c’est-à-dire quand il n’y a pas de clapets, comme sur les 102 ou les AV7 ou les Solex)… tongue.gif

Tout au plus, si tu en as la maîtrise, réfléchir à augmenter leur profondeur et leur forme dans la paroi du cylindre, mais là, sans expérience et vision parfaite des déplacements des gaz, tu risques bien de faire plus de mal que de bien ! undecided.gif

Voilà par exemple un 3ème transfert sur mon proto Solex (en bas). Pour le creuser, comme le cylindre ne fait que 2 mm d’épaisseur, j’ai rapporté un transfert en alu par l’extérieur…

841301IMG9751.jpg

Il faut savoir que dans les années 90,ce cylindre LC 2transferts de chez Peugeot était connu des mobeurs comme étant un moteur bcp moins performent que le cylindre air classique… C’est meme pour ça que j’avais choisi ma RCX en version Air que LC…

Si j’achète un cylindre 3 transferts, tout rentrera dans l’ordre alors ? rolleyes.gif

En théorie… rolleyes.gif rolleyes.gif