Diagrammes idéales pour cylindre Fox : Modifications et optimisation pour moteur 50cc

Hey 002.gif

Je vais bientot acquérir un cylindre fox+ piston pour monter sur un bas moteur d’origine.
Quels sont les modifs et les diagrammes à faire pour optimiser cette configuration?
Je veux avant tout une pointe correcte (±70km/h) et une bonne accéleration.

J’ai une pot ninja g3 et un carburateur de 15 sha

Merci ! Fumeur07.gif 002.gif

ça devrait le faire sans rien toucher wink.gif

après, en modif, tu peux élargir l’échappement.

Mais commençons déjà part mesurer tes diagrammes, regarder si toute less brides sont enlever (au vario).

t’a quoi en transmi

J’ai plus de brides au vario smiley.gif hehe
J’suis en 11x56 et pour élargir l’échappement il faut supprimer la ‹ marche › et polir c’est sa?

Je vois beaucoup de personnes sur le forum aligner leurs transferts pour gagner en perf. C’est vraiment nécéssaire? J’ai un peu peur de foirer mon moteur…

Merci!! 002.gif

c’est plus performant, c’est pas nécessaire, sauf si tu veux tirer un max de perfs.

concernant l’élargissement, il faut simplement agrandir sur le coté cylindre la sortie d’échappement tout en n’e faisant pas trop car après c’est les segments qui mange

ta quoi cmme pot?

Salut!
Du même avis que rdman, pas forcément utile de toucher tes diagrammes vu que ta configue est cohérente comme ça.
Avec ton pot ninja G3 (très bon pour ta configue) 15 SHA et cylindre fox tu as déjà un bon petit moteur cohérent et sympa.
Le petit plus serait un vario mais déjà si tu as débridé ton origine c’est bien, si il est bien réglé ça va bien marcher, je pense que les 70 de croisière tu peux aller les chercher comme ça déjà, en 11x56. (Tu peux aller jusqu’à 11x52 si tu veux plus de pointe tout en gardant une bonne accèl! 002.gif)

C’est vrai qu’il faudrait déjà regarder à combien ils sont d’origine tes diagrammes du fox, car si c’est vraiment bas un piti poil réhaussé serait possible. (mais en 15 SHA tu pourras guère aller très haut)

Pour l’alignement au transferts : si le kit n’a pas une embase plus grande que les carters pas besoin de le faire. Tu redécoupe un joint d’embase pile poil à la forme des transferts du kit, tu le pose sur tes carters, si tu vois que ceux de tes carters sont plus petits il faut enlever le surplus jusqu’à retrouver la forme que tu as sur ton joint.
On peux bien évidemment monter un kit sans aligner les transferts (si il en avait besoin) mais ça cause des turbulences au niveau de la marche entre les deux en plus de brider le kit.

J’espère que j’ai pu t’aider 002.gif

Merci à tous vous m’aidez énormément! 002.gif 002.gif

Pour la mesure des diagrammes, le disque se positionne ou?

Je crois que mon hm et bm seront pas complètement alignés mais après j’ai peur de commettre une boulette :stuck_out_tongue:
C’est vraiment nécessaire?

Dès que je relève les diags je vous dis!!

comme on te dit, c’est pas vraiment nécessaire
je vais te donner une « idée ».

imagine t’es dans un centre commercial (bas-moteur), l’alarme sonne et tout le monde vas aux sortie de secour (transfert jusqu’au haut moteur), hélas, horreur, celle-ci est plus petite (non alignement entre bas moteur et cylindre) que le couloir qui y amène.
résultat, t’a moins de personne qui peuvent sortir, mais t’en a quand même, donc ça marche.
j’ai une meule avec kit non aligné, sa marche, mais c’est pas la foudre.

pour mesurer tes diagrammes, il y a un tutaux éxprès, donc a toi de t’en inspirer, sinon, tu prends les mesures
http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/html/calcul_hauteur.htm et voilà

Ha excellent rdman 002.gif Fumeur07.gif Mais je veux savoir si la différence est vraiment flagrante ou pas 002.gif

Enfaite cette calculette sert à savoir combien de matière enlever pour atteindre les diags voulus?

Merci

mdr rdman c’est très bien résumé comme ça en plus MDR.gif MDR.gif

Si l’écart est pas énorme genre moins de 1mm sur le tours et que les deux ont à peu près la même forme ça va : tu perd légèrement mais pas beaucoup. Pas forcément palpable en conduite.
Si l’écart est un peu plus grand que 1mm, tu perdras suffisamment pour le sentir en conduite (si tu fais un avant/après)
Plus le kit est poussé et l’embase large plus le non alignement fait perdre.
En cas extrème de cylindre competition avec des diagrammes très poussés et des transferts prévu pour, si tu as un BM origine pas aligné le kit sera énormément bridé, à tel point qu’il peut même tourner sur 4 transferts sur 6 par ex car l’entrée sera tellement obstruée!! Et ne même pas pouvoir atteindre sa plage d’utilisation (hauts dans les tours) si l’arrivé de mélange ne suis pas. Presque comme si on roulais tout le temps à 1/4 de poignée quoi.

merci les gars 017.gif

concernant les diagrammes, tu mets un diagramme, part éxemple, 150°, et tu vas trouver la distance par rapport au haut du cylindre,

sur caddy, j’avais 35mm aux latéraux et j’avais genre 105°.
en tout cas, moi j’utilise que ça, c’est moins précis mais a mes yeux suffisant, surtout quand les cylindres sont pas monté

Merci à vous deux ! smiley.gif Je vois bien maintenant pour les alignements, je verrais quand j’aurais mon hm.
Enfaite la calculette permet de calculer les diags sans devoir tout remonter?

ouai, cylindre nue, mais c’est pas hyper hyper précis, surtout a la prise de cote.

J’ai pas compris comment on se sert de cette calculette… MDR.gif
J’ai rentré des valeurs pour voir et je vois pas sur quoi appuyer après, ni ce qu’il est censé se passer! help.gif

EDIT : c’est bon je crois que j’ai réussi à la faire marcher : j’ai mis les valeurs de mon G3 europe donc 39.7 de course, 85mm de bielle, et 200° à l’échappement et ça me donne 18.6mm à partir du PMH, j’ai mesuré un peu plus de 18 sur mon cylindre.
Ca fonctionne vachement bien! 002.gif

tu mets la course,
la bieille, un diagramme que tu souhaite (style 180 ° a l’échappe), tu cliques sur ‹ ‹ Début de la lumière en partant du PMH › › et ta la distance du haut de la lumière, jusqu’au haut du cylindre.

Merci! Mais j’avais réussi à trouvé.
T’as été plus rapide que mon edit 017.gif
Donc voir message au dessus! 017.gif
J’ai testé pour les latéraux aussi = exactement les bonnes valeurs aussi. Pour 130° il me dit 30.1 et j’ai mesuré 30 sur le cylindre. 002.gif 002.gif

la distance que tu trouves, sa indique permet de faire les diags qu’on souhaite c’est sa?

ex: 175 il nous donne 25 alors que notre lumière fait 20. Ca veut dire qu’on doit enlever 5mm de matière c’est sa?

L’inverse car c’est en partant du haut. 002.gif
Si il te donne 20 et que t’as 25 il faut enlever 5

Et j’ai trouvé ça sur un autre fofo : « d’origine sur mon cylindre fox les diagrammes sont de 120° et 165° ».

Oui erreur de ma part mais on se comprend ^^

Ces diagrammes permettent-ils d’avoir une bonne pointe et accel?

Si le tiens se situe dans ces eaux là (120 165) donc à verifier (45° entre echap et admi ça me parait très peu mais c’est possible), mais oui c’est très bien c’est déjà presque les valeurs d’un petit kit. Ce sera un bon compromis couple / allonge.
Et si l’écart entre les deux valeurs est bien la bonne, ça te fait un cylindre qui a une plage d’utilisation vaste, donc de la souplesse. (plus il y a d’écart entre echap et admi plus la plage est restreinte, le moteur donne tout d’un coup.)

Ok ok 58.gif bcp 002.gif 002.gif
Dès que je calcule les diags je vous dis!