Diamètre optimal pour la sortie d'échappement d'un cylindre avec carburateur 19mm - Venturi, échappement, moteur 50cc

Salut, quel diamètre je dois mettre à la sortie de l’echappement du cylindre pour un carbu 19mm ?

Je sais pas si c’est compréhensible je met une photo en plus.

C’est le diametre ici que je recherche, à la sortie, juste avant le filetage :

Pièces jointes :

CYLINDRE POLINI MBK 51 AIR 134.0302 [320x200].gif

Pour le carbu je regarderais plutot la surface a l’admission, soit transferts…

Pour l’échappement je me fierais plutot a la surface d’entrée du pot pour une équivalence.

Enfin c’est mon avis, a voir avec quelqu’un d’autre.

Citation :
Pour le carbu je regarderais plutot la surface a l'admission, soit transferts...

Pour l'échappement je me fierais plutot a la surface d'entrée du pot pour une équivalence.

Enfin c'est mon avis, a voir avec quelqu'un d'autre.

j'aurais fait pareil, regarde plutot avec ton pot 002.gif

Ben non si je fais une équivalence ce n’est plus un venturi…

D’après Didier Thomas pour un carbu de 19mm il faut un venturi de 21mm wink.gif

on peux m’expliquer? huh.gif je pige pas,là…venturi échappement?? pourquoi faire?

(j’aime pas rester inculte xd )

On réduit la section pour ensuite l’agrandir pour crée une dépression et aider à « l’extraction » des gaz bruler wink.gif

Bien sur c’est un tous wink.gif

Si tu monte un carbu de 30mm sur un cylindre derbi origine par exemple, il ne faut pas monter un venturi de 32mm MDR.gif

Faut voir avec la section réel de l’admission wink.gif Qui est de 19mm pour un cylindre derbi origine wink.gif

Merci +1

Space regarde sur tes cylindre, t’a une réduction à ton échappement.

Et comme tout venturi c’est pour accélérer le flux 002.gif

c’est a dire que le coté cylindre est plus petit que le coté échappement??je pige quedalle shocked.gif
schéma? rolleyes.gif xd (le mec qu’est pas casse-couille MDR.gif )

non,

en fait le venturi est comme ça : si je me trompe pas xd

coté cylindre > coté pot

comme ça, les gaz sont ‹ aspirés › dans le pot 002.gif

Oui voila, ca fait ça : cylindre><pot

Salut, moi aussi le venturi il y a des choses qui m’échappent.
Le plus important n’est-il pas d’avoir la jointure cylindre-pot d’échappement, la moins accidentée possible. Si on lime à 25 mm son cylindre et que l’entrée du pot fait 20, ça fait une marche.

Citation :
D'après Didier Thomas pour un carbu de 19mm il faut un venturi de 21mm wink.gif

+1
Citation :
Salut, moi aussi le venturi il y a des choses qui m'échappent.
Le plus important n'est-il pas d'avoir la jointure cylindre-pot d'échappement, la moins accidentée possible. Si on lime à 25 mm son cylindre et que l'entrée du pot fait 20, ça fait une marche.

C'est surtout que sa sert à rien MDR.gif

En générale on essaie d'accorder tous sa ! Sur ma méca mon venturi fait 25mm (carbu de 24) et ma bride d'échappement fait 28mm j'ai donc appliquer de la résine époxy de manière à "accorder" les 2 diamètres wink.gif
Citation :
[quote author=chex link=topic=101705.msg1348071#msg1348071 date=1242330044]
Salut, moi aussi le venturi il y a des choses qui m'échappent.
Le plus important n'est-il pas d'avoir la jointure cylindre-pot d'échappement, la moins accidentée possible. Si on lime à 25 mm son cylindre et que l'entrée du pot fait 20, ça fait une marche.

C'est surtout que sa sert à rien MDR.gif

En générale on essaie d'accorder tous sa ! Sur ma méca mon venturi fait 25mm (carbu de 24) et ma bride d'échappement fait 28mm j'ai donc appliquer de la résine époxy de manière à "accorder" les 2 diamètres wink.gif
[/quote]

Si sa sert!! Mais de la résine époxy niveau échappement!! J'ai bien peur que non la smiley.gif

http://www.rrd-preparation.com/bible.php?page=82

Je pense que ceci peut éclairer votre lanterne! Pareil sur les gros cubes 2 temps, on dispose de valves ou de guillo a l'échappement afin de plus ou moins favoriser le couple, je pense donc que selon le diamètre de sortie, le couple et les hauts régimes doivent plus ou moins favoriser, après un calcul pour le mettre de tel ou telle taille a mon avis sa doit être prix en rapport a tout!! Échappement, diagrammes, carburation... j'en passe!

Didier Thomas donne 20mm au venturi en 19mm :
7Kro-20090528-174903.jpg
Dans le tome 1 en tout cas.

salut je me permet d’ajouté un pti commentaire …j’ai un bon niveau en mecanique des fluides et pour ceux qui veulent savoir pourquoi le venturi crée un depression et bien c simple
la diminution de section resulte d’une constante c’est ro x S x V(au carré)=constante donc si ta section d’entrée est appellée S1 et celle de sotie S2 on a alor
ro x S1 xV1²=roxS2xV2² sachant que ro(constante d’avogadro)est constant alor S1xV1²=S2xV2²
S1>S2 et V2²=(S1xV1²)/S2 ce qui explique logiquement que V2>V1 dans le cas ou S1>S2
hors siV2>V1 nous avons une acceleration qui va induire une depression c une methode tres utilisée en aeronautique pour par ex une jet pomp ou lon se sert d’une petite quantité de carburant injecté sous haute pression pour crée l’aspiration d’un plus gros volume
fin bref je suis entierement d’accord avec l’utilisation d’un venturi a l’echappement c pas du pipot c de Bernoulli…

écrit mieux, et met des virgules

merci tres constructif…

salut skore

comme tu as l’air caler en mécanique des fluides je me demandais si tu était capable de faire un calcul pour dimensionner un carbu suivant des diag moteur donné, un régime d’accord donné et un volume de carters (moteur monté a une certaine position du piston) (pour connaitre la pression) en y incluant les pertes de charges dans les carters

ou même un venturi avec les diags mais la je pense qu’il faut y mélanger un peut de thermo aussi non huh.gif

(idée a la c*n du jours)