Diamètre piston : Compatibilité entre cylindre sans piston et piston adaptable MBK 51

Bonjour,
j’ai actuellement un cylindre sans piston avec marqué sur le plans de joint de culasse la lettre « L » c’est qui est égale a 38.995 de diamètre d’après ventil XP: http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23780&sid=7907a8390165ffcc804eca70757777c4

et moi j’aimerais monté se piston:
http://cgi.ebay.fr/PISTON-ADAPTABLE-ORIGINE-MBK-51-AIR-ET-LIQUIDE-/250984135494?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a6fd1fb46#ht_766wt_1031
de diametre G, qui fait 38.97.
Donc est-ce que 2.gif0 de différence c’est grave?
Merci de vos réponse smiley.gif

Si le piston force dans ton cylindre c’est le sérrage direct!
Généralement ons monte le piston de méme diamétre que le cylindre a quelques microns prés aussi.

ouai mais vue que mon piston ( G ) sera plus petit que mon cylindre ( L ) je pence que sa peux le faire parce que 2.gif0 je pense que sa fait pas beaucoup de jeux, nan?

Il y auras trop de jeux en fonctionnement je pense.

pour moi c’est bon mais ça fait pas énormément de jeux 002.gif

Bon ba piston achetée on verra bien rolleyes.gif

oublie pas le rodage wink.gif

justement, il faut du jeu!
3/100ème pour un cylindre alu revêtement chromé dur refroidis par air.
5/100ème le même cylindre en refroidissement liquide.
7/100ème pour un cylindre fonte.
5/100èmes un alu à chemise fonte.
merci le tome1 de Didier Thomas!
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé…souvent on refait une segmentation alors que le piston est déjà hors côte…

Citation :
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé...souvent on refait une segmentation alors que le piston est déjà hors côte...

Encore une chose qu'on répète sans cesse...
Faudrait un magnétophone à inscription automatique à l'ouverture de chaque nouveau sujet (pour ne pas dire chaque réponse !), genre bannière qui s'écrit mot après mot avant qu'on puisse commencer à taper sur son clavier ! rolleyes.gif

je sais gas23 mais ce que nous pensons nous comme être évident ne l’est pas forcément pour un novice.
ce qui est regrettable par contre et comme tu le viens de le dire c’est qu’avec la mine d’or qu’est internet (que nous n’avions pas nous à l’époque) ils ne sont pas fichu de trouver eux même des infos…
moi par exemple, je cherchais il y a quelques minutes un schéma élec pour un scooter peugeot…recherche sur google et hop, je l’ai trouvé en moins de deux sur la toile…

Salut

Mika , Les jeu de fonctionement que tu indique sont valable pour quel ø de cylindre ?
il me semble que + le cylindre as un gros alésage + il faut de jeu huh.gif

a moins que ce soit une valeur « standard » de jeu de fonctionement , que l’ont ai des cylindre en 39mm ou + de 100mm

Citation :je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé…

ce n’est pas évident de messurer le ø d’un piston et celui d’un cylindre avec précission ,
( tout le monde ne dispose pas du matériel de messure de précission )

(photo de l’outil de messure de l’allésage en cours de "honnage du petit V8 4.6L qui motorise mon déplaçoir )

kouk_d8k_PICT0282.jpg

Le fait de n’avoir pas de matériel pour mesurer avec la précision voulue un alésage ou un cylindre ne dispense pas de respecter les données du’un constructeur sérieux !

Si Peugeot, Motobécane (et les autres) se donnent la peine de graver sur leurs cylindres une lettre et d’y faire correspondre une référence de piston, ce n’est pas pour rien…

Voilà par exemple les appariages pour les Peugeot 102 et 103, il existe la même chose pour les autres marques… À noter que le jeu préconisé est de 3.gif0 (0.03 mm). Si c’est pas une preuve, ça ?
119774AppariagePeugeot.jpg

Citation :
oublie pas le rodage wink.gif

oui t'inquiète ce coup si je me ferais pas avoir^^ je pense faire 200km avec 3% d'huile 100% synthèse total, et alourdir le vario pour éviter de prendre trop de tour. sa va être un bon rodage ou il faut faire autre chose (je sais qu'il y a plein de discussion sur le rodage mais voilas dite moi juste oui c'est bon ou si je doit faire autre chose, pas besoin de trop épiloguer smiley.gif

Citation :
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé...souvent on refait une segmentation alors que le piston est déjà hors côte...

En plus je l'aie le PDF du tome1 de Didier Thomas, mais je me rappelle pas avoir vue sa lipsrsealed.gif
Donc moi il me faudrait 3.gif0 de jeux? ducout moi la je vais avoir que 2.gif0 :/
Car il me semble que les cylindre d'origine, c'est du chrome très dure? (Gas 23 en a parlé il y a pas longtemps dans une discussion, je croit que c'est "préparé un mobyx" et le mec c'est foirer en rabotant le cylindre, et il avait dit que c'était du chrome de qualité qui tenait très bien a l'alu. c'est sa?)

Mais pourtant dans certaine discussion de ce forum et même dans d'autre j'avais lue qu'il fallait que le cylindre et le piston et la même lettre? donc sa veut dire qu'il n'y aurai pas de jeu? huh.gif

EDIT:
Citation :
Le fait de n'avoir pas de matériel pour mesurer avec la précision voulue un alésage ou un cylindre ne dispense pas de respecter les données du'un constructeur sérieux !

Si Peugeot, Motobécane (et les autres) se donnent la peine de graver sur leurs cylindres une lettre et d'y faire correspondre une référence de piston, ce n'est pas pour rien...

Voilà par exemple les appariages pour les Peugeot 102 et 103, il existe la même chose pour les autres marques... À noter que le jeu préconisé est de 3.gif0 (0.03 mm). Si c'est pas une preuve, ça ?
119774AppariagePeugeot.jpg

C'est super ce tableau! Et c'est les même valeur pour mbk?
Citation :
Salut

Mika , Les jeu de fonctionement que tu indique sont valable pour quel ø de cylindre ?
il me semble que + le cylindre as un gros alésage + il faut de jeu ???

a moins que ce soit une valeur "standard" de jeu de fonctionement , que l'ont ai des cylindre en 39mm ou + de 100mm

nous somme sur un forum de 50cc...alésage 39/40mm, les jeux donné sont tiré du livre de prépa pour 50cc, ne pas reporter ces valeurs sur une plus grosse cylindrée; c'est totalement différent

Merci Mika pour la réponse a mon interrogation

Citation :
nous somme sur un forum de 50cc…alésage 39/40mm, les jeux donné sont tiré du livre de prépa pour 50cc, ne pas reporter ces valeurs sur une plus grosse cylindrée; c’est totalement différent

Il y as quand même pas mal de monde qui doit rouler avec des moteur de + de 49.9cm³ shocked.gif

personnellement j’ai posséder plus de cylindre en 45.5 mm/ 46mm/ 50mm rolleyes.gif

( de toute façons dés que la mob ou moto permet de dépasser les 25KM/H pour un classe A ou les 45 KM/H pour un classe B, celle ci ne seras quand même plus homologuer )

Citation : « Posté par »: Gas23 le: 30 Juin 2012 à 13:42:12

Le fait de n’avoir pas de matériel pour mesurer avec la précision voulue un alésage ou un cylindre ne dispense pas de respecter les données d’un constructeur sérieux !

Si Peugeot, Motobécane (et les autres) se donnent la peine de graver sur leurs cylindres une lettre et d’y faire correspondre une référence de piston, ce n’est pas pour rien…

Je suis d’accord avec ce que tu répond dans le cas d’un cylindre neuf ou qui as très peu d’heure de fonctionnement .

mais sans matériel de précision , comment savoir la taille ou la « lettre » du piston qu’il faut racheter pour compenser l’usure du cylindre après un fort kilométrage undecided.gif

Le test du coulissement que j’ai déjà décrit dans je ne sais plus quel post…

On apprécie la vitesse de chute du piston nu bien dégraissé dans le cylindre dégraissé aussi posé côté plan de joint de culasse sur une vitre huilée en essayant divers pistons ! La chute doit être très nettement freinée, le piston ne doit pas tomber ni rester coincé.

Cela exclue bien entendu les achats « au pif » sur Internet au profit d’un concessionnaire local de qualité.

Quand on n’a ni matériel de mesure, ni professionnel compétent sous la main, c’est le coup de bol ! undecided.gif

Je reposte ici car j’aimerais savoir si un piston avec trop de jeux peu provoquer un serrage?

merci beaucoup pour ton super tableau Gas23 mais le problème c’est que j’ai voulu voir la lettre de mon cylindre et c’est la lettre J!!! qui n’est bizarrement pas présentes dans ton tableau… dsc00924n.jpg

Eh bien peut-être qu’il faudrait que tu dises d’abord quel est le modèle de ta machine… ::slight_smile:

Si c’est celle de ton avatar, il y a peu de chances que le tableau des 102 Peugeot que j’ai mis en exemple convienne ! p!

Pour un Cady, c’est plutôt ça :
753524PistonsCady.jpg

Par contre, chez Tobec, ils ne donnent pas la côte du piston, mais la référence constructeur.
Pour un cylindre de Cady marqué « J », il faut acheter, chez un agent Motobécane ou MBK le piston référence 19188.

Pour le45-510, je réponds à ta question :
Je reposte ici car j’aimerais savoir si un piston avec trop de jeux peu provoquer un serrage? ?

Disons qu’un piston trop gros ne rentrera pas du tout, trop juste il coincera (je n’ai pas dit « serrera ») par manque de jeu, trop petit il aura trop de jeu et naviguera à l’aise sans coincer mais pourra tout à fait serrer !

Le serrage est dû à un échauffement très important du piston ou (et) du cylindre provoqué en général par une mauvaise carburation (température de flamme trop élevée à cause d’un manque d’essence ou d’un excès d’air). Cet échauffement provoque une fusion superficielle de l’alu du piston (température de fusion environ 660° selon la qualité de l’alliage d’alu) et bien entendu une rupture du film d’huile, ce qui n’arrange rien !

Donc si la carburation et l’allumage sont bien réglés, il n’y aura pas de serrage. Par contre, ça m’arrive parfois en course avec des pistons très usés, le jeu provoque un claquement du piston dans le cylindre et ça conduit souvent à une rupture de la jupe, ce qui n’est guère mieux au final qu’un serrage… Mais là, il faut beaucoup, beaucoup de jeu, de l’ordre de 4 à 5 dixièmes ! wink.gif

Non le cady c’est mon ancienne, je l’ai vendue… cry.gif J’ai une vogue ca marche un peu mieux!!! Fumeur07.gif