Différence entre embrayage et variateur sur une mobylette Peugeot 103

Vous allez peut-être me prendre pour un gars bête mais je me pose la question depuis toujours; c’est quoi la différence entre un embrayage et un variateur ? Et est ce qu’il y a les deux sur chaque mobylette ? (j’ai une peugeot 103)
D’avance 58.gif smiley.gif

Gontran

Double post interdit et ton titre est à tourné fou change moi ça !

Edit: Je crois comprendre, ta essayer de modifier le titre mais t’a fait citation plutôt que éditer, je t’édit ça p!!

oui =/ je ne suis pas très doué MDR.gifr mais je n’arrive pas à changer de titres =S

Alors pour répondre à ta question.

L’embrayage sert à avoir une mob qui tourne au ralentit sans que la roue soi en prise.
Il accroche que quand l’on accélère avec l’inertie les mâchoires accrochent et ça entraine la courroie qui entraine la poulie qui entraine la roue arrière.
On appel ça un embrayage centrifuge.

Sur les sp et mvl il est derrière la vario sur rcx il est dans la poulie ce qui fait que la courroie tourne même au ralentit et l’embrayage est sur la poulie.

Le variateur lui n’a rien a voir, il s’ouvre et se referme pour modifier le diametre de celui-ci.
Il fonctionne également grâce à la force centrifuge et plus il tourne vite plus il se referme.

Si tu veux des schémas va voir là :http://www.mobcustom.com/3003-le-fonctionnement-illustre-variateur

Si jamais tu comprend toujours pas va voir ça topic ci:

http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/transmissionvariation-%28fiche-vario%29/

Voilou !

Merci beaucoup et sur chaque mob il y a les deux ? (parce-que j’ai pas l’impression que j’ai de variateur)

embrayage, oui systématiquement d’origine. (encore heureux ! tongue.gif )

le vario, certaines vogues n’en n’ont pas, de même que certaines mbk genre av07

Certaines ancienne mob n’avaient pas d’embrayage!

ta mob tient le ralentis ?

met nous une photo du vario wink.gif

Met un vrai titre explicite

Je rajouterai a ca, car il ne la pas ete dit (c’est juste pour info), que le vario sert de « pignon vitesses ». En gros, plus il s’ouvre, plus tu as de vitessse.

j’ai changé à sa place, ça me gonflait lipsrsealed.gif

Gontran m’a gonflé !!! hahaha comment elle est bien pourrie et vaseuse à souhait celle là ! ptdr

Citation : bullit95dt2.gif s.gif Panneau12.gif

[sub]ok ok j’ai compris j’arrête ! [/sub] autoartyb9.gif rolleyes.gif XD

Pour répondre aux questions ma mob tient très mal le ralenti et hier j’ai commandé via la becanerie un nouvel embrayage car le miens était vraiment mort on va voir le résultat smiley.gif et pourquoi je gonfle naunau22 ?

Citation :
Pour répondre aux questions ma mob tient très mal le ralenti et hier j'ai commandé via la becanerie un nouvel embrayage car le miens était vraiment mort on va voir le résultat smiley.gif et pourquoi je gonfle naunau22 ?

ce qu gonflais nono c'est le titre que tu avais mis , il a changer ton titre 002.gif rien de grave mais la prochaine fois met un titre explicite wink.gif

Ma mobylette (Terrot Lutin) n’a pas de ralenti wink.gif

ok ok nichoguel et comment fais-tu alors dans les carrefours et tout stanami si tu n’as pas de ralenti ?

Je te rassure elle est chez moi pour la déco et une restauration, je l’utilise pas sur route ouverte wink.gif

Mais sinon, tu as une poignée à actionner pour libérer la transmission, comme la poignée d’un solex, sauf que le galet sur ma mob frotte contre la roue arrière !

Au passage, faut pas compter dépasser les 15km/h sur le plat, et autant prendre un vélo ^^

ou sinon tu cale xd

Ah ouais quand meme x) mais ici j’ai acheter un tout nouvel embrayage le ralenti va aller mieux ?

tout dépend si tes soucis venaient d’un problème d’embrayage ou un problème de réglage carbu tel que le ralenti wink.gif

Quand tu accelerais a peine le ralentis tenais mieux ??

Tu a une vise de ralentis sur le carbu smiley.gif

Oui le ralenti faisait un bien meilleur bruit et quand je suis au ralenti mon embrayage fait plein de bruit et cale.