Vous allez peut-être me prendre pour un gars bête mais je me pose la question depuis toujours; c’est quoi la différence entre un embrayage et un variateur ? Et est ce qu’il y a les deux sur chaque mobylette ? (j’ai une peugeot 103)
D’avance
Gontran
Double post interdit et ton titre est à tourné fou change moi ça !
Edit: Je crois comprendre, ta essayer de modifier le titre mais t’a fait citation plutôt que éditer, je t’édit ça p!!
oui =/ je ne suis pas très doué r mais je n’arrive pas à changer de titres =S
Alors pour répondre à ta question.
L’embrayage sert à avoir une mob qui tourne au ralentit sans que la roue soi en prise.
Il accroche que quand l’on accélère avec l’inertie les mâchoires accrochent et ça entraine la courroie qui entraine la poulie qui entraine la roue arrière.
On appel ça un embrayage centrifuge.
Sur les sp et mvl il est derrière la vario sur rcx il est dans la poulie ce qui fait que la courroie tourne même au ralentit et l’embrayage est sur la poulie.
Le variateur lui n’a rien a voir, il s’ouvre et se referme pour modifier le diametre de celui-ci.
Il fonctionne également grâce à la force centrifuge et plus il tourne vite plus il se referme.
Si tu veux des schémas va voir là :http://www.mobcustom.com/3003-le-fonctionnement-illustre-variateur
Si jamais tu comprend toujours pas va voir ça topic ci:
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/transmissionvariation-%28fiche-vario%29/
Voilou !
Merci beaucoup et sur chaque mob il y a les deux ? (parce-que j’ai pas l’impression que j’ai de variateur)
embrayage, oui systématiquement d’origine. (encore heureux ! )
le vario, certaines vogues n’en n’ont pas, de même que certaines mbk genre av07
Certaines ancienne mob n’avaient pas d’embrayage!
ta mob tient le ralentis ?
met nous une photo du vario
Met un vrai titre explicite
Je rajouterai a ca, car il ne la pas ete dit (c’est juste pour info), que le vario sert de « pignon vitesses ». En gros, plus il s’ouvre, plus tu as de vitessse.
j’ai changé à sa place, ça me gonflait
Gontran m’a gonflé !!! hahaha comment elle est bien pourrie et vaseuse à souhait celle là ! ptdr



[sub]ok ok j’ai compris j’arrête ! [/sub]


Pour répondre aux questions ma mob tient très mal le ralenti et hier j’ai commandé via la becanerie un nouvel embrayage car le miens était vraiment mort on va voir le résultat et pourquoi je gonfle naunau22 ?
Pour répondre aux questions ma mob tient très mal le ralenti et hier j'ai commandé via la becanerie un nouvel embrayage car le miens était vraiment mort on va voir le résultat

ce qu gonflais nono c'est le titre que tu avais mis , il a changer ton titre


Ma mobylette (Terrot Lutin) n’a pas de ralenti
ok ok nichoguel et comment fais-tu alors dans les carrefours et tout stanami si tu n’as pas de ralenti ?
Je te rassure elle est chez moi pour la déco et une restauration, je l’utilise pas sur route ouverte
Mais sinon, tu as une poignée à actionner pour libérer la transmission, comme la poignée d’un solex, sauf que le galet sur ma mob frotte contre la roue arrière !
Au passage, faut pas compter dépasser les 15km/h sur le plat, et autant prendre un vélo ^^
ou sinon tu cale xd
Ah ouais quand meme x) mais ici j’ai acheter un tout nouvel embrayage le ralenti va aller mieux ?
tout dépend si tes soucis venaient d’un problème d’embrayage ou un problème de réglage carbu tel que le ralenti
Quand tu accelerais a peine le ralentis tenais mieux ??
Tu a une vise de ralentis sur le carbu
Oui le ralenti faisait un bien meilleur bruit et quand je suis au ralenti mon embrayage fait plein de bruit et cale.