Salut a tous !
(pour commencer je ne savais pas trop ou placer le sujet, prépa / conseil / général je demande a la modération d’être indulgente.)
j’ouvre ce sujet, bien que je ne prévoit pas de faire ça (pour le moment en tout cas, dans ma région j’ai pas envie de faire 30 borne en voiture pour 10l d’E85)
Je voulais savoir quels sont les prérequis pour tourner a l’éthanol en débattre ensemble.
Déjà qu’est ce que c’est : http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29
Généralement sur une voiture, sans modification sans passe sans trop de soucis mis a part le rendement mauvais (légère perte de puissance, sur consommation)
J’ai des collègue qui moyennant une reprog de leur voiture a la volée marcher mieux qu’au SP98 (voiture de plus de 300bourrin, électronique embarqué etc…)
Donc a part une modif du calage d’allumage et une richesse plus important, comment modifier le moteur pour améliorer le rendement ?
(volume de chambre, squish, peut être les diagrammes )
N’ayant pas un très gros niveau en MCI, je ne sais pas vraiment répondre ( a part l’allumage mais je ne sais pas dans quel sens il faut le recaler)
Quid du mélange a adopter ? (% d’huile)
Si des personne on déjà essayé, ou un avis faites nous partager 
ça va faire trop et en plus je crois que ça va poluer plus.
Huile deux temps plus de l’éthanol c’est trop.
L’éthanol c’est gras comme matièrre?
Je dirais que c’est moins gras justement.
Edit : le moteur de recherche du site est quelque peu défaillant.
google m’a montré ça : http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/rouler-a-l%27e85-%28ethanol%29-et-faire-des-economies/
Donc ce sujet sera surement locké
Va falloir s’y mettre car d’ici 2013 il n’y aurai plus de SP95 et plus de SP98.
je sais juste que ça bouffe les joints, j’ai déjà roulé avec du 95E10 j’ai rien senti car sur une mob d’origine à peine modifiée…
Va falloir s'y mettre car d'ici 2013 il n'y aurai plus de SP95 et plus de SP98.
je sais juste que ça bouffe les joints, j'ai déjà roulé avec du 95E10 j'ai rien senti car sur une mob d'origine à peine modifiée...
Tu tient ça d'où
Va falloir s'y mettre car d'ici 2013 il n'y aurai plus de SP95 et plus de SP98.
je sais juste que ça bouffe les joints, j'ai déjà roulé avec du 95E10 j'ai rien senti car sur une mob d'origine à peine modifiée...
impossible que l'E85 remplace les SP95 et 98 comme çà d'un coup, la demande est encore importante puis va falloir choisir...soit cultiver la terre pour faire du carburant, soit cultiver pour bouffer!
pour moi c'est impossible, il y a déjà assez de gent à crever de faim dans le monde et il n'y aurait même pas assez de surface terrestre pour pourvoir créer du biocarburant.
en plus les pétroliers arrivent à extraire des gisements de plus en plus profond, sans compter les nouveau gisements.
mis à par des problèmes de fonctionnements je pense que c'est plus pour les joints et élastomères que çà pose problème car faut pas croire que ca qu'il y a de monter sur une 49.9 c'est de la top qualité...
pour les moteurs 2t je ne sais pas on peut faire du mélange avec de l'E85, je crois que les fabricant d'huile le proscrive.
De ce que j’ai pu lire, il faut une huile adapté pour l’E85.
A priori pas de soucis si les joint sont adapté, mais difficile d’avoir des vrai info sur les matière employés pour les Spis… A part eux, niveau joint le reste crains pas grand chose
Un pote travaille pour une compagnie pétrolière, c’est ce qu’il m’a dit…
Moi j’y crois pas si on allais réellement arriver à une pénurie crois moi qu’ils auraient déjà trouvé une alternative vu les million que ça génère 
Si on pouvait revenir au sujet ? svp.
Est-il réellement possible de rouler avec de l’Ethanol ?
Cela polurait-il moin ?
Economie d’essence ?
Comment faire ce mélange?
Et est-ce bon pour le moteur ?
Je vais certainement me faire pourrir par les modos, mais je remets ici ce que j’ai mis dans la section pannes :
Pour ceux que ça intéresse (et qui prendront le temps de tout lire), voilà une discussion enrichissante sur le carburant en vente actuellement. On y trouve les questions de participants d’un forum à Total et ses réponses.
On y trouve aussi la compatibilité de différents matériaux (dont les métaux) avec ces essences modernes.
Après, chacun en pensera ce qu’il veut, mais au moins ils seront prévenus…
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet39-70.htm#t3549
J’ai vu ton lien Gas, je me suis dit qu’il allait atterrir ici.
Enfin a partir du moment on commence a faire joujoue avec une prépa, ou adapter parfaitement la l’éthanol on cherche a savoir a quoi on s’expose.
J’ai pas encore lu tout ton lien, Mais en gros le plus gros soucis c’est les spy (et le cylindre si on est en block alu, bien qu’il est traité et donc pas directement en contact)
Mais bien adapter je suis persuadé qu’il y a moyen de sortir plus de watt d’un moteur.
Si on pouvait revenir au sujet ? svp.
Est-il réellement possible de rouler avec de l'Ethanol ?
Cela polurait-il moin ?
Economie d'essence ?
Comment faire ce mélange?
Et est-ce bon pour le moteur ?
pour te répondre, il n'y a aucun retour d'expérience sur nos petit moteur (moi en tout cas je ne connais ou n'ai entendu personne rouler avec ce carburant)
les constructeurs ont fait l'apologie du 4t et on déjà peine à nous sortir de 2t à injection alors du 2t compatible E85...
si tu veux t'as cas essayer sur une longue période de rouler à l'E85 mais pas n'importe comment!
il faudrait partir sur une base saine, pas un tromblon à moitié à l'agonis...faut tout réviser à neuf!
ensuite faudrait avoir des mesures comparative car une conso de carburant ne s'établit pas sur un seul plein.
faudra faire des tests longue durée avec du sans plomb, démontage intégral du moteur et du circuit de carburant puis prise de mesures pour ensuite repartir encore à neuf et faire le même test à l'E85...bon courage.
Une éxperience qui m’aurai plu ; mais je suis lycéen et je n’ai pas le temps de faire joujou sur mon 102 et également je n’en ai pas le moyen d’avoir de l’ethanol sur moi.
Peut-être qu’avec le temps, certain feront l’éxperience serieusement. Mais moi , c’est pas demain la veille !!
Un ami voulait passer absolument a l’éthanol avec sa 2O5 ! Donc on a acheté un autre carbu, et les réglages sont assez simple !
Sur une mob, je sais pas du tout, j’ai deja rouler a l’E85, avec une mob pratiquement d’origine et j’ai rien senti de different !
Après, pourquoi rouler a l’éthanol alors qu’on trouve encore du 95 partout ? tu va me dire le prix mais bon, s’il faut de l’huile de meilleure qualité ça va revenir au même, perso j’ai toujours rouler a l’huile minerale 6€ les 2 litres
2-Cela polurait-il moin ?
3-Economie d'essence ?
4-Comment faire ce mélange?
5-Et est-ce bon pour le moteur ?
1- A mon avis c'est totalement possible !
2 - je pense pas, même si le carburant en lui même est moins polluant à volume équivalent. Déja pour moins polluer, il faut une carbu parfaite (c'est loin d'etre le cas sur beaucoup de brèles...), et le 2T brulant l'huile avec n'est pas un modèle du genre de toutes façons. Et la surconso par rapport à du 95 fait que ca doit être kif kif...
3- Economie d'essence : non, environ 30% de plus pour le même rendement, sinon ta carbu est trop pauvre et là ca peut abimer ton moteur, oui.
4-à mon avis pas en dessous de 2.5% voire 3% vu que l'ethanol est moins gras
5-A mon avis pas plus mauvais que bon. Pour les joints spy, a tester en les trempant, mais je pense qu'ils résistent déja aux hydocarbures... donc pas de soucis au final...
Ceci dit vu la conso de mon brélon, même avec kit et tout le bousin, j'ai pas vu l'interet de tester ^^.
Plus la cylindrée est grosse, plus ca vaut le coup mais là...
bonjour à tous
j’ai étais me renseigner a une station service pour ce carburant , il bouffe TOUT les joins du moteur , donc changement des joins plus régulièrement .
moi je roule avec du sp98 dans ma 103 rcx avec 4% d’huile donc voila
mois je dis pipo, ca va pas bouffer ton joint (alu, cuivre…) de culasse ni d’embase ni de pipe vu la pression qu’il y a dessus… a voir éventuellement avec le plastique de certaines boites à clapet, faudrait laisser tremper et sécher régulièrement pendant des mois pour en avoir le coeur net, mais c’est fait pour résister aux hyrocarbures… Sinon tu trempes ton joint dans l’acétone, si ca résiste ca résitera sans pb à l’e85 !
j’aurais juste dit que ca bouffe les soupapes voire plus (et leur joints donc, mais par usure mécanique) sur les 4T car sans modifs la carbu devient trop pauvre.
c’est pas pour rien si les mécano disent de ne pas mètre du sp 95 E10 dans les voiture d’une certaine année .
c’est bon que pour les récente et encore , sa détruit le moteur , la bousille les segment des mob
donc voila
Autant les spi je peux compendre qu’ils souffrent, autant les segments je comprends pas.