bonjours a tous
j ai une mbk 51 swing club full origine avec son carbu de 14 et gicleur d origine.
j ai mis un pot doppler er1 et je prend que 62km/h exactement.
je voulait savoir si cela est normale et si je change le carbu pour un 15 sha si je gagnerai un peu plus.
quand j était full origine je montai a 50km/h
merci pour vos reponse
As-tu bien débridé ton pot ? (Rondelle as l’entrée de la rotule)
Si oui, sa pourrait venir de ton réglage carbu, un gicleur d’origine c’est pas le top pour le cylindre si c’est un 14 dellorto, il faut que tu en mette un plus gros (pas au pif) mais si c’est gurtner il faudra le remplacer par un dellorto car les gicleur sont introuvable
Sur du full d’origine, 10 km/h de gain, c’est pas anormal. C’est un mythe de dire qu’on va gagner 20 bornes juste en changeant le pot.
La vitesse que tu indique est la vitesse réel ou la vitesse compteur ?
En changeant le carbu d’origine même pour un 15 sha tu tirera déjà mieux.
Après si tu veux vraiment plus de pointe, faut mettre un kit et alléger ou changer le vario
Attention : on ne donne jamais de chiffre de vitesse sur le fofo tu vas te faire taper sur les doigts
un conseil … revoie deja vite ton gicleur a la hausse tu prend de serieux risque pour ton moteur la .
entre 4 et 8 point de plus tu devrais t y retrouvez niveau perf et surtout preserver ton moteur .
oui enfin toujours regarder la couleur de la bougie pour ètre sur du réglage on monte pas de 8 point comme ça ^^
Pour vérifier si ton gicleur est bon c’est simple (utilise pas une bougie toute neuve car elles mettent quelques dizaines de km pour se colorer). Tu roule quelques km pour que ton moteur chauffe. Ensuite sur une ligne droite tu fais une pointe sur 200-300 mètres et tu t’arrête en coupant immédiatement le moteur (tu le laisse même pas tourner au ralenti). Tu démonte la bougie et tu regarde la couleur : blanchâtre, trop pauvre, attention danger pour le moteur. Augmente de 2 à 4 points. Noirâtre : trop riche, ton moteur va surconsommer de l’essence et de s’encrasser plus vite. Couleur chocolat : c’est bon.
Règle la taille du gicleur jusqu’à obtenir la bonne couleur . Si tu es en 14, essaye deja avec +4 points puis reaugmente de 4 si nécessaire
Mais si ton carbu est un gurtner tu devra en effet le remplacer par un dell’orto (passe direct en 15 dans ce cas)
Et règle ton vario!!! ton pot d origine pesait sous le moteur. Désormais avec un pot à rotule le vario monte forcément plus/trop vite sans le contrepoids du pot attaché aux carters. Je te conseillerai un varioplus malossi à galet, flasque qui se monte à la place de celle d’origine et qui à des galetsn c 'est plus simple à régler que les billes stock.
Spahis
le pot d’origine est fixe totalement au moteur , un pot a rotule est fixe sur le bras arriere par biellette donc deux pivot pour la bielette et devant par rotule , donc frottement de celle ci et contrainte des ressorts , donc trois points de resistance supplementaires qui sont autant nefaste voir plus nefaste que le poids d’un pot en attache fixe et le pot d’origine ne pese non plus un ane mort . SI on change de pot par un modele dit performant on libere le moteur , donc plus de puissance donc courbe de couple qui se deplace plus tot donc ouverture premature du vario alors que le moteur n’'est pas a son couple maxi . trouve un des derniers vario mbk il y a le systeme a galet ca coute moins cher qu’un varioplus ou alors achete une cage 4 billes tu en mets que deux et trouve un ressort epingle de ev50 il est plus dure qu celui de 51 d’origine . Apres mettre un pot ne signifie pas prendre 20 KMH ca serait trop beau.
+1
Par contre si tu as un vario a galets, ne monte surtout pas des billes car les cloches ne sont pas les même que les vario à galets, du coup les billes s’échappent du vario a plein regime
D’origine c’est 8.5gr x3 pour les galets.
les billes c’est 10gr x3
62km/h c’est gps ou compteur mob??
Ton CDI est bien noir? car les noir avec du vert, les vert, les jaune sont bridés.
avec un vario mal réglé comme c’est le cas ici, tu connaitras ta vitesse maxi en prenant un faux plat de 1 à 2 km, qd la vitesse maxi est atteinte, tu es à peu pret sur qu’elle sera la meme avec le vario réglé. Sauf que vario réglé elle sera quasiment tout le tps accessible.
+1 TAZZ,
là c’est comme si tu démarrais en 3eme et tentait de faire des chronos. Je vais te dégouter un peu, mais un Cobra3 ouvert et débridé facon Junior 1995 donnait déjà de sérieux résultats en plage d’utilisation et vitesse supérieure à la tienne simplement par un équilibre général maintenu.
Tu devrais t’inspirer des configurations Juinior / Espoir des années passées, ca te permettrait d’avoir un brêlon efficace avec peu de moyens. La cage 2 billes est un élément intéressant, le vario à galets aussi mais les rouleaux s’usent vite, et le ressort de 50EV juste indispensable!
Amuses toi bien et donne nous des news!
Spahis
allege ton bille .ou achete un casier 4 bille polini et met en que 2.elimine le deuxieme segement de ton piston
desolé pour le retard panne d ordinateur donc oui j ai enlevé la rondelle dans la rotule et les 60km/h c etait avec le gicleur d origine c était un 54 j ai donc acheter un 62 je l ai monté hier soir et rapidement je vous donne des nouvelle niveau perf pour toute vos réponse rapide et très intéressent.
et je ne veut pas investir dans un vario .
j ai une autre question serait il intéressent et possible de faire quelque chose sur le vario d origine
merci de vos reponse les mobeur
on t’as répondu « monte une cage 4 billes avec seulement 2 billes opposées ». D’origine tu as 3 billes, elles servent de masselottes.
Spahis
je revient ver vous et meme performance j attend quelque km pour voir la bougie mais je trouve ca peu quand meme 10km/h de gain
t’a peut étre un hm fatigué, genre tes segments surtout.
une transmission trop courte? t’a beaucoup d’acceel?
hm je pense que c est haut moteur. je c est pas just que elle a pas tournée pendant 5 ans
et elle est full origine et niveau acceel sans plus.
plus haut dans la discution il me parle d enlevé des bille dans le variateur ?
oui dans le vario.
mini 3 billes, toujours une symétrie. ton vario serait réglé plus léger, donc ton moteur prendrais plus de tours avant qu’il se déplie. augmentant l’accel tranquillement.
On est sur MBK là donc pas de billes pour embrayer, juste pour la variation , il faut une cage 4 billes et n’en mettre que 2 face à face
Si il est resté 5ans sans rouler…
Tu es bon pour faire une segmentation, et contrôler que tes joints n’ont pas séché!! Pareil pour les SPIS!!!
Du coup ça ne m’étonne pas les 60km/h…
j ai vérifié le vario et ce sont des galet au nombre de 3 que je prévois de démonté ce week end.
j ai fait l essai d enlevé les 2 caoutchouc sur la boite a air qui je pense bouchait un peu l arrivé d air
je vérifié le bougie et elle est bien marron clair.
je ne sait pas si enlevé les 2 caoutchouc est dangereux pour le moteur?
si je met une courroie cranté j aurai plus d accroche?
merci de vos réponses