Double problème sur mobylette : perte de puissance et fuite de liquide - bruit métallique et fumée

salut à tous,
je viens d’aller faire un tour sur ma brelle (d’origine) et je me retrouve deux problèmes :
-elle n’avance plus, comme si elle accrochait pas… et quand elle accroche ça fait un bruit d’un objet métallique qui se ballade Panneau12.gif
-quand je m’arrête un liquide coule sur le pot et ça fume… je vous raconte pas ce que ça donne… 006.gif

help please !! crying.gif

Lire les regles, aller se presenter, touça…

Il s’est déjà présenté a ce que je vois huh.gif
Bref, déjà ça serait bien de nous dire de quelle modèle de mob tu parle ? et ce que tu dis d’un bruit métallique qui se ballade me fait penser a deux choses, l’embrayage ( si tu en as un ? ) ou simplement une chicane qui se balade dans ta cartouche ou un truc du genre …
Et le liquide dont tu parle, il provient d’ou ? de la rotule ? tu as monté ton pot avec un joint neuf et tu as bien serré ? car si ton joint n’est pas étanche ou que tu as mal serré tu as pu avoir une fuite, il faut nous en dire un peu plus smiley.gif

c’est une 103rcx ===> d’origine donc j’ai pas changé le pot (pas encore rolleyes.gif)

je vais faire des photos et je te montre ça…

D’accord, donc cette fuite tu l’as depuis pas longtemps ou depuis toujours ? c’est pas venu depuis que t’as touché a quelquechose ? et le fait que ça soit le pot d’origine ne change rien, tu peux tout autant avoir une fuite, si tu as un joint sous la main essaie de le changer smiley.gif

voila les photos… je viens de découvrir quelque que chose qui me fait peur : le vilo est tordu (voir la vidéo), il y a un couinement car la courroie est mal entrainée… cry.gif
http://youtu.be/gMCFiGqL5xs

désolé si elle est un peu sale : je suis en campagne, dans une ferme…
dscn6510.jpg
dscn6511.jpg
une fois que le moteur est froid, il n’y a presque plus de traces du passage du liquide…
hypothèse : j’ai changé récemment le filtre à essence et je viens de le trouver felé… ça pourrait être du mélange qui a suinté…mais quand même… passer de l’autre côté du moteur sur le haut du cache de l’allumage… ça fait loin

Oulah, c’est bizarre en effet quand tu kick, ca fait tourner le vilo par accoups et pas droit, j’ai bien l’impression qu’il est tordu ton vilo oui sad.gif
Pour le filtre a essence, bah le liquide peut passer par en dessous, couler sur le dessous de la meule pour atterrir sur le pot c’est pas impossible, mais le plus inquiétant c’est pas ça bien entendu lipsrsealed.gif
Attends d’autres avis, mais a ta place j’irais voir la gueule de ton vilo embarrassed.gif

je vais le démonter mais je pense qu’il est mort… undecided.gif

je vais racheter un filtre pour voir si ça marche mieux et je te dis après 002.gif

Salut,
Si tu changes ton vilebrequin ou même pour un simple démontage le mieux c’est de changer les roulements du vilebrequin et les joint spi et joint de carters.
ça évite les mauvaises surprises au démarrage wink.gif

pas de problème je peux faire ça mais il y a tellement de choix que je sais pas quoi prendre… peux-tu me conseiller ? huh.gif

Ton vario est mort…

Démontes le je parie à coup sûr que ta joue fixe se balade dans le vide… reste à voir si ton vilo a pas trop pris mais je ne pense pas 002.gif

J’avais fais la même il y a longtemps… rolleyes.gif

http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/qu'est-ce-qui-a-pu-causer-cela-!!/

Donc commences par démonter ton vario avant de tout racheter wink.gif

Salut.
Avec du bol c’est juste la joue fixe qui est HS; un démontage t’en dira plus.
Si le vilo a pris un peu il suffira simplement d’une rondelle pour compenser un éventuel jeu qui sera annulé une fois l’écrou de blocage serré à fond.
Vue que tu as un moteur à refroidissement liquide et qu’il n’y a pas de trace d’écoulement gras sur le pot je pense que c’est une fuite d’eau ou alors un trop plein du radiateur.
Si tu as remplis récemment ton radiateur à ras bord, c’est normal, le niveau se refait, il évacue le trop plein.
Sinon si çà coule tout le temps c’est le joint de culasse qui est out…
Après ce sont des suppositions, vue la crasse générale de ta brêle, il faudrait là nettoyer à fond et là faire tourner pour détecter d’éventuelles fuites.

Salut

La fuite de liquide pourrait provenir du trop plein du radiateur

dscn6510.jpg

la causse pourrait être :
- trop de liquide ,
- bouchons de radiateur plus étanche
- moteur qui chauffe trop ( + de 110c° pour un bouchon de radiateur taré a 1.1bar )
- surpression causé par la combustion qui passerais dans le circuit de refroidissement ( joint culasse HS )

Pour ton problème de vilo tordu ,
ce n’est peut être que la joue fixe qui est pas assez serré ou tordue .

tu peut contrôler facilement si ton vilo est tordu ,

- enlève la bougie pour pouvoir tourner plus facilement le moteur a la main ,
- place un tournevis en appuis contre la patte métallique qui ce trouve a l’AR du vario ( entre le vario et la poulie )
la pointe du tournevis le + proche possible du bord de la joue du vario ,
- tu tourne le vilo a la main en veillant a ce que ta pointe de tournevis ne bouge pas ,
si l’écart entre la pointe de ton tournevis ne reste pas constant = joue de vario voilée ,

tu peut refaire cette manipulation avec le vario démonté en mettant la pointe du tournevis en contact avec le vilo .

Mika as été plus rapide pour répondre

arf! Lucky Luck wink.gif

pour skate : t’inquiète pas j’allais pas tout racheter les yeux fermés… mais la brelle avançait encore… pas vite mais elle avançait… 006.gif

kouk : pas bête l’idée du trop plein tgenial.gif mais comment savoir si le moteur chauffe trop ?? installer une sonde dans le radiateur ?

pour le vilo, on voit à l’oeil nu que la joue bouge…
pour les joints, je vais certainement les changer, mais je sais pas quoi prendre… tu peux me conseiller ? rolleyes.gif

Quels joints veux tu changer ? Si ton moteur tourne très bien et ne manque pas de compression, alors inutile de changer un quelconque joint, ni de démonter le moteur, laisse le comme il est wink.gif

Ton soucis principal vient du vario (variateur) et non du vilo (vilebrequin) qui sont deux choses totalement différentes… rolleyes.gif

Ton vario, il faut le démonter, donc bloc piston à la place de la bougie, une clé à cliquet (de préférence) de 14, et tu démontes, tu retiens l’ordre des pièces et tu regarde ce qui a pris…, normalement je pense juste à ta joue fixe, elle a du prendre du jeu et a finie par lâcher wink.gif
Dans tout les cas commence par ça ! C’est ce qui fais que tu avances plus 002.gif

Pour le liquide, c’est à coup sûr le trop plein du radia, on voit que ça a coulé sur l’allumage, tu peux (je pense) éliminer l’hypothèse du moteur qui chauffe trop étant donné qu’il n’est pas modifié et totalement d’origine, veille cependant à regarder le niveau de ton liquide dans le radia une fois le moteur froid, si c’est rempli c’est bon wink.gif
Si il se vide et que ça fuit encore, là il y a soucis… rolleyes.gif

ok ok… pour les joints je laisse tomber mais tu peux m’expliquer comment tu rentre la clé dans le trou de la bougie huh.gif ?
sinon c’est super sympa 002.gif j’aimerai vous mettre des +1 mais je sais pas comment on fait … s.gif

Il te faut sois une clé à bougie, sois une douille de 21mm faite exprès (comme celle-ci : http://www.bricorama.fr/img/FichesFichier/5161814z11071226.jpg)

Si tu as déjà des clés à cliquets, alors je te conseille d’acheter une douille 21 mm exprès comme celle du lien, parce que la clé à bougie quand tu l’auras payée et tordue, faudra en racheter une autre… (j’ai déjà fais le test…)

Je crois que tu as simplement mal compris la manip, tu dévisse ta bougie, et tu visse un bloc piston a la place, et ensuite tu prends une clé de 14 et tu dévisse l’écrou du vario, tu n’as pas de clé a mettre dans le puis de la bougie 002.gif

merci akaz tu as compris yaisse.gif … par contre tu le trouves ou ton bloc piston ?

skate : c’est pas grave on s’est mal compris… je te demandais comment on démonte la bougie (j’ai déjà fait l’expérience et c’est la *****, il a fallu que je démonte le radiateur), mais comment tu arrêtais le piston… smiley_861.gif
c’est pas grave grin.gif