Double Radiateur Derbi : Montage en Série ou Dérivation, Carlostat ou Non?

Yo les boy’s !

Bon sa fait quelque jours que je lis tous ce que je peut sur le montage d’un deuxième radiateur sur derbi etc etc,
J’ai compris ce qui me faut et comment le fixé et comment sa marche pour les deux cas ( série ou dérivation )

Mais Bon j’ai lu tout et rien la dessus, certains vante le série, d’autre la dérivation, l’un ferait plus peiner le moteur que l’autre, refroidirait mieux que l’autre, serait mieux en hiver ou en été, BREF !

Pour une utilisation Alldays avec une configuration, mieux vaut mettre :

Série ou dérivation ? Pourquoi ?

Carlostat ou pas ? Pourquoi ?


Merci avec tous ce que j’ai lu j’me suis perdu et je n’arrive pas a trouvé le « bien » et le « mal » de chacun :stuck_out_tongue:

Merci a vous collègues de Mobcustom smiley.gif !

Série comme sa la flote refroidit dans les 2 radiateurs

Et mais pas de calorstat mais un bon thermomètre style conti wink.gif

Citation :
Série comme sa la flote refroidit dans les 2 radiateurs

Et mais pas de calorstat mais un bon thermomètre style conti wink.gif


Série sa flotte dans 2 radia mais déviation sa flotte plus longtemps dans chaque radiateurs ( je continue a lire plein de truc :p )

oué le thermomètre je pense que c'est obligatoire MDR.gif !

Après niveau carlostat c'est surtout du fait que si je tire une pointe et que après je continue molo sur l'accélérateur avec l'écart de température :/ sa me fait peur x)

Sur mon rieju avec le top rose j’avais pu la calorstat je tirait dedans comme un porc sur 5 km apres je roulais tranquille retaper dedans et le cylindre/piston avais 7000km quand je les revendu et aujourd’hui je vois toujours le gars avec et y roule toujours pareil ^^ le top en a maintenant 20000 mais y fais un piston segments tout le 6000km wink.gif

Citation :
Sur mon rieju avec le top rose j'avais pu la calorstat je tirait dedans comme un porc sur 5 km apres je roulais tranquille retaper dedans et le cylindre/piston avais 7000km quand je les revendu et aujourd'hui je vois toujours le gars avec et y roule toujours pareil e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png le top en a maintenant 20000 mais y fais un piston segments tout le 6000km wink.gif


C'est résistant ce fonte !!

Donc toi tu dirait série sans carlos ?



HS : Pour le vilo alors ^^ ?

Oue série sans carlostat pour moi tongue.gif

HS: Non laisse tomber y passera pas sur le kit que je compte prendre rolleyes.gif Mais je te redit pour 80 fdpc car mon pote ceux ce monter du full hebo et je pense que y va te le prendre je lui en est parler ce matin ^^

En série car c’est plus simple, ça refroidis déjà hyper bien car y’a beaucoup plus de liquide de refroidissement du fait qu’il y a un deuxième radiateur et bien plus de durite.


Puis le fait d’y mettre en dérivation, il faut que ta pompe soit assez puissante pour faire monter rapidement le liquide de refroidissement dans les 2 radiateurs en même temps !! Surtout que voilà le bordel pour faire un circuit en dérivation, il faut des Y et tout que ce soit étanche etc …


Perso’ je me met en dérivation et ça va hyper bien, ça refroidis même trop mon kit en hiver xD. Puis je ne vois pas comment un circuit de refroidissement ferait peiné le moteur dans un cas où un autre huh.gif ?!

Citation :
En série car c'est plus simple, ça refroidis déjà hyper bien car y'a beaucoup plus de liquide de refroidissement du fait qu'il y a un deuxième radiateur et bien plus de durite.


Puis le fait d'y mettre en dérivation, il faut que ta pompe soit assez puissante pour faire monter rapidement le liquide de refroidissement dans les 2 radiateurs en même temps !! Surtout que voilà le censureqv6.gif pour faire un circuit en dérivation, il faut des Y et tout que ce soit étanche etc ..



Y sort d'ou ce texte :p ?

Parce que j'ai pas compris en faite ton avis x)

Il vient de moi, qui d’autre ? shocked.gif ! Qu’est ce que t’as pas compris l’skizo ? XD


Quand je parle de pompe, je parlais de la pompe à eau, en gros dans ton BM t’as des engrenages qui font tourner une sorte d’hélice et c’est ça qui fait circuler l’eau ! Mais vu que l’hélice n’est pas non plus super grosse ni rien, j’ai peur qu’en dérivation ta pompe à eau ne soit pas assez efficace pour faire circuler l’eau (car l’eau part du bas moteur et monte jusqu’en haut du radiateur !). Du coup si ça stagne que l’eau circule pas ou pas bien, ça va faire une surchauffe ^^.

Ah excuse x)

En faite tu déroule le serie en première
puis le dérivation

et tu donne ton avis !

Excuse MDR.gif !

je connais le principe de la pompe quand même hein ^^ 58.gif quand meme x)

Et pour le carlostat ^^ ? tu en mettrais un en série ou pas toi ?

je demande plusieurs avis je précise ahah !

ya 200 topic la dessus,pas besoin d’en créer d’autre!

Citation :
ya 200 topic la dessus,pas besoin d'en créer d'autre!


Oui je sais Chef !

Mais j'ai écrit plus haut que j'ai lu, lu, lu et lu et encore lu et bref j'ai lu de tous les avis et au final je me retrouve au point zéro :p

Si le topic dérange lock le pas grave wink.gif

la pompe ne remonte pas grand chose dans les deux cas 002.gif

d’un coté elle remonte tout par le meme tuyau de l’autre elle remonte tout en deux tuyaux.

le débit du LDR est en fonction du régime pas liées au radiateur ou tout ça.

les calories sont certainement mieux évacuées en dérivation mais en série l’eau est refroidie doublement comme dit au dessus.
fait donc au plus simple sachant qu’une configue meme poussée ne chauffe pas au point de renvoyer de l’eau chaude a la sortie du 2eme radiateur.

calorstat = tu vires et met un thermo.
de un il bride le débit, de deux il peut etre sujet a des ratés (on a vu des surchauffes ou serrage du a ça)

quand tu met un moteur plus puissant pour te prendre pour un pilote il faut agir comme un pilote.

bon entretien, temps de chauffe, respect de la mécanique et écoute du moteur 002.gif
donc il faut pas laisser faire un bout de ressort tout pourri, tu laisses chauffer toi meme sachant que avec deux radiateurs tu aura certainement plus de mal ateindre ta température de routine 002.gif

je trouve idiot de menacer de lock un topic alors que pour une fois ça part pas n’importe ou et qu’il y avait des solutions présentées. (avis perso, je ne cherche pas a insulter ou etre méchant, parlons mécanique on est la pour ça et c’est ce qui se passe sur ce tread )

Bah en série, vu que j’ai des durites transparentes, ça remonte vite et bien je trouve !


Et sinon du même avis qu’equinoxe62 pour le calorstat. C’est de la merde :B.

Au pire tu fais comme moi, hiver mono radia’ (tu vire le deuxièmes) puis dès qu’il fait plutôt beau et pas trop froid tu remets ton deuxième en prenant bien soin de respecter le temps de chauffe.

Déja +1 a vous deux la c’est bon j’suis a jour dans mes info cheesy.gif

Gros big up les gars !


" quand tu met un moteur plus puissant pour te prendre pour un pilote il faut agir comme un pilote. "

Cette phrase elle va partir dans ma signature mec !!

Bon 58.gif a vous juste une dernière dernière dernière,
Le trou enfin l’entrée pour la durite de la vase d’expansion d’origine sur le radiateur de derbi d’origine a droite avec quoi on peut le boucher ?

J’ai pensé a usiner un tube en alu plein du diamètre intérieur et le mettre dedans mais après sa condamne le radiateur :stuck_out_tongue:

Tu met une visse de la dimension du trou avec le collier de serrage d’origine ou un collier et ça va bien ^^.


C’est ce que j’ai fais moi avant d’avoir mes durites transparente ^^.

boucher le trop plein du radiateur c’est ça que tu veux faire ? rolleyes.gif

pas bon du tout tongue.gif ça vie tout ce liquide avec la chaleur etc
ça te fait déja une bonne pression si ça travaille beaucoup mais le pire c’est si tu crame ton joint de culasse.

moi j’ai viré la vase d’exp et laissé la durite aller en dessous du moteur, grace a ça quand j’ai grillé mon joint de culasse, ça me faisait une deuxieme pot d’echap cool.gif ce qui m’a permis de trouver rapidement pourquoi j’avais moins de peche rolleyes.gif

de rien pour la phrase 002.gif fait toi plaisir pas assez de monde respecte ce proverbe …

je viens de comprendre ta prase et un teton en alu ou une vis ira trés bien ! 002.gif ou alors laisser une durite irait aussi meme si il faudrait plus souvent faire son niveau

Citation :
boucher le trop plein du radiateur c'est ça que tu veux faire ? rolleyes.gif

pas bon du tout tongue.gif ça vie tout ce liquide avec la chaleur etc
ça te fait déja une bonne pression si ça travaille beaucoup mais le pire c'est si tu crame ton joint de culasse.

moi j'ai viré la vase d'exp et laissé la durite aller en dessous du moteur, grace a ça quand j'ai grillé mon joint de culasse, ça me faisait une deuxieme pot d'echap cool.gif ce qui m'a permis de trouver rapidement pourquoi j'avais moins de peche rolleyes.gif

de rien pour la phrase 002.gif fait toi plaisir pas assez de monde respecte ce proverbe ...

je viens de comprendre ta prase et un teton en alu ou une vis ira trés bien ! 002.gif ou alors laisser une durite irait aussi meme si il faudrait plus souvent faire son niveau


Je parle de la durite qui va de la vase d'expansion jusqu'au radiateur hein

Le trop plein c'est ce qui y'a sur le bouchon la mais sa je sais qui faut pas le boucher ^^


"moi j'ai viré la vase d'exp et laissé la durite aller en dessous du moteur, grace a ça quand j'ai grillé mon joint de culasse, ça me faisait une deuxieme pot d'echap cool.gif ce qui m'a permis de trouver rapidement pourquoi j'avais moins de peche rolleyes.gif"
"je viens de comprendre ta prase et un teton en alu ou une vis ira trés bien ! 002.gif ou alors laisser une durite irait aussi meme si il faudrait plus souvent faire son niveau "

Bon sa j'ai pas tous a faire compris !
En gros je laisserais la durite enfin un petit bout de la durite ( quelques centimètres ) et je le boucherais au bout de cette durite ?

En quoi c'est dangereux de toute façon on met du LDR régulièrement par le bouchon du radia donc l'air s'échappe régulièrement ?

tu peut mettre un calorstat de facon a ce qu’il ne ferme qu’un passage de refroidissement si tu veut

radiateur de 125 wink.gif c’est super ^^ j’avais un radia de 125 dtx avec un mini radia entre mon radia 125 et mon kit sur mon xp6 en 86cc top perf et ça refroidisser nickel, je ne me suis meme pas pris la tete pour adapter le radia, en 30min j’avais tous bouclé. donc beaucoup moijns casse tete que de faire double radia wink.gif