Double vario sur Peugeot 103 Vogue - Projet de double variateur inspiré du Peugeot XP avec moteur flottant

Salut à tous sa fait un moment qu’il me prend l’envie de faire un projet de double vario sur ma vogue qui est actuellement en vario prise direct .
Je voudrai faire un double vario sur le même principe que celui qui est d’origine sur le peugeot XP . j’ai aussi trouver 2 vidéo youtubes qui montre bien le système que je voudrai faire :
http://www.youtube.com/watch?v=TvnB-7cBxQE
http://www.youtube.com/watch?v=4q31fLIILvA <= celle ci le montre très bien

mais voila en regardant cette vidéo je n’ai plus compris le principe … je croyait que le double vario permettais d’avoir une plage plus grande de variation et donc de permettre au moteur de monter plus haut … hors le moteur est fixe et le variateur arrière s’ouvre lorsque le variateur avant se ferme ! je ne comprend plus très bien le principe …

serai t’il possible de rester en moteur flottant avec un double variateur ?

je suis conscient aussi que le moteur n’aura pas la place de monté aussi haut je pense donc rallonger le support moteur.
Je compte aussi soudé mon pignon sur le vario arrière qui sera inversé (joue mobile vers l’extérieur) cela posera t’il un problème si il est inversé ?

merci pour vos réponse !

le systéme de double vario est comme sur le scooter , enféte le vario arrière fonctionne a l’envers part rapport a celui de devant et donc tu supprime le moteur flottant
mais tu ne gagne pas en perf sauf en accélération mais al plage du vario reste la même

ok 58.gif de ta réponse !
donc en pointe je ne gagne rien mais en accel je gagne …

si je garde le moteur flottant ça donnerai quoi ?

et est-ce qu’un vario sera gêner dans son fonctionnement si on le monte a l’envers ?


pourquoi veut tu monter un vario a l’envers?

et bien c’est pas que je veux c’est que je suis obliger car sinon ma courroie ne sera pas du tout alignée a cause de l’épaisseur du système de joue mobile

je ferai une photo demain du vario et du système que je voudrais faire monté a blanc pour vous montrez

chouette idée smiley.gif

Sur la première vidéo, ce n’est pas tout simplement une poulie variatrice qui est montée ?

Citation :
le systéme de double vario est comme sur le scooter , enféte le vario arrière fonctionne a l'envers part rapport a celui de devant et donc tu supprime le moteur flottant
mais tu ne gagne pas en perf sauf en accélération [font=Verdana]mais al plage du vario reste la même[/font]

Ah que non ! p!

La plage du variateur émetteur reste bien identique, mais on lui ajoute celle de la poulie réceptrice... Et ça, ça modifie concrètement la plage de variation générale.

Prenons un exemple bidon, juste pour voir :

* cas 1) poulie Ø 120, variateur Ø 50 à 100
- pour 1000 t/mn au moteur on aura 50/120x1000= 420 tours à la poulie
- " 100/120x1000= 840 tours "
en gros on a ce que donne la plage de variation du seul vario : 1 à 2

* cas 2) poulie variable Ø 120 à 80 et même vario Ø 50 à 100
- pour 1000 t/mn au moteur on aura 50/120x1000= 420 tours à la poulie
- " 100/80x1000= 1250 tours "

Grosse différence ! La plage passe de (1 à 2) à (1 à 3) ! p!!

Bien entendu, pour que ce système fonctionne, il faut impérativement que le moteur soit fixe (avec possibilité de réglage d'entre-axe entre moteur et poulie) sinon le moteur risque de reculer au lieu d'ouvrir la poulie variable...
Ou alors monter un ressort très dur, plus dur en tous cas que ceux commandant la fermeture de la poulie réceptrice, mais les roulements de vilebrequin et d'axe de poulie ne vont pas aimer cette surcharge. angry.gif

@gas23 58.gif pour les explication je commence a y voir plus claire !
pour l’entraxe entre poulie et vario av je compte mettre une bielle reglabe

autrement j’ai commencer a usiné un vario (de provenance inconnu O_o ) pour y mettre les douilles a aiguilles de mon ancienne poulie en plastique .
par contre pour inversé le système du vario (fermé a l’arrêt et complètement ouvert dans les tours) Il faut mettre un ressort derrière la joue mobile ?

@claudush je sais pas trop je crois que dans la première video c’est un système de correcteur de couple comme sur les scooter moi j’ai choisi l’option de la seconde video avec un vario modifier …

ps : la vogue que j’utilise est la mème que la tienne wink.gif

je vais faire des photos …

edit : mon appareil photo a plus de batterie ^^"
j’en posterai demain …

attention, tu vas avoir une transmission beaucoup trop courte si tu utilise un vario !

regarde bien cette photo
3001930419_1_3_ld2OJw0D.jpg
tu voit un petit pignon, qui est sur le même axe que le correcteur de couple (vario à l’envers), est relié à une plus grande couronnes qui ainsi allonge la transmission.

tu as peut ètre raison … mais j’ai un doute … je m’emmelle les pinceau sévère avec se projet dis-donc tongue.gif

donc de mon point de vue :

DSCN1911.JPG
on vois ici le système de coté
DSCN3135.jpg

on peut voir que la grosse poulie large est de même diamètre que le correcteur de couple et que le correcteur entraîne la petite poulie donc dans l’ordre d’entrainement sa fait :
Vario moteur (diamètre variable ) => correcteur (diamètre moyen) => petite poulie (petit diamètre ) => grosse poulie (diamètre moyen ) => pignon de chaine (petit diamètre)
donc est ce que les forces des poulie ne s’annulerai pas ?

pour ex : a la sortit du moteur mon vario tourne a 2000 tr/min il entraine le correcteur qui a un plus gros diamètre a 1500 tr/min
le correcteur va transmettre ses 1500 tr/min a la petite poulie qui elle tournera a 2300 tr/min car elle est plus petite …
la petite poulie renvoira ses 2300 tr/min a la grande poulie qui tournera a 1500 tr/ min car elle est plus grande que la petite …

du coup les forces s’équilibre non ? mon raisonnement est’il faut ?

si j’ai faut est-ce que le fait de jouer juste avec la grosseur de mon pignon arrangera les choses ?

je pense que la raison pour laquelle ils ont déporté le pignon est le ressort du correcteur …

non justement

je vais reprendre ton exemple mais avec tout fixe ok ?

donc on imagine que le correcteur tourne à 1000tr/min
la petite poulie tourne donc aussi a 1000tr/min
qui entraîne la grosse poulie a 250tr/min
qui entraine le pignon a 700tr/min
qui entraine la roue a 60tr/min

Citation :
non justement

je vais reprendre ton exemple mais avec tout fixe ok ?

donc on imagine que le correcteur tourne à 1000tr/min
la petite poulie tourne donc aussi a 1000tr/min
qui entraîne la grosse poulie a 250tr/min
qui entraine le pignon a 700tr/min à 250 t/mn !
qui entraine la roue a 60tr/min


Si 2 pignons ou poulies sont solidaires du même arbre, leur vitesse de rotation est identique...

Ou alors on ne parle pas de la même chose ?
Le vario, c'est le variateur. Le "correcteur de couple" c'est la poulie réceptrice à diamètre variable (correcteur de couple c'est une appellation pour faire joli, il ne corrige en rien le couple mais permet d'avoir une évolution du diamètre de la poulie motrice tout en conservant un entre-axe fixe)...

Ensuite sur les photos la poulie variable entraîne directement la petite poulie crantée à la même vitesse (de rotation et angulaire) qui entraîne la grande poulie crantée avec un rapport de réduction de (n dents / N dents) et elle même entraîne le pignon de chaîne au même nombre de t/mn qu'elle tourne.

Après, reste à s'entendre sur ce qu'on appelle rallonger ou raccourcir la transmission... Quand le diamètre de la poulie motrice augmente, la démultiplication diminue et on dit alors que la transmission s'allonge ou qu'elle devient "longue".

Oui pardon tu as raison gas lipsrsealed.gif

petite erreur dire que ça fais qu’une semaine que j’ai terminer la SI (meca/elec) ya une semaine (j’ai confondu vitesse d’un point et tr/min (surtout que je l’ai repris pour poulie variatrice pignon)


PS: je ferai bien une étude complète mais il me faudrait les diamètres

Pourquoi te casser la tête ? rolleyes.gif

D’autres l’ont fait à ta place et ont pondu de super calculettes … 002.gif

http://goo.gl/MM2ud

http://goo.gl/nA7Fz

Y’a plus qu’à… wink.gif

cool tongue.gif

heu je tombe a 564 km/h shocked.gif tout d’un coup mon projet me branche encore plus cool.gif

j’ai mis en valeur 7500 tours pour le moteur

8 cm pour le vario (fermé)

2.5 pour la poulie variatrice (ouverte)

transmission 1356

pour une roue 17" donc 43 cm

je pense que je vais continuer sur ma lancé car si ma transmi est trop courte je passerai a plus petit en couronne … par exemple en 13
48 (rien que le dire sa me choque shocked.gif ) va falloir le tiré quand mème …

merci pour les liens gas23 et 58.gif de m’avoir prévenu guigeek cheesy.gif

tu ne tireras jamais autant il faut que tu tire encore plus long qu’avec juste un vario (techniquement tu double ta plage)

je vois pas trop ce que tu veux dire … de ton point de vue comment je devrai m’y prendre pour la transmission ?

topic super interressant vue que je vais surement devoir aussi passer par un système de double variateur .

wink.gif je suit sa de pret

normalement demain j’attaque le gros du vario a savoir installation des cages à aiguilles (provenant de mon ancienne poulie ) et de « comment soudé mon pignon sur ma joue fixe qui ne tien plus vu que le filetage est mort du a l’alésage … »

je dois aussi réaléser mon pignon au diamètre 22 mais j’ai peur que cela le fragilise …