Encore un problème de phare sur mobylette RCX (6V) : Besoin de conseils et solutions pour l'éclairage avant et arrière

hello à tous.

Je reviens encore une fois avec mes galères de phare sur rcx. (6v)

je n’ai encore une fois plus de lumière.
j’ai déjà testé la solution de skate (2 ampoules témoins à l’arrière) et mon régulateur est neuf, acheté chez peugeot.

J’envisage donc de passer tout le système (ampoule avant et arrière) en régime continu sur batterie.

est ce que c’est faisable facilement selon vous?

une batterie de type modèle radiocommandé suffit elle?

est ce que la puissance des lampes sera suffisante?

enfin, bref. pour le moment j’y songe sérieusement, mais je ne me suis pas penché dessus.
détail final, je suis une tâche en électricité, du genre plus grande que celle étalée sur le sol de votre garage quand vous vous êtes raté lors du plein d’essence. rolleyes.gif

Mais Je suis pour le moment obligé de rouler tous les jours et j’ai besoin de mes phares.

J’ai donc aussi besoin d’aide pour avoir au moins l’ampoule avant et arrière.

merci d’avance. smiley.gif

hello.
juste un truc avant que tu ne te prennes le choux:
essaies de mettre une ampoule 12V21W de feu de voiture à la place de la 6V15W (oui oui t’as bien lu on peut mettre une 12V à la place d’une 6) ou 12V15W que tu as à l’avant, suffit de récupérer la collerette de ta vieille ampoule et de la mettre sur l’ampoule neuve.
tu verras, çà éclairera mieux et tu ne grilleras plus d’ampoules; le feu arrière lui éclairera moins mais c’est pas problématique.
wink.gif

édit: t’es certain d’être en 6V sur ta RCX phase 2… si tu mets une ampoule 6V au lieu d’une 12V normal que çà grille.

j’en suis sur oui.

J’ai les anciens régulateurs de ce type:
transformateur-ele-228e4af95e067ede95e04ce2b893143a.jpg

et surtout j’ai bien demandé chez peugeot de me mettre un régulateur pour rcx.

Je vais essayer ta technique.
je vous tiens au jus demain. smiley.gif

le seul juge pour savoir quelle tension tu as aux bornes de tes ampoules c’est un voltmètre wink.gif

Citation :
le seul juge pour savoir quelle tension tu as aux bornes de tes ampoules c'est un voltmètre wink.gif

::)
en soit c'est vrai.
Je crois qu'aux dernières nouvelles on était dans les 6V à l'arrêt, ça montait beaucoup plus haut quand je donnais un coup de gaz.
d’où mon choix pour ce régulateur.

Je descends ce matin au garage pour revoir tout ça.
je vais tester au voltmètre combien je sors, vérifier le cablage, voir si ça remarche et au besoin mettre une ampoule de voiture.

edit:
putain! le phare avant fonctionne, mais je n'ai rien, mais alors rien du tout à l'arrière. (ça marchait hier matin)
difficile de savoir quelle tension j'ai...



Il faut absolument que tu testes le voltage avec et sans régulateur mais dans les tours.
Si sans régulateur le voltage est suffisement haut tu peux mettre un régulateur 12v, chose que tu as peut être déjà…

Bon, dans l’ordre.

1) Je vais tester avec un voltmètre dans les tours cet après midi.

2) J’ai de nouveau de la lumière à l’avant et j’ai les feux stop.
Par contre, toujours pas d’ampoule témoins à l’arrière.

3) c’est peut être lié à ce qui suit:
J’ai racheté un feux arrière complet que j’ai reçu ce matin. Pour le prix, c’était plus rentable que juste le capot.
J’ai eu des ampoules de 12V d’office sur le support, ce qui ne me dérange pas.

par contre au lieu que les cosses de l’ampoule témoin et du feux stop ne se rejoigne pour faire un seule cosse:
x44w.jpg
63ds.jpg

sur le nouveau support, elles sont indépendantes… Donc au lieu de 3 cosses pour 3 fils (témoins, contacteur, masse) j’ai 3 fils pour 4 cosses.
Donc si je branche un fil sur deux cosses, l’ampoule de feux stop éclaire tout le temps, et s’illumine un peut plus quand je freine.
ui87.jpg

Si je branche le feux stop uniquement avec les deux fils normaux, sur les cosses normales, le feux témoins ne risque pas de s’allumer puisque le circuit est ouvert…
zpos.jpg

bref, je suis en train de péter un câble, doucement mais surement.

Je comprends totalement ton énervement, décidément sur Rcx, les problèmes électriques c’est fou xd !

Que je comprenne, tu es en 12 ou 6v ? Et quelles sont les ampoules que tu grilles, avant ou arrière ?

a priori en 6V, à tester cet après midi.

c’est toujours l’ampoule témoins que je crame.
la, les 3 ampoules sont nickel, régulateur branché correctement, et j’ai uniquement les feux stop et l’avant qui fonctionne…

huh.gif bizarre que t’ais deux cosses de masse, à ta place je remettrais l’ancien support dans le nouveau capot, avec le fil vert/jaune branché sur la cosse commune, normalement c’est lui qui sert de masse

et noir pour le stop, gris pour le témoin

après ça dépend aussi comment t’est branché au régulateur

merci illes d’avoir déplacé.

j’avais l’ancien support jusqu’a hier, ça ne marchait pas non plus…
Je vais reessayer, avec l’ancien.

Le régulateur, j’ai suivis un schéma qui provient du fofo.
de toute façon, je vais essayer différents truc cet aprem et aviser.

cherches pas, marco dit vrai, la masse c’est le vert/jeune, ton branchement n’est pas bon là!

en voyant ta dernière photo, pour moi ton témoin n’est pas à la masse

si tu gardes ce support, il faudrait « ponter » ta cosse de masse et la mettre à la place du gris que tu déplacerais juste à côté du noir, et avec des cosses isolées c’est mieux wink.gif, des modifs quoi…

sinon l’ancien support te fera rien modifier hormis les branchements

je reviens du garage.

J’ai 20V dans les tours à l’avant. donc déjà il y a un truc qui cloche…

Pour le branchement du régulateur, j’ai suivis ce schéma, donc je pense que je suis bon.
http://img97.imageshack.us/img97/1347/shemaallumagespmvlod7.gif

ensuite, pour le branchement du phare arrière:
je suis censé avoir: gris au témoin, puis masse au milieu, puis noir en sortie de feux stop?

J’ai remis l’ancien support. Donc j’ai juste à refaire les branchements.

La masse commune au 2 ampoule oui.

franchement je ne vois pas qu’il y a de compliqué dans les branchements; t’as juste une ampoule de plus que sur le schéma qui sert pour l’ampoule de stop:
http://img97.imageshack.us/img97/1347/shemaallumagespmvlod7.gif
édit: si tu as une ampoule de grillée ou de mal branchée, tu peux te faire avoir lors de la mesure de tension avec ton voltmètre, attention!

bon je lache l’affaire pour aujourd’hui.

je me suis douté que la masse était commune en utilisant mon [sub]petit[/sub] cerveau.
J’ai donc fais ce branchement.
je n’ai rien, ni feux stop ni témoin.
quand je branche les deux fils de l’ampoule témoin sur le stop, ça marche.

Donc pour le moment je suis avec une ampoule 12V21w de voiture que j’ai adapté (merci mika) et l’ampoule des feux stop 12V qui sert de témoin.

Je vais surement m’y remettre demain je vous tiens au jus.

hello.

Bon, je n’ai pas réussi à faire mieux.

Je suis donc toujours avec mon ampoule 12v 21w à l’avant (ça éclaire tellement mieux shocked.gif) et mon ampoule de feux stop de 12v à l’arrière qui fonctionne en permanence.

Donc je n’ai plus de feux stop, mais au moins, j’ai des feux la nuit.

Merci de votre aide, +1.

Citation :

zpos.jpg




sur cette photo le gris n'est pas à sa place, il doit être à côté du noir, sur l'autre broche, mais isolé de sa voisine.
ensuite il faut ponter la masse, là elle est bien placée mais faut ajouter un bout de fil entre celle ci et là ou était le fil gris précédemment mal monté.
normalement s'il n'y a pas une autre panne çà doit fonctionner...vu que sur la photo qui étais juste avant tu faisais un beau cours jus il peut y avoir des surprises...
il ne fallait en aucun cas se baser sur le premier porte ampoule car le montage est différent.
après avoir fait çà il se peut que le noir et le gris soient inversés (je ne sais plus lequel est pour le feu et lequel est pour le stop), suffira d'inverser au besoin. wink.gif

oui voilà c’est exactement ça wink.gif, on a vu la même chose mais tu l’as mieux expliqué je penses 002.gif, je restes aussi persuadé que c’est un problème de branchement…

il me semble que les stops sont presque toujours noirs, à confirmer, au pire suis ton câblage à l’œil en partant du contacteur, c’est que des couleurs de fil après tout, et fais différents essais…

(rendu)

EDIT: on a oublié de préciser…, mais tes deux cosses côtes à côtes sur ton nouveau support ne sont pas les cosses communes de masses comme l’ancien support, mais celles d’alimentation stop/témoin et il te reste donc une cosse de masse pour chaque ampoule (là où t’as branché le vert/jaune et le gris sur ta dernière photo: c’est les masses)
c’est pour ça que ton nouveau support t’impose deux masses comme on voulait te faire comprendre (et donc repiquage sur l’arrivée pour la ponter) au lieu d’une pour ton ancien support… wink.gif

après la porte est ouverte à tout, en faisant une continuité entre ton stator et ton cadre, si ça sonne tu peux prendre une seconde masse sur une fixation de garde boue arr. ou un élément en contact avec le cadre à proximité…, juste un petit bout de fil avec cosse ronde côté cadre et cosse plate sur le support
ou modifier ton arrivée de masse en sertissant un second fil pour faire un repiquage, ce qui permettrait de changer toutes tes cosses qui datent d’une autre époque…