Enlever la butée de lamelle d'un clapet sur mobylette Peugeot 103 : Performances et efficacité des modifications des clapets ER3 carbone Doppler

Slt je voulais juste savoir si enlever la butée d’un clapet qui épouse la forme des carters, permettrait de gagner en performances ?

Pour moi ce serait donc un clapet er3 carbonne doppler sur peugeot 103.

Merci.

ils sont pas la pour rien grin.gif
ne les enleve surtout pas ! tu peut a la limite les ecarter un peu plus !

Citation :
ils sont pas la pour rien grin.gif
ne les enleve surtout pas ! tu peut a la limite les ecarter un peu plus !

salut

a titre de réflexion personnelle je me dis que si j’écarte plus la butée, le clapet va s'ouvrir d'avantage et qu'il va être par conséquent plus long à se refermer. pas sur que du coup il assure correctement sa fonction au moment optimum

oui , mais il s’ouvre en plus grand et laisse passer plus de gazs ! tongue.gif
pour se refermet plus vite tu les mets plus durs ! puis tu les ouvre d’un milimetre , c’est le genre de preparation que tu ressent pas seule, mais qui ensemble font une petite difference wink.gif

Citation :
oui , mais il s'ouvre en plus grand et laisse passer plus de gazs ! tongue.gif
pour se refermet plus vite tu les mets plus durs ! puis tu les ouvre d'un milimetre , c'est le genre de preparation que tu ressent pas seule, mais qui ensemble font une petite difference wink.gif

je disais pas que tu avais tord. je n'ai pas de connaissance pointu dans les moteurs. c’était juste une réflexion que je me faisais

sca!

pas de soucis ! smiley.gif
j’en avais pas non plus avant de venir sur ce forum , tres instructif et solidaire !
puis j’ai appris au fur et a mesure , maintenant je prepare mes mobs tout et vais rouler sur circuit en mob , vitesse et endurance cool.gif

Il ne s’ouvrira pas plus grand puisqu 'il bute aux carters, l’ecarter ne servirait a rien des le montage on sentirait une resistance, qui une fois contrer remettrait la butée a sa postion initiale c’est pourquoi l’enlever était pour moi la seule modif possible pour gagner un peu.

Je voulais savoir si ca se faisait.

essai tu verras grin.gif

Quand j’ai fais ma première prepa, concernant l’admission, étant agrandit l’aspiration des gaz était tellement forte que la butée du clapet s’était écarter d’elle même, l’agrandissement le permettant.

Il faudrait que j’essai oui tongue.gif

à part augmenter les chances de casser les lamelles et serrer, pour moi ça ne sert à rien

en plus s’ils ne cassent pas ils se déformeront plus vite et ne seront plus étanches en position fermée, rien de mieux car il faudra les changer… undecided.gif

C’est vrai, je pense que ca va rester comme ca. wink.gif

perso je dirais même que c’est néfaste.
car le clapet doit sz’ouvrir et se fermer, le tout en un tour de moteur.
il fait donc un allez retour par tour.

rendu à une vitesse de 6 000 tours minutes les clapets font 100 allez retour par seconde…

autrement dit ça va vite.

le problème qu’il peut se passer si on écarte les buté sans les rigidifiés c’est qu’il ne vont pas avoir le temps de so’uvrir et de se fermer à fond. ils vont vibrés, ils ne joueront plus leur roles, donc perte de régime.

002.gif

ok 58.gif, bon je vais laisser tel quel.

Citation :
à part augmenter les chances de casser les lamelles et serrer, pour moi ça ne sert à rien

en plus s'ils ne cassent pas ils se déformeront plus vite et ne seront plus étanches en position fermée, rien de mieux car il faudra les changer.. undecided.gif

Exact le rôle des butées est de les tenir correctement fermé en exerçant une pression et à éviter que les clapets rompent.

C'est plus histoires de dire qu'on y a bidouillé, fait une "prépa'" que de faire ça pour les performances rolleyes.gif .
J'en ai eu quelques boites à clapet "préparé" sous la main les clapets finissaient toujours en raisonnance car les lamelles n’étaient pas assez rigide et que les butées n’exerçaient pas assez de pression pour corriger. Ça se corrige vite à la presse avec quelques cales néanmoins.
Citation :
[quote author=Marco3395 link=topic=229192.msg3089662#msg3089662 date=1370978194]

en plus s'ils ne cassent pas ils se déformeront plus vite et ne seront plus étanches en position fermée, rien de mieux car il faudra les changer.. undecided.gif

Exact le rôle des butées est de les tenir correctement fermé en exerçant une pression et à éviter que les clapets rompent.

C'est plus histoires de dire qu'on y a bidouillé, fait une "prépa'" que de faire ça pour les performances rolleyes.gif .
J'en ai eu quelques boites à clapet "préparé" sous la main les clapets finissaient toujours en raisonnance car les lamelles n’étaient pas assez rigide et que les butées n’exerçaient pas assez de pression pour corriger. Ça se corrige vite à la presse avec quelques cales néanmoins.
[/quote]

il me semble que la à l’occurrence la butée sert seulement à la position ouverte du clapet. en position fermé c'est la structure

sca!

perso . jamais je ne retire . ni ne coupe les butees de lamelles .

par contre . je peut regler leur ecartements . voir les affiner ou les percer .

Ba déjà ce clapet était a l’origine du broutage de ma mob.

J’ai remis celui d’origine et elle ne broute plus.

D’ou ca vient ?

Citation :
[quote author=Striki link=topic=229192.msg3090050#msg3090050 date=1371040624]
[quote author=Marco3395 link=topic=229192.msg3089662#msg3089662 date=1370978194]

[/quote]

il me semble que la à l’occurrence la butée sert seulement à la position ouverte du clapet. en position fermé c'est la structure

sca!
[/quote]

Et bah non car elle fait pression sur la lamelle.
Si demain je trouve des vieux clapets je te montrerai en photo la différence wink.gif
Par contre en photo il n'y aura pas le ressenti sur la rigidité de la lamelle mais tu peux toujours essayer chez toi

ah oui je vois de quoi tu parle. autant pour moi icon_baaa.gif

la butée appui sur le clapet pour le tenir fermé et sa forme arrondi sert de butée lors de son ouverture

Voila c’est exactement ca.

Sinon quelqu’un sait pourquoi ma mob broute avec ce clapet mais pas celui d’origine ?