Merci à Nicodumans pour ce tutoriel
Bonjour , je vois pas mal de membres qui ce pose cette question alors je me suis dis qu’un sujet comme celui ci pourrait être utile vu le nombre d’infos érronées qui circule sur cette fameuse période de rodage.
Tout d’abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d’usine , elle ne sont pas totalement « plate » , cette période de rodage va « gommer » les défauts , le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .
Exemple figure 1 un piston non rodé , figure 2 un piston après la période de rodage
Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d’autre à ne surtout pas faire
-Ne jamais prendre de passager , remplir son coffre de briques ou autre conneries du genre , votre moteur doit faire le moins d’effort possible.
-Bien laissé le moteur chauffé
-Eviter les trajets avec de grosse cotes
-Ne pas mettre de surplus d’huile ça ne sert à rien à part « caramélisé » et encrasser votre moteur.
-Ne jamais faire de pointe pendant le rodage , la pointe tout les 100km c’est complètement stupide et flingue votre rodage et donc votre nouveau moteur, ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.
-Éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur ,mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre.
Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu’un cylindre un fonte et tourne en général plus vite .
Pour un cylindre en fonte on fera environ 400km
Pour un cylindre en alu on fera environ 250km
Un piston 50km
Des segments 5 km (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé , sur mon ancien taff ou sur piste je n’ai jamais effectuer de rodage de segment , certaine personne vous rieront même au nez .)
Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer liser d’abord la notice du cylindre que vous avez , ça ne sert à rien de faire 500km alors que sur la notice il est écrit
qu’il se rode en 40min , beaucoup de cylindre sont déja prérodé .
Pendant cette période de rodage on rouleras environ a 50kmh (~6500trs/min) ça dépend de vos réglages l’ideal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra pousé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la pognet d’accelérateur
A la fin de votre rodage controlé vos réglages carbu histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise , ensuite vous pouvez le faire monter jusqua sa vitesse max mais progressivement c’est important , pas direct la poigné dans l’angle.
Ce topic vient de mes connaisances,c’est normal que vous le voyer sur d’autre forum parce que avant de vous rejoindre j’etait sur scooter system et d’autre.J’ai trouvé se forum plus intéresent sa bouge plus et les personnes sont plus accueillant
j’éspere que ce topic sera épinglé
Salut
c’est vraiment bien ce que tu fais, je t’ai déjà mis un +1 hier donc il faudra attendre, désolé.
pour la quantité d’huile, moi en période de rodage je rajoutais plus ou moins 0,5% comme préconisé sur certains modes d’emploi.
merci pour ce tuto qui sera déplacé après que tout le monde l’ait bien vu
ok fanou
merci pour ce topic il va beaucoup me servir maintenant que je suis en scooter et plus en mob
nikel exactement ce que je cherchait +1
je déplace en tuto ?
Pour les pointes pendant le rodage perso j’ai jamais eu de soucis
Le rodage ne se fait pas en km mais en durée. En générale, une heure ou une heure et demi suffise, sans dépasser 7’000 trm.
Pour les moteurs poussés, un petit moment au ralenti et quelques minutes sans le pousser suffiront. Les cylindres-pistons haut de gamme étant rigoureusement contrôler, et bien fini, les défauts sont presque voir quasi-inexistant.
Quelques mesures sont préférables au montage, diamètre du cylindre à 3 points (haut, centre et bas) pour vérifier sa rotondité, mesure du diamètre du piston (au plus bas, au niveau des jupes, un piston étant conique sa côte sera toujours plus grande en bas que en haut. Tout simplement parce que le haut est soumis à beaucoup plus de chaleur que le bas, à cause de la combustion, et donc, le haut se dilate beaucoup plus que le bas. Ainsi, à chaud, la côte du piston sera égale aussi bien en bas que en haut. Pas parfaitement, c’est sur), grâce à ça on pourra savoir si le jeu cylindre-piston est bon.
Sur un cylindre en alu, 0.05 mm de jeu, voir 0.06 au pire des cas. Pour la fonte, 0.08.
Si votre jeu est trop faible, ou trop important, rodage correct ou pas ça va pas le faire.
si tu veut fanou