Salut tout le monde, voilà ma petite 103 rcx a fêtée ses 10000 Km, et elle en à déjà encore plus … Elle marche toujours pas mal (faut dire les mobs ça marchera toujours !! sm2!) mais je sens que ça marche quand même moins bien qu’avant…
j’ai fais dans les 3000 Km avec car je l’ai achetée d’occas, je sais pas tout ce que le gars avant moi a fait mais elle est plutôt en bon état, mais comme je dis, je sens quelques signes de fatigues, alors voilà, je voudrais savoir qu’est ce qu’il faut changer au bout de 10000 Km, j’ai vu un tuto pour ça sur le forum, mais très simpliste, donc je voudrais savoir tout ce qui nécessite d’être changé, surtout dans les joints et tous les petits trucs utiles qui nuisent aux perfs et qui peuvent causer des problèmes comme des prises d’air ou autre … :
Je précise que je l’ai achetée toute d’origine, et maintenant elle a un carbu de 15 sha tout neuf (donc rien à changer ici …) plus un pot doppler que j’ai décalaminé (donc rien à faire ici non plus …)
Voilà, donc à part ça, que faudrait il que je fasse, dites moi tout, !!
tu peut regarder t’es segments si tu manque un peut de compression , jette un coups d’œil aux roulements du vilo , jeu de la bielle
changement joint d’embase et culasse , de-clamine la calotte du piston et la culasse
ça sera déjà pas mal
Ok, , les segments je crois que le mec avant moi les avait changés mais si je me trompe pas c’est bien les petits anneaux sur le piston …
??
Pour les roulements du vilo, je dois démonter quoi pour y accéder et comment je peux vois si ils sont encore bons ou pas ??
Et petit question qui me passe comme ça, je voudrais en profiter (car je vais sûrement devoir démonter le moteur) pour changer ma pipe, qu’est ce qu’il y a comme joints à ce niveau là, car j’ai jamais trouvé de joints en vente pour les pipes etc … ??
oui pour les segment
pour les roulement tu enlève ton hm , tu fait tourner ton moteur à la main voir si ça tourne sans forcer
pour l’a pipe t’a 2 joints , un entre les clapets et les carters et un entre la pipe et les clapets
Segment/Joint culasse, petit decalaminage et hop, les roulement a mon avis tu as de la marge
Par contre je te conseillerai de changer de clapet, parce que ceux d’origine c’est vraiment des grosses brides
Ah pour vos renseignements !! Je vérifierais ça et pour les clapets, oui on m’a souvent dit ça, mais faut dire que je vois pas vraiment à quoi ça sert, je connais pas leur fonctionnement, ni pourquoi ceux d’origine sont mauvais …
??
la fonction , ba pendant la dépression ils s’ouvrent et laisse passer les gaz , et ça la compression ils ferment .
après regarde le fonctionnement d’un deux temps à admi par clapet
moi pour ta config je les laisserais , surtout que ceux de spx/rcx ne sont pas si mal a comparé de ceux de sp/mvl ^^
si tu change y’a les athéna ou adige qui sont pas mal pour une cofig type origine
Ok, et je gagnerais quoi à les changer … est ce que je gagnerais un peu de perfs, ou est ce que ça serait bénéfique pour mon moteur … ??
Et enfin dernière question que j’avais oublié, si je changes mes segments, est ce qu’il faut faire un rodage ??
PS: j’ai déjà regardé le fonctionnement d’un 2T, du pot de détente etc … mais apparemment j’ai dû louper ce chapitre , si tu as un lien sur le forum où on en parle, je prends
, c’est toujours intéressant de savoir comment on roule …
tu peut que gagner avec des clapets mais niveau perf ça sera pas super différent ^^
oui pour les segments rodage , 50 km tranquille au moins
pour le fonctionnent regarde sur wikipedia google
Ok, beaucoup à toi
!!
Donc pour les clapets, je verrais bien en fonction de mon budget …
Sinon récapitulons, donc pour mon entretien vous me conseillez donc :
- changer mes segments
- regarder l’état des roulements du vilo
- changer joint d’embase et de culasse (pas d’autres joints ??)
- nettoyer piston et culasse (pas d’autres endroits à nettoyer ??)
Et c’est tout je crois, donc vous pensez que c’est tout ce que je dois faire ??
Ok,


Donc pour les clapets, je verrais bien en fonction de mon budget ...
Sinon récapitulons, donc pour mon entretien vous me conseillez donc :
- changer mes segments
- regarder l'état des roulements du vilo
- changer joint d'embase et de culasse (pas d'autres joints ??)
- nettoyer piston et culasse (pas d'autres endroits à nettoyer ??)
Et c'est tout je crois, donc vous pensez que c'est tout ce que je dois faire ??
si tu demonte pas d'autre pièce inutile de changer les joints
ni autre chose
mais si tu veux etre sur de ton moulin
change tout les joints ( clapets pipe) ainsi que les roulements spy
au final tu repart sur un moteur nous neuf

Si tu dois commander les pièces autant prendre des clapets, c’est une 10aine d’€. (et sont fournie souvent avec les 2 joints (polini par exemple mais sur un moteur d’origine il risque d’être trop rigide)
Certes les perf ne vont pas faire un bon, mais surement un peu plus de couple en bas, et un meilleurs remplissage du moteur et ça ça peut être bénéfique
Bon et ben même pas eu le temps de faire l’entretien , la mob m’a lâchée ce matin en allant au lycée, j’ai du pousser pour y arriver
, elle commençait à faire un bruit de métal qui tournait quand j’étais au ralenti et à fond, puis de plus en plus de pertes de performances, et enfin, elle a fait un gros bruit de paf, es étincelles au niveau du vario et puis plus rien … Aie aie aie, je pense que ça va me coûter cher … Pour le moment je suis encore au lycée donc je regarderai ce soir mais j’ai peur …
Étincelles au niveau du vario ? C’est louche
Je trouve aussi je me demande ce qui c’est passé ça a fait comme un coup de disqueuse plein d’étincelles vers l’arrière jusqu’à ce que je m’arrête et qu’elle marche plus
RE: Bon ben voilà ce qui s’est passé ici … http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/qu'est-ce-qui-a-pu-causer-cela-!!/
ca doit etre un pb de vario. voilà ce qui arrive quand on trafique un 103 ^^ . pour les roulements et joint spys t’emmerde pas… ca lache pas au bout de 10000 km ca. et ya un principe de base : une mob tant que ca rouler touche à rien.
mdr, je suis d’accord avec toi pour le trafiquage de 103 … !! Dès que l’on change les pièces d’origine, il nous arrive toujours quelque chose … :
Bien que je n’ai pas trafiqué grand chose, d’autant plus que mon variateur est toujours celui d’origine, mais bon ce problème est résolu, c’était bien une rondelle que je n’ai jamais eue (entre le la joue fixe et le vilbrequin), plus écrou pas serré, ça peut faire du dégât … :o
Et en effet pour l’entretien, je vais faire tout ce qu’on m’avait dit plus haut