Équipement et matériaux nécessaires pour rénover l'électronique d'une mobylette 103, câblage, bagues vissées et prise de connexion

Bonjour, mon éclairage déconne à fond en ce moment sur ma 103. Comme le tout à 30 ans, une rénovation ferait pas de mal. Mais j’ai jamais touché a cette partie et du coup je sais pas où trouver les « bagues » qui sont vissées et auxquelles sont attachées les câbles. Je crois que ça s’appelle des causses.

D’ailleurs au milieu du cadre, au dessus du carbu j’ai une « prise » c’est à dire des câbles dans un embout blanc connecté dans un autre embout blanc. Et ça aussi je sais pas si c’est normal. Si vous voulez je ferai des photos.


Merci de m’aider

Citation :
Bonjour, mon éclairage déconne à fond en ce moment sur ma 103. Comme le tout à 30 ans, une rénovation ferait pas de mal. Mais j'ai jamais touché a cette partie et du coup je sais pas où trouver les "bagues" qui sont vissées et auxquelles sont attachées les câbles. Je crois que ça s'appelle des causses.

D'ailleurs au milieu du cadre, au dessus du carbu j'ai une "prise" c'est à dire des câbles dans un embout blanc connecté dans un autre embout blanc. Et ça aussi je sais pas si c'est normal. Si vous voulez je ferai des photos.


Merci de m'aider


sa s’appelle une cosse et a mon avis sans un minimum de connaissance mieux vaut pas y toucher car c'est délicat
et quand tu parle de rénover c'est tout rénover ou quelque parti?

Je voudrais changer tous les câbles. A part celui qui va à la bougie. Donc le circuit luminaire en priorité.

Je m’y connais en électricité mais j’avais jamais bossé avec des cosses. D’habitude je bosse sur des schéma 9 V alimentés par pile ( j’ai déjà amélioré des schémas électroniques). J’ai juste pas envie de tout flinguer

Je compte remplacer câble par câble; histoire de pas devoir tout enlever d’un coup

C’est pas refaire l’electronique, mais refaire le faisceau electrique.
Il faut du fil electrique, des cosse, de la gaine thermoretractable, et de quoi faire des petites soudure a l’etain.
Il n’y a rien de different qu’un truc en 9V.

Perso, je prend du cable electrique 7 fil.
1.jpg?dt=5fe74b8efdaa8a863f40ed4b7800e975
Je coupe a la bonne longueur, je vire les fil qui ne me sont pas utile, et je ressoude directement les bon fil au bon endroit dans l’allumage. Ensuite je fait le reste du cablage pour repartir avec des cosse dans la boite a outil par exemple, avec du fil tout simple selon ce qui traine hez moi.

et on soude les fils dans les cosses ? pas besoin d’une pince ou d’un truc du style ?


Est-ce que tu aurai un schéma ? ( je n’arrive pas à utiliser correctement la fonction recherche)


Merci de ton aide ( le 7 fils c’est une super idée)

a bas si c’est juste le faisceau électrique c’est facile 002.gif

salut ,

pour les cosses il n’y a pas besoin de souder les fils dedans wink.gif avec une cosse comme ceci :

http://www.lamobylette.net/images/441869.JPG

il suffit juste de faire passer ton fil dedans et de serrer avec une pince

Salut.
Si tu veux tout refaire de A à Z il faut:
-Des cosses à sertir:
http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/6/9/1/700x700/auc3438050140969/rw/assortiment-280-cosses-electri.jpg
-Un fer à souder:
http://www.selectronic.fr/media/catalog/product/cache/1/image/265x265/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/j/b/jbc—fer-a-souder-standard-30sta_1.png
-de l’étain:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/2/3/9/otmt-bobine-de-soudure-etain-60-657932.gif
-Du fil électrique section 0.75mm2 de préférence multifilaire car çà évite d’avoir plein de fils à se balader et il y a des couleurs pour se repérer:
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280050581687/T/340x340/C/FFFFFF/url/cable-aclectrique-souple.jpg

Les schémas élec sont dispo sur le forum.

Merci. Et tout ça se trouve dans n’importe quel magasin de brico ?


( Fer à souder et étain j’ai déjà) Et le fer c’est pour quoi qu’il le faut ? ( j’ai pas de courant dans mon garage donc je préférerai ne pas avoir à m’en servir du fer.

ben tu dis que tu veux tout refaire le faisceau donc il te faudra souder les fils neuf au bobines et au connecteur du boitier cdi.

Puis ne serai-ce que etamer les fil avant de mettre les cosses.

Les fils neufs aux bobines ? mais ça j’y toucherai pas. Je fais juste la partie « visible » je veut pas ouvrir la cloche d’allumage.

Puis comme j’ai pas de Cdi j’ai pas besoin d’y souder des câbles.

L’étamage c’est vrai que là j’y aurai pas pensé