Est-ce un pré-serrage sur ma mobylette 103 Vogue ? Conseils pour résoudre les problèmes de vitesse et d'huile

Bonjour,
Il y a quelques temps dans une grande descente pavée en roulant à fond, mon 103 vogue a brusquement cessé d’accélérer, comme une panne d’essence. Je suis passé sur la réserve, j’ai poussé et c’est reparti sans problème.
Depuis à peu près ce moment là, la vitesse max au compteur est passée de 55km/h à 45km/h.
J’ai peur que ça soit un pré-serrage.
J’utilise de la synthèse 2T (de supermarché) à 2,5% avec du super 95. Mon, marchand de cycle me l’avait déconseillé et suggéré de repasser au semi-synthèse à 4%. J’attendais de finir mon bidon.
Qu’est-ce que je peux faire ?
Je pensais acheter deux segments, un joint d’embase et changer les segments ?
Est-ce une bonne idée ou du temps perdu ?
Merci par avance pour vos conseils.

J’avais oublié de préciser : j’ai remplacé la mousse du filtre à air qu’il fallait nettoyer très régulièrement (sous peine de baisse de performances) car tout le temps plein d’huile par un morceau de collant que je remplace de temps en temps.

oui vaux mieu changé tes segment wink.gif
oui sa resemble a un pré-serrage

Merci pour votre réponse.
Donc pour les fournitures, il me faut juste 2 segments et un joint d’embase neuf ? Rien d’autre à changer en perspective ?
Après je devrais pouvoir me débrouiller, ça ne doit pas être si différent du solex que je connais par cœur (j’ai bien lu les histoires d’ergots pour l’alignement des segments).
Il y a urgence à changer d’huile, ou c’est juste que je n’ai pas eu de chance (mob de 2007, 5500km, huile 2T synthèse du supermarché depuis environ 700km) ?

Citation :
Merci pour votre réponse.
Donc pour les fournitures, il me faut juste 2 segments et un joint d'embase neuf ? Rien d'autre à changer en perspective ?
Après je devrais pouvoir me débrouiller, ça ne doit pas être si différent du solex que je connais par cœur (j'ai bien lu les histoires d'ergots pour l'alignement des segments).
Il y a urgence à changer d'huile, ou c'est juste que je n'ai pas eu de chance (mob de 2007, 5500km, huile 2T synthèse du supermarché depuis environ 700km) ?

*
si ta une meilleure huille c'est mieux

Va acheter un joint d’embase et démonte, regarde s’il y a des débats notamment sur le piston, une amorce de serrage, ça ne passe pas inaperçu.
Vérifie aussi le jeu à la coupe des segments.

2.5% de synthèse c’est ce qu’il faut, en revanche, change de marque et achète une huile de marque reconnue, genre Motul.

Citation :
J’avais oublié de préciser : j’ai remplacé la mousse du filtre à air qu’il fallait nettoyer très régulièrement (sous peine de baisse de performances) car tout le temps plein d’huile par un morceau de collant que je remplace de temps en temps.

Personne ne réagit là dessus?
T’as remplacé le filtre avant ou après ta mésaventure?
Remet le filtre mousse, c’est très bien comme filtre. En revanche le collant ne filtre rien et te dérègle ta carburation, si tu l’as monté avant ton problème, c’en est peut-être la cause, si tu l’a monté après c’est la raison de ta baisse de performance.

J’ai effectivement viré le filtre avant. Et ça marchait bien mieux avec le collant, pourtant !
Donc je vais le remettre illico…
Je n’achète qu’un joint d’embase ?
Tant qu’à démonter, ça ne vaut pas le coup dans le doute de remplacer aussi les segments (même s’il faut refaire un petit rodage) ?

pour information on dit une amorce de serrage!
as-tu du mal a la lancer ?

2,5% de synthèse c’est pas trop d’huile donc échauffement de moteur huh.gif

Citation :
2,5% de synthèse c'est pas trop d'huile donc échauffement de moteur huh.gif

Non. wink.gif

Citation :
J'ai effectivement viré le filtre avant. Et ça marchait bien mieux avec le collant, pourtant !
Donc je vais le remettre illico...
Je n'achète qu'un joint d'embase ?
Tant qu'à démonter, ça ne vaut pas le coup dans le doute de remplacer aussi les segments (même s'il faut refaire un petit rodage) ?

Ben tu peux toujours acheter une paire de segment, elle te servira un jour de toute façon.
Mais si les segments sont en bon état et que le jeu à la coupe est bon (cf partie tuto), pas besoin de les remplacer.
Le problème du collant c'est qu'il ne filtre pas. Niveau comportement, le moteur broute (à du mal à prendre ses tours) ou s'étouffe avec le filtre mousse?

Je ne vois pas trop la différence entre les deux. Quand j’ouvre trop les gaz, ça fait un bruit un peu différent, et ça n’accélère pas plus. Je suis obligé de réduire un peu, et d’y aller très progressivement.
Petit à petit (au bout de 5 à 10 min) on peut monter plus haut.
Le problème maintenant est que on ne peut plus aller à fond sans avoir ce problème, même une fois que le moteur est chaud.