[EUREKA !] Surchauffe d'origine inconnue : problème électrique ou mécanique, symptômes et solutions pour mobylette

Salut. Bon ça fait plusieurs mois maintenant que j’ai le même problème : de temps en temps, ma mob surchauffe (thermomètre de température pour le voir), du coup elle roule moins vite et accélère beaucoup moins bien, bref elle a moins de puissance, et quand je m’arrête (stop ou feu par exemple) le ralenti reste très élevé pendant quelques secondes (une dizaine) puis il retombe normalement. Le point le plus embettant, c’est que ce problème n’intervient pas tout le temps, et qu’il intervient quelque soit la température extérieur et les conditions météo. Et comme je l’ai dit il n’arrive pas tout le temps, il peut n’y avoir aucun problème pendant 3 semaines, puis d’un seul coup un jour sa surchauffe avec tous les problèmes que ça engrange. undecided.gif Je me suis déjà creusé la tête avec mon père aussi pour trouver d’où ça peut venir. Du fait que c’est un problème très aléatoire, j’en déduis que ça ne peut pas être un problème mécanique, parce que si c’était un problème mécanique qui était à l’origine de cette surchauffe, ça surchaufferait tout le temps, ce qui n’est pas le cas. Donc pour moi c’est un problème électrique. Mais d’un autre côté, je me demande bien comment un problème électrique peut provoquer une surchauffe… huh.gif J’ai déjà changé ma bobine HT car elle était très vieille, et depuis j’ai des meilleures perfs mais toujours ce foutu problème de surchauffe aléatoire ! angry.gif Le condo et les rupteurs ont été changés également il y a environ 5000 km maintenant, et j’ai commandé une bobine d’allumage à mon pro en pensant que ça peut venir de là (je verrais bien quand il l’aura reçu). Je précise aussi qu’il arrive que quand je m’arrête le moteur cale. C’est très rare, et ça n’arrive pas forcément en même temps que la surchauffe, mais si ça peut vous aider à solutionner le problème… sad.gif La mob qui cale comme ça ça me fait penser au condo, qui pourrait peurt-être être à l’origine d’une surchauffe, mais franchement je suis pas sûr car je m’y connais pas trop niveau électronique. sad.gif

Bon, pour résumer, je voudrais savoir :

- avez-vous une idée de l’origine de ma surchauffe décrite ci-dessus ?
- pensez-vous comme moi que c’est un problème électrique et non pas mécanique (à cause de l’intervention aléatoire du problème) ?
- pensez-vous plutôt à une bobine ou à un condo défaillant ?

Merci. +1 à toutes les réponses intelligente. wink.gif

Salut,

Tu as ton kenji débridé ? Tu as pas le premier tube à chicane qui est pincé ? Une surchauffe vient souvent du pot mais normalement, tu devrais avoir ce problème en permanence or là ce n’est pas le cas.

J’espère que sa va s’arranger, @+

Juste comme ca,
quel est l’indice de ta bougie ?

salut

en generale quand ça chauffe c’est très souvent un probleme d’allumage
moi je pense bien a la bobine bt car avec la chaleur du moteur == effet joule ==pertes
si elle a des pertes a chaud ça fait une mauvaise etincelle et une mauvaise explosion
ton melange devient trop riche pour etre brulé correctement et ça chauffe
quelle est la couleur de ta bougie quand elle te fait ça et quelle est la couleur de ton etincelle ?

Citation :
Salut,

Tu as ton kenji débridé ? Tu as pas le premier tube à chicane qui est pincé ? Une surchauffe vient souvent du pot mais normalement, tu devrais avoir ce problème en permanence or là ce n'est pas le cas.

J'espère que sa va s'arranger, @+


Oui le Kenji est débridé. Et puis même avant de le débrider, ça surchauffait aussi au début que je l'avais, mais ça surchauffait tout le temps, alors j'ai démonté et j'ai vu ce tube pincé, que j'ai dépincé et depuis ça ne surchauffe plus (hormis cette surchauffe aléatoire). Enfin c'est pas ça.

Citation :
Juste comme ca,
quel est l'indice de ta bougie ?


Bougie B7HS. Mais si ça venait de la bougie c'est pareil, ça le ferait tout le temps, ou alors en fonction de la température. Or aujourd'hui j'ai roulé par 2°C quand ça a surchauffé, et hier il faisait la même température et y'a pas eu de problème, donc c'est pas la bougie. sad.gif

Citation :
salut

en generale quand ça chauffe c'est très souvent un probleme d'allumage
moi je pense bien a la bobine bt car avec la chaleur du moteur == effet joule ==pertes
si elle a des pertes a chaud ça fait une mauvaise etincelle et une mauvaise explosion
ton melange devient trop riche pour etre brulé correctement et ça chauffe
quelle est la couleur de ta bougie quand elle te fait ça et quelle est la couleur de ton etincelle ?


Oui j'ai bien pensé à la bobine BT comme je l'ai expliqué dans le message. Mais ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas tout le temps. Et puis le fait que ça reste très élevé au ralenti pendant quelques secondes ça me fait plutôt penser à un mélange beaucoup trop pauvre, donc ça ferait un peu "chalumeau" avec ma bougie, vous voyez ce que je veux dire ?
Quand ça surchauffe, j'ai jamais regardé la couleur de la bougie. Pourtant j'y pense à chaque fois à regarder la bougie quand ça merde pour voir la tronche qu'elle a avec la surchauffe, mais je l'ai jamais fait parce que ça me soule tellement ce problème qu'à chaque fois je rentre chez moi et c'est tout. Mais de toute façon quand ça surchauffe elle avance pas (au moins 10 km/h de moins), et comme ça surchauffe je roule au ralenti, donc ça fausserait totalement la couleur de la bougie. Mais dès que ça resurchauffe, promis je regarde la bougie. wink.gif
En tout cas, quand ça surchauffe pas, j'ai déjà fait plusieurs fois le test de la bougie (toujours avec la même configue) et la bougie est nickel : rouge-brique/brun. Donc déjà on peut éliminer le problème de carburation. A moins que ce foutu SHA fasse des siennes de temps en temps, mais sinon c'est pas de ce côté là qu'il faut regarder. undecided.gif
C'est pas l'huile non plus parce que j'ai déjà testé avec 3 huiles différentes : Total, Motul et en ce moment Castrol avec mélange à 3% (semi-synthèse), et c'est toujours pareil. De toute façon c'est pareil : si c'était l'huile ça surchaufferait tout le temps.

Par contre, je vous fait par d'un truc qu'il m'a sembler constater. Ca n'a peut-être absolument rien à voir en fait, mais au cas où je vous le dis : il me semble que cette surchauffe n'intervient que lorsque le réservoir est bientôt vide (quand il reste environ 1 litre sur 5). Je n'en suis pas sûr du tout, mais autant que je me rapelle je ne crois pas avoir déjà eu une surchauffe quand le réservoir était bien remplie. Alors que, coïncidence ou pas, à chaque fois que ça surchauffe le réservoir arrive sur sa fin. Et quand je refait le plein (j'ai déjà testé de refaire le plein quand ça surchauffait), je repars me balader et ça ne surchauffe plus ! sad.gif Alors j'ai pensé à un problème de pression d'essence, ce qui pourrait expliquer que quand je m'arrête, donc que le moteur tourne moins vite et donc aspire moins, ça cale... mais je vois pas en quoi ça pourrait provoquer une surchauffe... huh.gif En appauvrissant le mélange ?? huh.gif En tout cas, ça ne serait pas ma durite d'essence parce que je viens justement d'en mettre une neuve y'a 3 jours ! Et on avait déjà nettoyé le robinet au début que ça merdait comme ça... sad.gif

tu nous dit que c’est quand tu arrives vers la fin de ton réservoir que ton moteur commence a chauffer
peut être que ton réservoir à des saloperies a l’intérieur, ça passe dans le cylindre, échauffement, etc

salut g eu le meme probleme qand g acheté mon anciene 103 ca chauffé et ca menpecher d’aller a fond :wink: et en cherchant bien on a trouver que au niveau branchement bobine elle eté monté a lenver regard les masse ou les fil suspet :wink:

Citation :
salut g eu le meme probleme qand g acheté mon anciene 103 ca chauffé et ca menpecher d'aller a fond ;) et en cherchant bien on a trouver que au niveau branchement bobine elle eté monté a lenver regard les masse ou les fil suspet ;)


Oui mais à mon avis si c'était monté à l'envers ça surchauffait tout le temps, pas élatoirement. Et au passage, une bobine ça ne peut pas se brancher à l'envers, y'a pas de sens pour brancher une bobine, à la différence d'un condo ou d'une pile par exemples.

Citation :
tu nous dit que c'est quand tu arrives vers la fin de ton réservoir que ton moteur commence a chauffer
peut être que ton réservoir à des saloperies a l'intérieur, ça passe dans le cylindre, échauffement, etc


J'ai pensé aussi ça, mais que le réservoir soit plein ou vide, étant donné que la sortie du révervoir vers le carbu est en bas du réservoir, les saloperies iraient tout le temps dans le cylindre s'il y en avait, et pas seulement quand c'est presque vide. sad.gif

tu aime écrire toi dis donc ^^

Citation :
tu aime écrire toi dis donc ^^




tu ne connais pas notre padgazole?? 017.gif c'est un gars qui a le soucis du détail! wink.gif
bon alors mec,en général,les surchauffes c'est l'allumage en effet!mais c'est chelou aussi parce que ce serais une trop grande avance! sad.gif peut etre avec un léger jeux des roulements ca modifierais ton avance légèrement et ca te provoquerais une surchauffe,c'est bizarre ton histoire! huh.gif

Oui c’est très bizarre mo histoire, en effet. Le gros problème, c’est que c’est ALEATOIRE, donc pour trouver d’où ça vient… Ca serait toujours pareil je pourrai encore essayer de voir d’où ça vient, plutôt du moteur ou de l’allumage, mais là c’est que de temps en temps, et comme je l’ai déjà dit ça ne dépend pas du tout des conditons climatiques, parce que ça peut le faire quand il fait -5°C et pluvieux, tout comme ça peut le faire quand il fait 20°C et grand soleil ! shocked.gif En revanche, il m’a semblé aussi, je pense que c’est important de le préciser, que ça devient de plus en plus fréquent depuis quelques semaines. Au début qu’il y avait ce problème, ça le faisait genre 1 fois tous les 500 km, alors que maintenant ça le fait bien plus souvent, genre 1 fois tous les 50 km. C’est pour ça que je penche vers un élément de l’allumage qui serait défaillant, qui commencerait à fatiguer. Et c’est pas forcément quand elle est chaude (la mob), parce qu’il m’est déjà arrivé que ça surchauffe et qu’elle n’ait plus de puissance, et que quelques km après bah ça redevienne nickel, pu de surchauffe ni de perte de puissance ! Donc je pense vraiment pas à un problème mécanique mais bien à un problème niveau électrique/allumage. Comme je l’ai déjà dit, j’ai déjà monté une bobine HT neuve, et depuis j’ai une meilleure accélération et une meilleure pointe, bref, plus de puissance ; mais ça n’a rien changé au problème de surchauffe. Mais bon, s’il faut que je change tout l’allumage… Enfin, de toute façon dans quelques semaines j’aurais un av10 complet en très bon état, donc je verrais bien, si ça surchauffe toujours c’est qu’y’a un autre problème ailleurs, mais ça m’étonnerait fort car sur une mob y’a que le moteur et l’allumage ! rolleyes.gif Donc si je change tout le moteur avec allumage et tout et tout, bah forcément y’aura plus ce problème car ça vient forcément d’un élément de l’av7 (si c’était une surtension de la chaîne ou de la courroie, ça surchaufferait tout le temps). Haaaaaaaah lalalala, c’est mobs ! rolleyes.gif

Salut. Bon alors je viens de repenser à un truc qui pourrait peut-être prouver encore une fois d’où vient le problème : ma bobine interne est fendu, il manque un petit coin de plastique donc le plastique qui l’entoure pour la protéger est ouvert, donc ça peut peut-être venir de là. Mais encore une fois, ça me paraît pas trop être ça parce que si c’était ça, ça déconnerait plutôt quand il pleut, alors que moi ça déconne quelque soit le temps, et même des fois ça déconne pas quand il pleut alors que ça déconne quand il fait beau et sec… Pfffffffiiiiiouououououou, je crois que je m’en sotirais jamais de ce foutu problème. Sauf quand j’aurais changé de moteur, mais le problème ne sera jamais résolu sur l’av7 quand même. undecided.gif

la bobine fendu je doute au pire tu la démontes,tu la seche sur un radiateur,et tu met du silicone!
sinon,les pannes aléatoires qui empirent,condo qui flanche,fils qui frottes et qui se dénudes de plus en plus,ou une pièce mal serrée et qui se dévissent de plus en plus,essaye ca mec wink.gif bien que vu ton soucis du détail 017.gif je pense que les visses sont bien serrées mais bon on sait jamais! wink.gif

Bon malheureusement mon problème doit être plus sérieux que ça, parce qu’aujourd’hui j’ai roulé environ 50 bornes sans aucun problème, et y’a quelques minutes, alors que je rentrais chez moi, le moteur s’est mis à chauffer plus que la normal. En général par cette température extérieur, le moteur est entre 60 et 70°C, alors que là il a chauffé à un bon 90°C, donc j’ai un peu ralenti le rythme, et d’un seul coup gros coup de frein du moteur pendant un fraction de seconde, puis c’est reparti comme si de rien n’était. Et ça m’a fait ce « coup de frein » moteur 3 fois en moins de 10 km ! Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça un préserrage, mais moi c’est bien comme ça que je le définirait. Un gros coup de frein du moteur, je ne vois pas ce que ça peut être d’autre. Donc ça me fait peur, je me demande si je peux encore rouler ou pas sans risquer de serrer mon moteur. Je n’ai pas le temps de le démonter ce week-end, mais je le démontrais la semaine prochaine pour vérifier si oui ou non il y a eu préserrage, parce que ça doit laisser des traces non ? Surtout si y’en a eu 3 ! sad.gif J’ose plus prendre ma mob, elle me fait peur, j’ai trop peur te foutre en l’air le moteur… embarrassed.gif En tout cas si c’était des préserrage, c’est que c’est bien un problème d’essence. Et quand je suis arrivé chez moi, le ralenti est resté très très élevé ! Je trouve tout cela très inquiétant et très bizarre, et c’est d’autant plus chiant que je n’en trouve pas l’origine. J’ai déjà vérifié plusieurs fois ma carburation, et elle est nickel (bougie rouge-brique/brun). Je mets 3% de Castrol semi-synthèse. Tout le monde dit que la Castrol c’est de la merde (pourtant a priori je n’ai jamais eu de problème avec, et puis Castrol c’est une grande marque d’huile comme Motul), donc je sais pas trop quoi en penser… Mais de toute manière j’ai déjà testé 3 huiles différentes, avec des pourcentages différents (de 2 à 4%), et le problème n’a jamais disparu. A moins que mon problème de ce soir n’ai rien à voir avec mon problème de surchauffe habituel…
Comme je vous l’avais promis, je vais regarder la tronche de ma bougie tout à l’heure étant donné qu’il y a eu surchauffe, pour voir si ça viendrait pas du mélange, ce qui m’orienterait vers une prise d’air aléatoire. J’ai aussi constaté tout à l’heure en repartant de chez mes grands-parents qu’il y avait une tache d’essence en-dessous de la mob, qui semble venir du carbu. D’ailleurs, j’ai nettoyé ma mob complètement aujourd’hui, et j’ai vu que le carbu était tout mouillé, tout gras, donc il doit effectivement fuir quelque part. Je regarderais ça de plus près demain matin. Là je vais aller voir la tronche de ma bougie maintenant que le moteur a refroidi, et je reviens vous dire… undecided.gif

EDIT : bon bah la bougie est nickel : brun foncé, ça voudrait dire que c’est même un peu trop riche, donc je vois pas pourquoi ça aurait préserré. Pourtant ça y ressemblait beaucoup parce que le moteur a freiner fort d’un seul coup et pendant une fraction de seconde. Ou alors c’est que c’est l’huile qui n’est pas bonne, mais dans ce cas pourquoi ça ne chauffe pas tout le temps ?!? sad.gif Je n’y comprends vraiment rien, et ça commence sérieusement à ma souler… undecided.gif
Par contre, il y a bien surchauffe, parce que j’ai fait la malheureuse découverte de petits copaux sur l’électrode centrale de la bougie, comme de la limaille, ce qui indique que le piston se creuse. :cry: Donc y’a véritablement un soucis, mais s’il y a perçage du piston, il devrait y avoir un problème de carburation ou d’huile, mais ça ne surchauffe pas tout le temps, donc ça peut pas être ça, mais alors c’est quoi ! Je désespère… Vivement que je quitte cet av7 de daube pour l’av10 ! embarrassed.gif

J’ai pensé a 2 trucs, c’est peut être stupide mais qui sait ?

Va une fois a une autre pompe faire ton plein, des fois ce sont des fond de cuve que tu met dedans, certaines pompe mette de l’eau dans les cuve a essence pour diluer un peu, pas beaucoup mais bon … cela vient peut être de la.

Je m’y connais pas trop mais est ce que tu as déjà regarder ton système de refroidissement que rien ne l’obstruait.

J’ai un refroidissement par air, donc y’a rien qui peut empêcher le refroidissement, mais c’est bien d’y avoir pensé.
Pour la pompe à essence, ça peut pas venir de là parce que si ça venait de là mon problème serait permanent, or il est aléatoire, et c’est là toute la difficulté du problème ! Comment trouvé l’origine d’un problème qui est complètement aléatoire, qui ne semble dépendre de rien, ni des conditions climatiques, ni de la conduite, ni de la carburation, ni de l’huile… undecided.gif

Salut pour ton blocage du moteur je dirai que tes roulement sont mort parce que moi ça ma fait le coup du moteur qui bloc je croyait que j’avais serrer mais non en faite le roulement qui est mort se bloque et fait arrêter ton moteur en plus sa correspond car des roulement mort chauffe je croit . Moi c’était pareil j’avais des pertes de puissances mes je ne me souviens plus si elle chauffait . Pour ton ralenti qui augmente sa correspond à une mauvaise arriver d’essence car moi quand je ferme mon robinet d’essence et que je laisse la mobylette en marche ça fait ça le ralenti augmente et quand je rouvre le robinet sa redeviens normal . Voila bonne recherche a toi 002.gif

alors la je suis désolé padgazole pour toi,mais c’est tres mauvais signe le coup de frein et la limaille sur la bougie!démonte tout de suite ton cylindre et tente de sauver!
et si tu veux mon avis,l’huile je la monterais a 4 ou 5% sur un vieux moteur les anciens roulaient desfois au 6%!
mais si ce ne sont pas les roulements comme dit l’autre membre,c’est ton HM qui est en train de serrer!
je viens de penser a une mauvaise aptitude de mélange entre l’huile et l’essence,ce qui expliquerais les chauffes aléatoires,bien que ca peut venir d’autre chose,comme une bougie sur le point de claquer et qui exposerait une étincelle desfois bonne desfois mauvaise!
bref,démonte le HM et vérifie!n’hésite pas a poncer le cylindre a 240 et le piston avec,et si c’est un préserrage,change les segments!de cette manière tu pourras peut etre le sauver!

Merci à tous les deux pour vos conseils. +1 002.gif

Fanaticmob : tu es bien le premier à me dire quelque chose auquel je n’avais pas du tout pensé, d’ailleurs j’y aurais jamais pensé parce que je savais pas. Faut dire aussi que comme j’ai préparé mon moteur y’a environ 6 mois maintenant, et que depuis j’ai fait environ 3000 km avec, ça se peut que les roulements, qui ont maitenant 23000 bornes dans la tronche et 30 ans d’ancienneté, commencent à être usés. J’espère qu’ils tiendront encore quelques semaines, jusqu’à ce que j’ai mon av10. sad.gif

Space : je pense comme toi pour mon ptit av7. Il a quand même 23000 bornes dans les dents et une bonne prépa depuis 6 mois qui m’a fait gagner presque 20 km/h avec le Kenji, donc pour un vieil av7, même très bien entretenu, ça se peut que ça soit trop. Je pourrais pas démonter mon moteur demain, mais comme lundi c’est le persent (100 jours avant le bac), je vais pas en cours, donc je m’occuperais de ça lundi. Je démonterais, je verrais ce qu’il en est, et s’il le faut je changerais piston/segments, et je passerais un coup de papier de verre. Au pire j’avais commandé un cylindre Airsal y’a quelques semaines que je n’ai pas monté puisque je vais avoir l’av10, mais s’il le faut je le monterais quand même. Ca me ferait un peu chier quand même parce que je voulais le revendre ce cylindre/piston Airsal pour me faire de la tune pour mes prochaines modifs avec l’av10… Enfin, je verrais ça lundi et je vous dis ce qu’il en est… wink.gif

Les gros coup de frein ce ma la déjà fait et sa venait de mon carbu wink.gif

Si ton problème interviens plutôt quand le réservoire est vide, et qu’il peut très bien surchauffer et chauffer normalement 2 km plus tard, je pense que tu as de la merde dans un des filtres !

Un pote, sa lui fesait pareil, en fin de réservoire sa tournait mal et sa chauffait, on a nettoyer le réservoire et le filtre du robinet et plus de soucis !

En faite ton moteur chauffe par manque d’essence aléatoire wink.gif suivant les vibration la merde ce balade un peu et sa bouche de temps à autre !