Expérience et avis sur la Suzuki 500 GSE 1994 : achat, entretien, et modifications

Salut à tous smiley.gif

Ouah, ça faisait un moment que je n’étais pas revenu ici, ça en rappelle des souvenirs d’un coup !

Pour ceux qui se souviennent de moi, la Derbi est vendue depuis 4 mois, le permis moto (A2) est en poche depuis 2 mois et surtout une nouvelle occupante est dans le garage depuis 1 mois et demi smitten.gif

Pas mal d’évolutions personnelles (bac S obtenu l’année dernière, rentrée à l’IUT, majorité …) m’ont permis de me payer mon premier gros cube : une Suz’, j’ai nommé la 500 GSE !

Trouvée à 1000€ sur le Bon Coin, Mamie vient de fêter ses 20 ans et ses seulement 22000 kms, et une chose est sure : elle pète le feu et me convient parfaitement cheesy.gif

Passons aux photos désormais (ce n’est pas la plus belle des couleurs mais la moto était bien entretenue, ce qui m’a conforté dans ce choix) lors de son arrivée chez moi :

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Elle est donc toute d’origine mis à part le rétro que j’ai changé pour un style plutôt café-racer avec les bracelets smiley.gif
Je ne compte pas faire de changements, je garde mon argent pour me payer l’entretien, de l’équipement (quoique j’ai déjà tout), ainsi que des bons pneus pour pouvoir arsouiller sly.gif

En ce moment j’ai trouvé un job d’été, j’espère avoir suffisamment d’argent pour rembourser mes permis voiture et moto, et surtout si possible me payer une journée sur circuit !

Pour finir, quelques photos d’action, en compagnie de ma p’tite GSE smiley.gif

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Keep the spirit 002.gif

Félicitation , tres belle moto et fiable amuse toi bien avec

Salut
Super état pour l’âge, on dirait presque qu’elle est neuve! 002.gif
C’est dingue, y a des gents qui roule pas çà fait seulement 1000kms/an shocked.gif moi t’en rajoute un zéro de plus, J’fais facile 10000/an et encore je me limite et utilise la bagnole pour pas trop rouler…
Sinon ouai t’as raison de pas foutre toute ta tunes pour là bidouiller, ce sera pure perte.
Entretien là comme il faut et dans quelques années tu là revendras quasi le même prix que tu l’as payé si tu la conserve bien car çà décote peut arrivé un certain âge et puis à moins de 1000€ t’as rien de potable en général et là t’as une perle. 002.gif
Vu qu’elle a peut roulé j’espère qu’il y a eu une petite révision à l’achat car je vois trop souvent les mecs faire réviser la meule tout les 6000kms comme préconisé mais là çà fait 6 ans sans vidanger…c’est pas pour çà que c’est forcément mieux les meules faiblement kilométré.
Faut voir s’il y a eu une vidange par an voir tout les deux ans sinon c’est plus de l’huile qu’il y a dedans mais de la soupe… et je ne parle même pas des carbu encrassés et du réservoir rouillé dans le fond (j’ai eu le cas sur ma bandit et ma gsxr)
Allez zou, bonne route! wink.gif

J’ai passé pas mal de temps à la nettoyer à l’achat, mais quand on s’approche de plus près, on sent quand même qu’elle a 20 ans derrière elle (peinture des jantes marquée, collecteur un peu rouillé, quelques points de rouille sur le cadre), mais ceci dit elle est très propre, surtout la peinture qui a gardé son éclat smiley.gif

A titre de comparaison, j’étais allé voir une GSE de 94 aussi (qui avait probablement fait moto-école) vendue par un professionnel, elle était dans un état lipsrsealed.gif Et pourtant elle était vendue 1000€ (enfin moi j’ai quand même baissé le prix de 400€ par rapport à ce que le vendeur en voulait au point de départ alpinab10ba9.gif).

Pour le kilométrage c’est effectivement très peu mais elle a été entretenue très régulièrement (factures à l’appui) et la dernière vidange a 6/7 mois et désormais 3500 kms, car je roule pas mal avec.
Là je l’ai emmenée chez un mécano (pas un magasin style Maxxess où le vendeur ne sait pas dire bonjour mais bien un vrai mécano à la Joe Bar Team qui connait son métier et ne cherche pas à t’arnaquer) pour changer le joint de carter d’alternateur, il l’a trouvé en très bon état après l’avoir inspectée 002.gif

Sinon le réservoir est un tout petit peu rouillé à l’intérieur (mais pas méchant), et elle n’a pas l’air de bouffer d’huile (je regarde le niveau très régulièrement) smiley.gif

Je suis très content de mon achat, j’espère qu’elle m’emmènera loin !

cool alors si t’es tombé sur une meule suivi 002.gif
pour ton réservoir c’est malheureusement très contaminé là où l’on ne le voit pas sad.gif
c’est généralement sur les partis haute que çà rouille le plus; çà arrive quand la moto est stockée avec le réservoir vide…toujours hiverner réservoir remplis à bloc avec un additif anti-dégénérescent pour l’essence.
je noircis le tableau mais sur ma gsxr de 2004 c’était pas jojo et comme ce sont des injecteurs et que çà coûte une blinde de les changer si problème j’ai fais un traitement du réservoir.
je ne peux que te conseiller de faire un traitement si tu comptes la garder longtemps.
voici le produit:
http://www.entretien-moto.fr/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm
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si t’as le temps et pas la tunes un bon nettoyage à la lessive de soude enlèvera en parti la rouille mais çà reviendra tôt ou tard.
ps: tu poses déjà le genoux, t’assures! 002.gif

On m’a déjà conseillé le traitement Restom, c’est vrai que ça a l’air efficace. Je pense le faire dans un avenir proche (avant la fin de l’été je pense) smiley.gif

Ça peut me servir car je compte effectivement la garder pendant mes 2 années de bridage (enfin elle n’est pas bridée, car les modèles de type mine GM51A passent en dessous des 35 kW imposés par le permis A2).

La prochaine sera probablement un 500 CB ou 650 SV monté en cafra sly.gif On verra d’ici là si j’ai terminé mes études, mais ma GSE me plait déjà très bien smiley.gif

Pour le pilotage, j’ai eu la chance de découvrir un forum de ma région où de nombreux membres roulent sur piste et m’ont ‹ coachés › pour les bases. J’ai également rencontré un pilote de vitesse (qui a fait du FSBK, les 24h du Mans, Bol d’Or, 8h de Suzuka, …) qui a monté son team et m’a donc permis de passer quelques week-ends dans les paddocks des circuits (Promosport Magny-Cours, FSBK Le Mans, O3Z Alcarras …) smiley.gif
Ça aide de se poser sur une vraie machine de course avec un pilote qui t’explique comment se placer sur la moto, etc … pendant l’apéro 002.gif

Et puis bon, poser le genou (et même faire frotter les cales-pieds) est assez facile au final sur un 500 GSE dont la garde au sol n’est pas très élevée ! Et puis j’ai pas de mérite, je mesure 1.90m, donc j’ai parfois l’impression de monter sur une pocket-bike autoartyb9.gif

ha ouai t’es un grand xd
cool que tu puisses avoir des conseils de pistards et aussi allez sur circuit.
en Bretagne on est très mal lotis ce ce côté: pas de circuit proche et pour l’enduro c’est top non plus, on est mal vu…