Explication détaillée du pilotage de moto et du braquage inversé (contre-braquage) pour la sécurité et la performance

Pilotage


Le pilotage d'un engin à deux roues est régi par des règles physiques précises importantes à connaître pour la sécurité, la performance et le plaisir de conduite : le contre-braquage, la précession gyroscopique de la roue avant, les trajectoires, l’importance du regard, le freinage et l'anticipation. Chaque domaine, la piste, la route et le tout terrain, possèdent des exigences différentes pour la sécurité et l'efficacité.


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Le braquage inversé.


Le braquage inversé, ou contre-braquage, est lié à l'effet gyroscopique. En effet, une masse en mouvement de rotation autour d'un axe compose ce que l'on appelle un gyroscope. Lorsque que l'on tente de modifier l'orientation de son axe de rotation, un couple apparaît pour tenter de replacer l'axe dans sa position d'origine, créant un mouvement perpendiculaire à la première sollicitation. La valeur de ce couple est proportionnelle à la masse (au moment d'inertie pour être précis) et à la vitesse de rotation (vitesse angulaire) de la masse en mouvement. Ainsi, en moto, on constate qu'il faut être environ au dessus de 35 km/h pour que cet effet soit assez important afin d'être utilisé. C'est également l'effet gyroscopique qui permet à une moto d'être stable lorsqu'elle roule, bien qu'elle ne possède que deux points d'appui, puisque la position de l'axe de rotation des roues tend à être conservé, donc à maintenir la moto droite.

Ainsi, en moto, une fois une vitesse suffisante atteinte, si l'on tourne le guidon, la moto se penche. Cependant il y a un détail qui n'est pas du tout intuitif : en effet, lorsque l'on tourne par un mouvement de faible amplitude le guidon sur la droite, la moto se penche du côté gauche et tourne ainsi à gauche (et vice versa bien entendu). C'est le principe qui est utilisé lors de l'exercice d'évitement au permis moto. Cette technique est souvent utilisée lors d'une succession de virages, car on peut ainsi faire prendre de l'angle à la moto très rapidement.


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Flo#01.

Superbe une nouelle partie tongue.gif

j’avoue!! Mobcustom ce modernise tongue.gif je dirai même grandie 017.gif Fumeur07.gif

cool une nouvelle partie 017.gif

+1, bonne analyse, je voulait metre un topic la dessus mais le tiens est parfait 002.gif

lol

Merci.

en fait, je rajouterai juste un truc: lorsque l on tourne, il ne faut pas mettre la pression sur le guidon avec les deux bras. en circuit, il faut gerer la pression avec le bras gauche seulement ( tirer pour aller a gauche et pousser pour aller a droite ) pour avoir la main droite completement disponible et précise pour gerer les gaz. c est tout