Fabrication d'un système de refroidissement liquide (LC) sur un moteur à refroidissement par air (AC) pour mobylette

Salut ! J’ai eu une idée en me levant ce matin, et je tiens à vous en faire part. Donc voilà, je pensais, pour améliorer le refroidissement de mon AC sans passer carrément liquide, enrouler de la durite tout autour du cylindre et y faire circuler du liquide de refroidissement qui passerait par un radiateur de LC. Ainsi, il y aurait toujours les ailettes du cylindre AC qui refroidiraient par l’air, mais en plus il y aurait la durite qui refroidirait le cylindre.
Quand je dis enrouler de la durite tout autour du cylindre, je veux bien dire tout autour, comme vous enrouleriez une ficelle sur toute la longueur d’un bâton. Vous voyez ce que je veux dire ? huh.gif

Est-ce que ça vous semble intéressant ou pas ?

sa va pas faire tres beau

J’ai déja entendu cette idée par un gars, il avait entour son cylindre de cuivre et remplie d’eau mais je sais pas si sa va bien.

Sa va être galére à faire et le résultat est pas garanti undecided.gif

Autant passé au LC directement si tu à un radiateur et les durites 002.gif

Voilà mon opignion wink.gif

un gars voulait le faire avec des tuyaux de cuivre …

résultat : d’après les avis de tout le monde il n’a pas fait plus que d’y penser tongue.gif

trop compliqué pour pas grand chose…

Sur solex en 88, il souder des tôles autour du cylindre, et mettant deux raccord de durite car le lc en solex sa n’existait pas. C’étais du fais maison et sa avait l’air de marcher.

Oui à la limite faire une « boîte » étanche en alu autour du cylindre, remplir de liquide, etc etc.

Pour la durite, la surface de contact entre cylindre/culasse et la durite sera trop faible, le transfert de chaleur sera faible. Et la durite va gêner le passage de l’air sur les ailettes, nuisant au refroidissement.
Et même, imaginons que le système fonctionne et que le transferts de chaleur se fasse bien, je doute que le diamètre de la durite soit suffisant pour refroidir, surtout si elle s’enroule autour du cylindre en pente faible.

Citation :
Oui à la limite faire une "boîte" étanche en alu autour du cylindre, remplir de liquide, etc etc.

Pour la durite, la surface de contact entre cylindre/culasse et la durite sera trop faible, le transfert de chaleur sera faible. Et la durite va gêner le passage de l'air sur les ailettes, nuisant au refroidissement.
Et même, imaginons que le système fonctionne et que le transferts de chaleur se fasse bien, je doute que le diamètre de la durite soit suffisant pour refroidir, surtout si elle s'enroule autour du cylindre en pente faible.

Il les fabriquaient en tôle, et il braser 002.gif
Citation :
J'ai déja entendu cette idée par un gars, il avait entour son cylindre de cuivre et remplie d'eau mais je sais pas si sa va bien.

hé hé c'était moi ^^ mais je l'avais pas fait, je proposait l'idée sur le forum

Ouai c’est sûr ça risque d’être chiant. Si je proposais ça, c’est parce qu’un radia et des durites ça se trouve facilement pour pas cher, alors que si je veux un LC complet ça me coûteras déjà plus cher, et surtout je devrais refaire une prépa complète que j’ai déjà sur mon AC.
On sait jamais, peut-être qu’un mec qui a que ça à faire va passer par là et ce dire « tiens je vais essayer ! ». rolleyes.gif

Moi je pense que ca va pas etre suffisant, je vois pas comment la durite pourrait refroidir autant que nu ( sans la durite, juste avec les ailletes) , et puis a la limite si elle refroidirait autant il faudrait qu’elle refroidisse encore mieux! Car toi tu pense que ca va faire : refroidissement par la durite + par les ailletes;
Mais je pense plutot que ca va gener le refroidissement par les ailletes…

Citation :
Sur solex en 1988, il souder des tôles autour du cylindre, en mettant deux raccord de durite car le lc en solex sa n'existait pas. C'était du fais maison et sa avait l'air de marcher.

wink.gif

je me souviens d’un vieux mobchop avec cette astuce : placer des tubes en cuivre type chauffage tout autour du cylindre entre les ailettes. Sur le schéma, je crois qu’il fesait partir ça dans une « bouteille », mais il faudrait un radiateur pour que ça soit vraiment efficace… reste à trouver du tube en cuivre pas trop épais, et à faire chauffer le chalumeau ! 002.gif

Citation :
je me souviens d'un vieux mobchop avec cette astuce : placer des tubes en cuivre type chauffage tout autour du cylindre entre les ailettes. Sur le schéma, je crois qu'il fesait partir ça dans une "bouteille", mais il faudrait un radiateur pour que ça soit vraiment efficace… reste à trouver du tube en cuivre pas trop épais, et à faire chauffer le chalumeau ! 002.gif

Oui moi aussi je l'avais vu ce mob shop !

c’était il y a au moins 8-10 ans ! shocked.gif
mais ça m’avait marqué… tongue.gif

Il existe aussi du tube de cuivre souple. Je sais plus comment ça s’appelle, mais c’est un genre de durite dont on se sert dans l’aviation et les centrales thermiques (EDF). J’en ai entendu parlé. En fait c’est un genre de durite en caoutchouc mais recouvert d’une couche de cuivre pour je sais plus trop quoi. Si on en trouvait ça pourrait servir pour le refroidissement liquide que je proposais. Mais bon, c’était qu’une idée, en fait ma mob ne surchauffe pas donc c’est bon. rolleyes.gif

ya les tube de clim cuivre recuit aussi