voila je suis en train de requellir le plus d’info possible sur les turbo pour asséyé d’en fabriqué un pour les 50cc mais j’orai besoin d’un coup de main donc si quelqu’un avait le plan détaillé d’un turbo d’une R5 turbo ou d’une autre voiture ou encore mieux d’une moto (si ça existe ) exsque sa serai possible de me les envoyé a cette adresse:
[email protected]
ps: si vous avéz des idee qui peuvent m’aidé nesité pas
pas possible sur un 2T conventionnel
on sent bien le gars qui a fait des recherches sur le forum avant de poster :roll:
et avant de savoir si on peut passer en sural, essaie de savoir comment ca marche 8-O
oué…
le principe d’un turbo… yen a 2 en faite…compressseur ou turbo…enfin je croi…
lazareth a fair un turbo sur un ahabuza…méchant…mais 4T!
le turbo récolte les échapement (la pression de léchapement) qui fait tourner une turbine, et qui renvopi les gaz avec de la pression dans les injecteur…(de ce que je connai, c’est comme ca que ca marche)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/rpoint/turbo.gif&imgrefurl=http://membres.lycos.fr/rpoint/moteur.htm&h=480&w=640&sz=44&tbnid=aQnXQzCOKnUJ:&tbnh=101&tbnw=135&hl=fr&start=2&prev=/images%3Fq%3Dturbocompresseur%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr-FR:official_s
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/rpoint/turbo.gif&imgrefurl=http://membres.lycos.fr/rpoint/moteur.htm&h=480&w=640&sz=44&tbnid=aQnXQzCOKnUJ:&tbnh=101&tbnw=135&hl=fr&start=2&prev=/images%3Fq%3Dturbocompresseur%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr-FR:official_s
je pence que tu va galéré pour faire sa surtout sur un 2temp est un cylindre
au pire tu peut mettre un moteur electrique avec pas mal de watt (sens tué la baterie ) est le branché sur une manbrane conique ver le carbu mais il faut que ton carbu soit de style 21 est la en qu’elle que sorte les capet seront tout le temp ouvert est tora pas mal de couple en + mais tu consome + est surtout sur origine tu va le noyé meme avec un malossi je pence qui a des risque car tu a pas d’admition directe comme les moto alor je pence que ton plan tombe a l’eau 
sur le lien tu clic sur turbo pui ilustration est tu vera par toi meme a8
le principe d'un turbo.. yen a 2 en faite..compressseur ou turbo..enfin je croi..
lazareth a fair un turbo sur un ahabuza..méchant..mais 4T!
le turbo récolte les échapement (la pression de léchapement) qui fait tourner une turbine, et qui renvopi les gaz avec de la pression dans les injecteur..(de ce que je connai, c'est comme ca que ca marche)
en fait c'est avec la pression des gaz d'echappement qu'on fait tourner a travers un axe une autre roue appele compresseur qui justement aspire l'air a travers le filtre pour le compresser et l'envoyer a l'admission, je ne vais pas rentrer dans les details genre TRIM, A/R, Lag, Waste gate, by pass....
et le compresseur est entrainer par le vilbrequin beauoup plus simple a mettre en oeuvre sur un moteur de petite cylindree d'ailleurs y a des kit compresseur pour pocket... 4T :roll:
je pence que tu va galéré pour faire sa surtout sur un 2temp est un cylindre
au pire tu peut mettre un moteur electrique avec pas mal de watt (sens tué la baterie ) est le branché sur une manbrane conique ver le carbu mais il faut que ton carbu soit de style 21 est la en qu'elle que sorte les capet seront tout le temp ouvert est tora pas mal de couple en + mais tu consome + est surtout sur origine tu va le noyé meme avec un malossi je pence qui a des risque car tu a pas d'admition directe comme les moto alor je pence que ton plan tombe a l'eau 
autre probleme la lubrification du turbo, il faut une pression d'huile aux allentour de 3b donc ca entraine un reservoir d'huile a cote avec une pompe a huile a4
encore un autre probleme le rapport volumetrique (RV) faut le baisser quand on passe en sural sur un 2T c'est simple y a pas de soupapes donc culasse presque parfaite avec squish donc pas de point chaud... donc juste une cale sous le cylindre pour augmenter le volume de chambre ... donc en phase atmo (quand le turbo ne charge pas) tu n'auras pas un poil de couple faudra attendre que le turbo souffle
mais tout ceci n'est qu'utopie a8
je suis au point sur la question, je suis en train d'en mettre un sur un moteur de clio 16s
http://forum.mobcustom.com/viewtopic.php?t=610&highlight=turbo
bein au faite moi j’ai 2 a 3 question car quand j’ai lu se post sa ma donné des idée est je vien de faire un plan pour un turbocompresseur pour un moteur 4t de vespa acma est comme l’admition se situe au cylindre je me sui dit c’est parti
donc deja la difference entre turbo est turbocompresseur sont :
turbo: le turbo est enclenché par l’echapement il se branche entre la sortie de pot moteur est le pot est les gaz font tourné un elice qui entraine une autre elise qui se situe du coté admition entre l’admition est le moteur donc c’est pour sa qu’on entand le turbo senclanché quand motier fin de vitesse + les gaz sorte + le turbo tourne est fait arrivé + d’essence est + d’air est fait soritr lres gaz plus vite (la flasque avec des palm du coté echapement est plus grande )
le turbo compreteur : le turbo c’est pareil seulement lui il est entrené par une couroie donc il est enclanché a bas regime donc gain de ch .
64ch DIN moteur atmospherique
70ch DIN turbo compressé
80ch DIN turbo compressé avec refroidisseur air-air
(moi je dit faut monté un intercooler sa se branche entre le turbo est l’admition du moteur on gagne quel que degré est 7% de kilowatt)
bon j’ai un peu mal expliqué mais je me comprend
est mais question sont : je sais pas comment voir si j’ai trop d’air qui arrivera dans mon cylindre (dans une voiture un turbo tourne a 200000tr/min :bl: ) je sais pas comment calculé le rapport stochiométrique mais si il est trop elevé une valve (wastegate) doit souvrir pour faire passé l’air dans l’echappement pour evité les trop grosse compretion est risque de cliquetis dans le moteur donc cette valve est actionné par mecanisme a ressort sur les vieu turbo (ressort taré ) mais sur les nouveau la valve est actionné electriquement (electro-valve) par l’ECU du moteur . donc moi je veut faire un systeme a ressort est je sais pas comment calculé le rapport stochiométrique donc grace a sa je devrai pouvoir calculé combien de pretion je doit avoir est a qu’elle pretion mon ressort doi s’activé (je veut pas que sa me prend 100heure de travail pour qu’au bout sa marche pas alor dan 16s ou autre personne dite moi si c’est possible )
je vous remerci d’avoir reagi aussi vite de toute facon je peux toujour essaiyé je ne perd rien .
je vai deja recupéré un turbo mort pour pouvoir regardé comment je vai faire pour le fixe et le faire marché et en suite j’éssairai avec un qui marche
moi je te conseil d’un faire un maison comme moi car se de voiture tourne a 200000tr/min est regarde sur internet pour voir les montage tu tape sur google turbocompresseur est tu clic sur image mais comme a dit dan 16s sa risque de posé probleme moi j’ai un moteur de vespa acma est le carbu est branché sur le cylindre comme les mbk 88 donc sens clapet alor jespere que sa va marché est bonne chance a toi 8-O
clito j’ai pas trop le temps la je viens de rentrer chez moi et je bosse tout a l’heure
on se fera un ptit topic pour ton vespa 4T c’est faisable 8-O
clodar bob je te le redis c’est meme pas la peine d’essayer :sm2: ce n’est pas possible meme si tu arrive a faire ta bride pour mettre ton turbo et tout ton circuit d’air sur un 2T c’est pas possible mecaniquement a cause des clapets !! ils seraient commandes par un arbres a came dojnc ouverture et fermeture force oui mais la des clapet ca s’ouvre avec l’aspiration et donc si ton turbo souffle ils seraient tjs ouvert !!
meme avec toute la meilleure volonte ce n’est pas possible et ce n’est pas pour te decourager !! moi je suis en train de le faire sur un moteur de clio 16s et ton idee est vraiment sympa mais la je suis desole de te dire que ce n’est pas la peine d’essaye a3
ce projet aurait ete realisable j’aurais ete le premier a t’aider :sm3: :sm2: 8-O mais la :roll:
C’est les proportions stochiométriques pour quoi qu’il te faut ?
C’est les proportions air/essence ?
C'est les proportions air/essence ?
c'est beaucoup de mise au point, des heures d'essai et quelques casses moteur a4
je vous remerci tous d’avoir reagi aussi vite je vais quand meme essaiye et je vous tiendrai au courant mais a mon avis sa risque de me prendre un bon bout de temps
moi au faite se que je veut s’avoir (je vais parlé l’engage bébé sa me soul de faire l’intelo
) au faite je voudrai faire un turbo moi meme j’ai deja fait les plan est c’est possible j’ai le matosse est les piece est pour l’huile des roulement en faite je pensé isolé les roulement avec des joint a levre est les remplir d’huile et metre un valve est comme la rotation n’est pas de 200000tr/min les bar sont moi elevé donc sa pourai le faire (moi se que j’attend du turbo c’est pas 80ch en +
juste que je le sens sous les fesse ) donc mon probleme c’est que je veut faire comme les vieu turbo (donc la valve de surcompretion ) est actionné par un ressort (pas par l’ECU sinon autant que je retape une voiture si je commence comme sa
) donc je sais pas a qu’elle prétion se ressort ouvre le passage je ne sais pas non plus comment calculé combien d’air doit rentré dans l’admition est combien doit sortir de l’echapement (je sais juste que c’est des elice qui font sa est que c’elle de l’echapement est plus grande est pour l’instant jutilise pas les mot intelo
) donc sachant que mon moteur est un 4t 125cc bon il a 3 vitesse mais rien a voir
donc je sais pas comment calculé parce que si y a pas assé de bar je laisse tombé si en a trop je peut réduire etc…
juste que je le sens sous les fesse ) donc mon probleme c'est que je veut faire comme les vieu turbo (donc la valve de surcompretion ) est actionné par un ressort (pas par l'ECU sinon autant que je retape une voiture si je commence comme sa
) donc je sais pas a qu'elle prétion se ressort ouvre le passage je ne sais pas non plus comment calculé combien d'air doit rentré dans l'admition est combien doit sortir de l'echapement (je sais juste que c'est des elice qui font sa est que c'elle de l'echapement est plus grande est pour l'instant jutilise pas les mot intelo
) donc sachant que mon moteur est un 4t 125cc bon il a 3 vitesse mais rien a voir
donc je sais pas comment calculé parce que si y a pas assé de bar je laisse tombé si en a trop je peut réduire etc.....pour les calculs un turbo est caracterise par son A/R et Trim rapport de diametre des roue et rapport de la volute
quand tu parle d'ECU c'est pour un injection electronik... la on reste sur du carburateur
ta valve de surpression c'est la waste gate mais meme sur les turbo moderne y en a une sauf qu'elle est gere par des electrovannes au lieu de prendre la pression directement sur le collecteur d'admission... sinon pour le reglege de la regulation de pression la waste gate et compose d'une tube filete et c'est par la qu'on regle la pression d'ouverture de la soupape de decharge
pour le turbo faut en trouver un tout petit et la a par le GT15 de chez garett (monte sur les 1.5 dci65) je vois pas trop a mon avis ca sera largement trop gros .. faudrait voir du cote des turbo de Smart (650cc) a mon avis ils sont plus petit que les GT15
http://www.gt-turbo.org/pages/optimiser_turbos.asp
regardez ca
a bein sa c’est pas mal est je sais se que c’est l’electro-valve je les ecri avant sur la page 1 :gf:
mais lundi je vait te mettre un plan de mon turbo que je peut faire moi meme est tu me dit si c’est possible (sa coute rien désayé je vais juste utilisé du papier
)
mais lundi je vait te mettre un plan de mon turbo que je peut faire moi meme est tu me dit si c'est possible (sa coute rien désayé je vais juste utilisé du papier
)
sa s'equilibre en VSR aux allentour de 300000tour pour etre sur qu'a 150000 ca vibre pas pour ne pas bouffer le palier!! c'est de la haute precision !! c'est pas pour rien que c'est si cher un turbo!!