Fabrication de deux supports pour garde boue F1 pour MBK magnum racing avec fourche Paioli.
J’ai décidé de faire ce topic pour aider tous ceux qui ont des difficultés pour fixer leur garde boue F1.
Il y a quelques années, j’ai acheté un garde boue F1 chromé avec le kit de montage chez mon concessionnaire pour ma magnum. Au fil du temps, l’ensemble a pris du jeu et j’avais peur de voir le garde boue suivre la roue. J’ai donc entrepris de faire des pattes de fixation un peu plus solide que celles d’origine.
Outillages utilisés :
- 1 établi avec étau
- 1 petite tronçonneuse
- 2 disques à couper de 1mm d’épaisseur
- 1 touret à meuler
- 1 ponceuse
- 1 perceuse
- forêts HSS Ø 5 et Ø 6
- 1 marteau
- 1 lime plate
- 1 lime bâtarde
- 1 pointe à tracer
- 1 pointeau
Matériels utilisés :
- 2 plaques inox de 13040 épaisseur 10 / 10
- 2 vis BTR inox de 6 / 15
- 2 rondelles plates inox Ø 6
- 6 boulons poelier inox de 5 / 10
- 6 écrous borgne chromé Ø 5
1) Démontage du garde boue et des anciennes pattes de fixation.
2) Comme j’avais des difficultés à prendre des côtes, j’ai reproduit sur du papier la forme des futurs supports.
3) - Couper deux morceaux de tôle inox de 13040 épaisseur 10 / 10
- Suivre le plan pour la fabrication des deux pattes
Le décalage de 3mm pour plier la tôle à 90°, permet au garde boue d’être parfaitement en ligne de la roue.
4) Supports droite et gauche.
5) Monter les supports sur le garde boue avec les boulons poelier et les écrous borgnes.
La patte va prendre sa place !
6) Mettre en place le garde boue.
7) Fixer le garde boue sur la fourche avec les vis BTR et les rondelles.
Et voilà, c’est fini et c’est solide !
Bon courage les mobeurs sm2!
Gugus1507
magnifique conseil +1 !
très beau tuto +1 mérité
Superbe tuto!!
Je pense meme que ça peut donner des idees sur 103.
J’y reflechis.
Un gros +1 pour ce tuto de qualité.
Superbe tuto
+ 1
+1 Beau tuto
Très beau tuto +1 bien mérité.
Sympa ton tuto
Moi sur mon f1 j’avais pris le raidisseur de fourche d’xr que j’avais , j’ai percé le garde boue comme sur les garde boue d’xr quoi mais cette astuce et pas mal non plus
beau travail!
Bonsoir les mobeurs, pour vos +1, ça fait plaisir
Citation :
Sympa ton tuto
Moi sur mon f1 j’avais pris le raidisseur de fourche d’xr que j’avais , j’ai percé le garde boue comme sur les garde boue d’xr quoi mais cette astuce et pas mal non plus
Sympa ton tuto
Moi sur mon f1 j’avais pris le raidisseur de fourche d’xr que j’avais , j’ai percé le garde boue comme sur les garde boue d’xr quoi mais cette astuce et pas mal non plus
Vincent, j’avais songé à utiliser le raidisseur de fourche du garde boue d’origine mais l’épaulement n’était pas bon, l’arrondi ne correspondait pas, le pneu léchait le garde boue et ça m’embetait de faire sauter les rivets.
Il y a un avantage en utilisant le raidisseur, c’est qu’il a les deux trous avec protection en caoutchouc pour le passage des gaînes.
Salut les mobeurs, aujourd’hui avec mon père nous sommes allés faire un petit tour avant le remisage pour l’hiver !
Nickel, le garde boue tient bien. Juste un peu de nettoyage au retour.
merci pour l’astuce, elle risque de bien me servir