Fabrication et installation de supports renforcés pour garde-boue F1 sur MBK Magnum Racing avec fourche Paioli

Fabrication de deux supports pour garde boue F1 pour MBK magnum racing avec fourche Paioli.

J’ai décidé de faire ce topic pour aider tous ceux qui ont des difficultés pour fixer leur garde boue F1.

Il y a quelques années, j’ai acheté un garde boue F1 chromé avec le kit de montage chez mon concessionnaire pour ma magnum. Au fil du temps, l’ensemble a pris du jeu et j’avais peur de voir le garde boue suivre la roue. J’ai donc entrepris de faire des pattes de fixation un peu plus solide que celles d’origine.

Outillages utilisés :

- 1 établi avec étau
- 1 petite tronçonneuse
- 2 disques à couper de 1mm d’épaisseur
- 1 touret à meuler
- 1 ponceuse
- 1 perceuse
- forêts HSS Ø 5 et Ø 6
- 1 marteau
- 1 lime plate
- 1 lime bâtarde
- 1 pointe à tracer
- 1 pointeau

Matériels utilisés :

- 2 plaques inox de 13040 épaisseur 10 / 10
- 2 vis BTR inox de 6 / 15
- 2 rondelles plates inox Ø 6
- 6 boulons poelier inox de 5 / 10
- 6 écrous borgne chromé Ø 5

1) Démontage du garde boue et des anciennes pattes de fixation.

photo002copier.jpg

photo014copier.jpg

2) Comme j’avais des difficultés à prendre des côtes, j’ai reproduit sur du papier la forme des futurs supports.

photo021copier.jpg

photo023copier.jpg

3) - Couper deux morceaux de tôle inox de 130
40 épaisseur 10 / 10
- Suivre le plan pour la fabrication des deux pattes

photo001copier.jpg

Le décalage de 3mm pour plier la tôle à 90°, permet au garde boue d’être parfaitement en ligne de la roue.

4) Supports droite et gauche.

photo015copier.jpg

5) Monter les supports sur le garde boue avec les boulons poelier et les écrous borgnes.

photo009copier.jpg

photo012copier.jpg

La patte va prendre sa place !

6) Mettre en place le garde boue.

photo025copier.jpg

7) Fixer le garde boue sur la fourche avec les vis BTR et les rondelles.

photo026copier.jpg

photo029copier.jpg

Et voilà, c’est fini et c’est solide !

Bon courage les mobeurs sm2!

Gugus1507

magnifique conseil +1 !

très beau tuto +1 mérité wink.gif

Superbe tuto!!

Je pense meme que ça peut donner des idees sur 103.
J’y reflechis.

Un gros +1 pour ce tuto de qualité. 002.gif

Superbe tuto 002.gif
+ 1 wink.gif

+1 Beau tuto smiley.gif

salut.gif

Très beau tuto +1 bien mérité. Fumeur13.gif

Sympa ton tuto
Moi sur mon f1 j’avais pris le raidisseur de fourche d’xr que j’avais , j’ai percé le garde boue comme sur les garde boue d’xr quoi mais cette astuce et pas mal non plus wink.gif

beau travail!

Bonsoir les mobeurs, 58.gif pour vos +1, ça fait plaisir 002.gif

Citation :
Sympa ton tuto
Moi sur mon f1 j’avais pris le raidisseur de fourche d’xr que j’avais , j’ai percé le garde boue comme sur les garde boue d’xr quoi mais cette astuce et pas mal non plus wink.gif


Vincent, j’avais songé à utiliser le raidisseur de fourche du garde boue d’origine mais l’épaulement n’était pas bon, l’arrondi ne correspondait pas, le pneu léchait le garde boue et ça m’embetait de faire sauter les rivets.

Il y a un avantage en utilisant le raidisseur, c’est qu’il a les deux trous avec protection en caoutchouc pour le passage des gaînes.

Salut les mobeurs, aujourd’hui avec mon père nous sommes allés faire un petit tour avant le remisage pour l’hiver !

Nickel, le garde boue tient bien. Juste un peu de nettoyage au retour.

photostrier156copier.jpg

merci pour l’astuce, elle risque de bien me servir cheesy.gif

Salut Terr49, les supports que tu m’avais demandés sont prêts. Je te les emmene quand je passe par chez toi 002.gif Je te mets les vis avec wink.gif

photo0386copier.jpg

A+

Gugus1507