Fabriquer son pot d'échappement pour 103 : guide pour apprentis chaudronniers et dimensions spécifiques

Bonjour,
Étant apprenti chaudronnier, je pense être en mesure de créer mon pot d’échappement.
J’ai trouvé un sujet la dessus ( http://forum.mobcustom.com/vt20419-fabriquer-un-pot-de-detente )
Or je ne comprend pas grand chose. Quelqu’un qui connait pourrait me donner les dimensions pour un 103 cylindre d’origine ?
Merci

faut savoir les diagramme de ton cylindre et a mon avis te faire un pot maison pour un cylindre stock qui dépasse pas le 105/150 c’est une peu du gâchis!!!

prépare ton cylindre en augmentant les diags et après adapte ton pot a ceux si 002.gif

c surtout que j’ai une meule sans pot et je veut donc me le faire.
personne ne connait les diagrammes du cylindre 103 origine ?
et une fois que j’ai les diagrammes que faire pour connaître les dimensions du pot ?

faut que tu les mesures tes diag’s car ils sont toujours différent meme si les cylindre sortent du même moule ^

Mec bon courage par ce que c’est du boulot et c’est pas sur que ca soit vraiment adapté a ton cylindre wink.gif

Citation :Moteur : peugeot 103 AC (stock)
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.1cc
Nombre de transferts: 3
Type de lumière d'échapement : ovale
Refroidissement : Air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nikasil
Diagrammes :130/100/97
Disponible dans le commerce: /
Date de sortie: 2005/2006

et donc comment calculer les dimensions une fois que j’ai les diagrammes ?
Sinon personne n’a des cotes qui pourraient aller sur a peu près tous les cylindres car après tout les conti et autres qui marchent pas mal ne sont pas forcement super accordés a chaque cylindre.

http://www.rrd-preparation.com/bible.php?page=82

Quelque pages ici en parlent! J’aissi quelques vieux documents la dessus qu’il faudrat que je pose;

Le problème c’est que je ne connais rien en prepa et j’aurait beau avoir toute les infos sur les diagrammes je n’arriverait pas a calculer les bonne dimensions.
Si quelqu’un avait des dimensions toutes prêtes sa serait top.

En bref tu veux faire un truc infaisable… Si je ne sais pas faire un mur je ne construit pas de maison, moi je connais en prépa, en cotes, mais je ne suis pas assez bon en soudures, calculs de résonances, choix d’acier pour fabriquer un échappement je ne m’y lance même pas… Franchement si tu n’y connais rien en moteur je te déconseille fortement de te lancer dans ce genre d’activité!

Moi c’est l’inverse pour le formage et la soudure je suis capable de me débrouiller mais pour les calculs c’est une autre histoire.
En tout cas je ne vois pas pourquoi je devrait abandonner vu que je ne risque rien a essayer de toute façon.

Si quelqu’un pourrait au moins m’expliquer comment calculer les cotes en fonction des diagrammes ou me donner des dimensions approximatives se serait cool.

Par exemple les pots du commerce marchent pas mal et ne sont pas forcement très accordés.
Si je veut me faire un pot c’est plus par plaisir et sa me fait un exercice.

Donc il me manque juste les dimensions pour me lancer

Je me doute que je ne vais pas faire un pot de compétition non plus.
Un truc qui marche mieux que l’origine c’est déjà suffisant.

Merci

bin tu rentre les diagrammes dans ton tablo éxel, tu mets ton régime max a peu près

et après, tu as toute les cote

Oui mais quand je vois les cotes que donne le fichier j’ai moyennement confiance parce que 73mm pour le diametre sa me semble peut

bonne chance mais exel est normalement fiable car les ingenieurs l’utilise

Je pense pas que sa vienne d’excel mais je pense que les formules entrées sont peut êtres erronées.
Sa vous étonne pas a vous ?

73 mm de diamètre sa fait 7,3 cm, je pense pas c’est beaucoup

c’est au niveau de la parti entre les deux cone?

Citation :
Bonjour,
Étant apprenti chaudronnier, je pense être en mesure de créer mon pot d'échappement.
J'ai trouvé un sujet la dessus ( http://forum.mobcustom.com/vt20419-fabriquer-un-pot-de-detente )
Or je ne comprend pas grand chose. Quelqu'un qui connait pourrait me donner les dimensions pour un 103 cylindre d'origine ?
Merci

bonjours à toi smiley.gif

longueur du cintre (début échappement+conduit cylindre) : 312,745098 mm soi 31.274 cm.. donc début de

pot, c'est de l'atache moteur jusque au début du cone.. après il faut un angle, donc pour le tableur il a prit 4°,

donc le cone est de 4 ° d'angle intérieure sur 31.1 cm de longeur et un diamètre entre le cone et le cylindre

de 73.48 mm ce qui est très faible je trouve shocked.gif pour mois il faudrais un diamètre de 13 voire 14 cm de

diamètre.. brefs le tableur est pour un pot a résonance rapide, pour la patate et impeu pour la pointe, ce que

tu peut faire, c'est un pot en respectand le tableur, et un autre en le modifians par deux pour les diamètres.

Citation :
73 mm de diamètre sa fait 7,3 cm, je pense pas c'est beaucoup

c'est au niveau de la parti entre les deux cone?
oui c'est entre les deux cône

tu vois, j’aurai penser que la surface du transfert d’échappement aurait compter

je pense que c’est un peu bidon, mais bon, sa fait quand même un pot, et au moins, on éssaye (enfin tu éssaye)

Citation :
tu vois, j'aurai penser que la surface du transfert d'échappement aurait compter

je pense que c'est un peu bidon, mais bon, sa fait quand même un pot, et au moins, on éssaye (enfin tu éssaye)

les calcules sont la, autand les utiliser tongue.gif

c’est interressant quand même

sa donne une base de chiffre a suivre