JE voudrai savoir si c’est faisable, si quelqu’un la déjà fais avec succès ?? A moins que la course de la bielle n’est pas de la même longueur ou que les transfert sont trop difficile à accordés avec le carter MBK
je pense que la course de bielle ne doit pas etre la meme
mais bon je ne connait pas les 103
alors…
mais bon je pense que comme le piston du 103 est en diam 40
et mbk en 39 il faut que le 103 fasse 49.9cm3
en plus l’entraxe goujons est il le meme ?
il faudra retravailler sur els goujons, aligné le bas moteur, faire une calle
non ce n’est pas possible sans adaptations, les goujons n’on pas le meme entraxe, pour les transferts j’en sais rien mais ca dépend du cylindre
et comme l’a dit tintin, la bielle n’a pas la meme longueur
ah ouai , ça n’en vaut aps la peine , pour le prix que coute un bm ou un hm d’une de ces deux marques
MERCI pour vos réponses mais je ne vais pas me lancé dans une prépa. de ce type tant pis mais je vais quand même vérifié à l’occase si ça tombe bien avec le carter de 51
ca n’ira pas croit nous, l’entraxe des goujons est differents
mais si tu veut vraiment essayer, fait toi plaiz’…
ENTRAXE PEUGEOT 45X50
ENTRAXE MBK 50X44
Monter un piston de 103 axe de 12 sur une bielle MBK prevu pour axe de 13 ne pose pas de problème il sufit de mettre une cage a aiguille adapter.Pour le cylindre avec pas mal de modifs c’est faisable ,est ce que ça en vaut la peine pas sur sans compter le système de fixation moteur a remanier,pour bricoleur avisé sans aucun doute
Ok c’est bon tu ma calmé définitivement à ce niveau !! J’oublie le cylindre de 103!!
pour tes mesures d’entraxe
a toi,moi personnelement je pense que c’est faisable avec du bon matériel,déja il te faudra trouver une bielle de MBK FX(c’est une bielle de 51 mais on peu meme monter un vario de 103 dessus)ou alors ouvre le vilbrequin en deux et change la petite biellette pour celle d’une 103,aprés pour addapter le cylindre pareil il faut que tu aligne les 4 goujons des 2 carter moteur ce qui n’est pas simple cra il faut démonter les 4 goujons puis tu pose le cylindre en lieu et place puis il te faudra tracer les 4 nouveaux trous pour percer et taraudé et que tu puisse trouver l’alignement correct de tes 4 goujons de bas moteur a ceux des 4 trous qui sont sur le cylindre,aprés ça il te faudra peut etre une petite calle sur l’embase du cylindre pour régler la course du piston que celui ci ne monte pas trop haut sinon le piston une foi trop haut vas prendre par les segment dans le haut du cylindre et si tu est déja bien lancer bin ton piston il vas exploser en miètes et le reste du haut moteur aussi,croit moi je sais de koi je parle,voila. moi mon email c’est [email protected],je suis ouvert si tu as des questions,salut et a bientot.
On aurait donc pu penser à ce système :
Sauf que vu les entraxes à la fois très proches mais trop différents, il faudrait alors recharger à l’epoxy les anciens emplacements de goujons et en créer des nouveaux plus éloignés destinés à fixer la cale aux carters, de façon à pouvoir percer et tarauder les emplacement des goujons aux entraxes de 103.
Et puis voila le volume de carter ajouté …
Patosh …
Pour le remplacement de bielle, ça risque d’être compliquer sachant que snykeman ne possède ni presse, ni outils de métrologie, ni les compétences pour agir. Mieux vaut poser une cale de façon à récupérer l’écart.
Tu as lu les entraxes Peugeot et MBK données plus haut par TSR16? Avec des entraxes si proches, si tu choisis de repercer/tarauder directement les carters, tu va déboucher en partie dans les anciens emplacements de goujons, autant te dire que ce n’est pas bon.
Tu ne penses pas que le piston va toucher la culasse avant que le segment ait l’occasion de dépasser le plan de joint supérieur?
La course MBK est de 2.7mm supérieure à la course Peugeot et la bielle MBK 9mm de plus que la Peugeot, sans cale tu ne peux même pas monter la culasse puisque la cale à poser sera de 11.7mm.
C’est ce qui me parait le plus pratique à réaliser. Sauf que tu te retrouves avec seulement 2.7mm de cale à poser pour rattraper la différence de course, tu ne peux alors plus tarauder la cale pour y fixer le cylindre.
Avant de prétendre maîtriser le sujet et « savoir de que tu parles », il faut bien analyser la situation, tout n’est pas applicable à chacun.
Et passe par la section présentation.
Cherche sur un cylindre MBK sur Ebay, la section vente de ce forum ou autre si tu ne trouves pas en neuf, la meilleur solution c’est celle là.

salut les gars je pensais pas que ma question déchainerai les passion à ce point !!! C’est vrai que je n’ai ni le matos ni les compétences pour la bielle, la cale etç… Mais maintenant je sais que c’est possible mais que, à moins d’avoir un BAC génie mécanique je ne suis pas près de faire une prépa de ce genre!!!
Mais bon
pour vos info précieuses je crois que je vais me contenté de préparé un cylindre d’origine mbk ou de trouvé un bon kit 50 sur le net je trouverai tôt ou tard !!! D’ailleurs qu’est-ce que vous penser des cylindre d’origine MBK (air ou liquide)??? Est-ce qu’ils sont capable de développé autant de puissance que les bidalot malossi et compagnie, et sont-ils résistant ? Capable de prendre un nombre de tours élevé??
Pas de problemes les cylindre mbk liquide sont tres bien !
Tu peux doubler du malossi ou bialot stock si c’est bien fait
Envois un MP à « illyes » (edit : ah mince, l’est déja là ^^ ), il tourne en compet’ avec de l’origine préparé, il saura t’expliquer tout ça.
Je peux répondre rapidement, un fois modifié, les cylindre d’origine 512 marche très bien, le profil des transfert étant le même qu’un vieux cylindre de g2 Bidalot.
La fiabilité est bonne, uniquement si la prépa est bien effectuée évidemment.
En 50cc : http://www.rrd-preparation.com//partie-moteur-cyclo-automatique/kit-cylindre-piston-culasse-segment-rechange-av10-mbk-51-motobecane/kits-50cc-cylindre-piston-culasse-mbk-51-motobecane-av10/index.php/cPath/30_84_86_101_105
En 70cc : http://www.rrd-preparation.com//partie-moteur-cyclo-automatique/kit-cylindre-piston-culasse-segment-rechange-av10-mbk-51-motobecane/kits-cylindre-piston-culasse-70-75cc-mbk-51-motobecane-av10/index.php/cPath/30_84_86_101_104