bonjours, venant de détruire le filtage de mon axe de bras oscillant j’aimerai connaitre le diametre de se filetage pour le taroder. de vos réponce.
si t’as le moyen de te procurer cet outil, une lime spécial filetage (ou dit aussi un filon): http://michel.touchot.pagesperso-orange.fr/solex/FilonFacom.JPG , tu pourras rectifier les filets endommagés de ton axe de bras oscillant.
sinon il te faudra une filière et un porte filière pour refaire ton axe: çà http://www.e-brico.com/boutique/images_produits/221.14X200.jpg et çà http://www.bricom.fr/media/catalog/product/cache/1/image/cae4c760768dbe71e87e465a44cbda87/8/3/832.1_2.jpg
ps: tu dois confondre un taraudage et un filetage…
taraudé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_taraud%C3%A9
filetage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage
édit
je suppose que c’est un pas assez fin d’origine.
(définition de pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis )
tu peux toujours rectifier en refaisant un pas moins fin et/ou de diamètre inférieur car tout le monde, même un mécano n’a pas forcément la filière au bon pas dans le fond de sa caisse à outil.
les coffrets du commerce comportent généralement les pas les plus courants, tu peux en acheter un çà te servira toujours.
dans un premier temps, il faut que tu prennes le diamètre de ton axe pour savoir quelle filière tu vas utiliser.
C’est quoi ta brèle ? Derbi GPR senda DRD x’trem, BEta, Fantic, Sherco ?
un filetage (ce que tu vois sur un boulon) est fait avec une filière sinon c’est avec un taraud
sinon change le ou met une tige fileter a la place , les manche a baller c’est éviter xD
C'est quoi ta brèle ? Derbi GPR senda DRD x'trem, BEta, Fantic, Sherco

un filetage (ce que tu vois sur un boulon) est fait avec une filière sinon c'est avec un taraud

Le filetage n'est pas forcement effectue avec une filiere, sa peut tres bien se faire sur un tour avec un outil a fileter
sinon change le ou met une tige fileter a la place , les manche a baller c'est éviter

euh, je déconseillerai

une tige fileté n'est pas faite pour supporter les même contraintes que l'axe de bras oscillant, si il est pété il est préférable de le changer plutôt que de mettre une tige filetée, c'est quand même un axe où il y a le cadre, le bras oscillant et le moteur, c'est pas rien, s'il pète sur la route ...


si tu peut le refaire à la filière tan mieux, sinon rachète en un, sur easypart j'en ai eu pour une 10aine d'euro, mais au moins c'est du neuf et de la pièce d'origine

exacte, une tige filetée est à proscrire pour le remplacement d’un axe et vue le prix de l’outillage il est fort probable que tu n’amortisses pas l’achat du matériel et qu’une réparation chez un pro te coûte aussi chère que la pièce en elle même.