Fonctionnement d'une boîte de vitesse sur une moto - Passage des rapports et mise au point mort

Juste pour ma culture personnelle, et aussi parce que je vais bientôt avoir une 125, je voudrais savoir comment fonctionne une boîte de vitesse sur un deux-roues ? Je veux dire pour passer les rapports. Je sais qu’il faut monter le sélecteur pour monter les rapports, et le descendre pour les descendre, quand on est au point mort qu’il faut descendre le sélecteur pour enclencher la 1ère, mais c’est pour le point mort que je comprend pas trop. Comment on fait pour mettre le point mort ? Il est entre la 1ère et la 2ème ? Merci d’avance ! 002.gif

Oui le point mort est entre la 1ere et la 2nd !

Tu te met en première et tu remonte légèrement le sélecteur !

Au début c’est dur mais au fur et a mesure c’est facile wink.gif

je t’explique une boite a vitesse
pour la premeiére t’embraye tapui (donc en bas) tu la lache un peu tout en accelérent pas comme un malade bien sur sinon tu va lever
ensuite le reste et en haut jusqu’a6
pour le point mort entre la 1er et la 2second a l’arret bien sur tu essaye de trouver le juste milieu c’est pas toujour évident quand tu debute mais bon ca viendra a la longue c’est pa si compliquer un engin a vitesse tu verra

Citation :
je t'explique une boite a vitesse
pour la premeiére t'embraye tapui (donc en bas) tu la lache un peu tout en accelérent pas comme un malade bien sur sinon tu va lever
ensuite le reste et en haut jusqu'a6
pour le point mort entre la 1er et la 2second a l'arret bien sur tu essaye de trouver le juste milieu c'est pas toujour évident quand tu debute mais bon ca viendra a la longue c'est pa si compliquer un engin a vitesse tu verra

...ou callé rolleyes.gif

C' est dur au départ mais avec peu de pratique sa devient aussi simple que ecrire "salut" avec un stylo

c’est clair moi oci ca me fesai peur au debu quand j’ai vu ma grosse rs arriver je me suis demander quoi pour les vitesse et c’est venu tout seul avec des callage au debu 017.gif apré telment on a l’abitude on par au demarrage en faisant cirrer l’embro

moi au debut j’avais peur de ne pas savoir quand retrograder mais maintenant tout va bien et sa viendras tout seul quand tu roulera 002.gif

De toute façon c’est on ne peut plus simple quand ta bec a un voyant de point mort sinon, ouai , il est entre la seconde et la 1ere wink.gif

exactemen 017.gif entre la 1ere et la 2eme tu y arriveras ! et puis tu rouleras tres bien

rolleyes.gif rolleyes.gif sa me rappelle mes 12ans et ma 1ere méca, j’ai du calé 35fois avant d’arrivé a démmarer en 1ere et encore après je fesait encore ciré comme un fada rolleyes.gif tongue.gif

OK. 58.gif à tous ! Actuellement j’ai une mob. Ca fait 2 ans et demi que je l’ai (c’était à mon père), c’est une MBk 88 (la fameuse mob bleue que tout le monde connait). Elle marche pas mal, j’ai mis un pot, un carbu et fait une petite prépa, je fais du 70 km/h réel (80 compteur), elle a une bonne accèl et une bonne reprise, mais l’inconvénient c’est que c’est un variateur, donc transmission automatique, du coup je peux pas gérer la « boîte de vitesse », donc j’ai pas l’accèl que je pourrais avoir avec une méca. Je veux dire que vous avec votre méca vous pouvez monter à fon tous les rapports et avoir une très bonne accèl et de très bonnes reprises, alors que ma mob ne monte à fond dans les tours que quand je suis en v-max, donc à basse vitesse l’accèl et les reprises sont pas fulgurantes, le moteur est toujours sur le couple maxi, mais jamais dans la plage de puissance maxi (sauf à « grande » vitesse). Voilà, en tout cas 58.gif à tous ! J’ai hâte d’avoir une 125 (certainement une CBR ou la nouvelle Yamaha R125) parce que ça doit déjà bien marcher, et puis j’adorerais avoir une boîte de vitesse !

Citation :(certainement une CBR ou la nouvelle Yamaha R125)

Fais gaffe tu risques d'en enerver plus d'un ici angry.gif 017.gif
Citation :
[quote="padgazole"](certainement une CBR ou la nouvelle Yamaha R125)

[/quote]

Ah parce que toi tu nous énerve pas rolleyes.gif embarrassed.gif 017.gif
Citation :
[quote="padgazole"](certainement une CBR ou la nouvelle Yamaha R125)

[/quote]
Tu dis ça pour rire ou bien parce que je ne dois pas parler de 125cc dans le forum pour les 50cc ?

Nan c’est juste qu’elles sont trop belles donc je t’envie c’est tout XD

Citation :Ah parce que toi tu nous énerve pas rolleyes.gif embarrassed.giflol

Et pourquoi donc ? huh.gif