Bonjour tout le monde, j’ai une petite question stupide à laquelle je ne trouve pas la réponse…
Voilà mon radiateur de 103 rcx:
Il y a donc deux endroits pour le liquide non ? En haut et en bas …, mais quand on rempli on doit forcément remplir par le haut et le liquide doit pouvoir aller en bas ? Donc comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n’y aucun chemin pour… ?
Car en fait le mien fuit au niveau des grilles… je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles
Voilà, d’avance pour vos réponses
Salut
Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon
Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )
Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite « tute » juste sous le bouchon s’est le trop plein ,
si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression
Citation :comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n’y aucun chemin pour
entre les ailettes du radiateur , il y as des petit conduit qui vont du haut vers le bas


Citation :je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles
Suivant l’endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l’étain , ou brasure ),
pour trouver l’endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l’autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)
une fois le radiateur sous pression , tu l’asperge d’eau savonneuse et tu verras de belle bulle sortir de l’endroit ou sa fuit

le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l’étanchéité du moteur
( boucher l’échappement et raccorder la durite sur la pipe d’admission )
Citation :
Salut
Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon
Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )
Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite "tute" juste sous le bouchon s'est le trop plein ,
si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression
[quote]comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour
Salut
Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon

Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )
Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite "tute" juste sous le bouchon s'est le trop plein ,
si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression
[quote]comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour
entre les ailettes du radiateur , il y as des petit conduit qui vont du haut vers le bas ;)

Citation :je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles
Suivant l'endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l'étain , ou brasure ),
pour trouver l'endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l'autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)
une fois le radiateur sous pression , tu l'asperge d'eau savonneuse et tu verras de belle bulle sortir de l'endroit ou sa fuit

le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l'étanchéité du moteur
( boucher l'échappement et raccorder la durite sur la pipe d'admission )
[/quote]
merci beaucoup pour toutes les infos

Pour ce qui est des petits conduits entre les ailettes par lequel le liquide circule.., j'ai fini par comprendre tout seul malheureusement..


C'est comme ça que j'ai compris tout à l'heure

En gros je pense pas que ce soit rattrapable proprement, ni fiable dans la durée.. donc je vais voir ce que je peux trouver en radia d'occas pas trop chers..

Encore


+ 1 pour toi

Ben, c’est ratrapable, mais ça va te couter bien + cher qu’un radiateur d’occaz