Fonctionnement et problèmes de fuite du radiateur 103 RCX : explications et solutions pour radiateur de mobylette

Bonjour tout le monde, j’ai une petite question stupide à laquelle je ne trouve pas la réponse… rolleyes.gif

Voilà mon radiateur de 103 rcx:

84831690.jpg

Il y a donc deux endroits pour le liquide non ? En haut et en bas …, mais quand on rempli on doit forcément remplir par le haut et le liquide doit pouvoir aller en bas ? Donc comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n’y aucun chemin pour… huh.gif ?

Car en fait le mien fuit au niveau des grilles… je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles undecided.gif

Voilà, 58.gif d’avance pour vos réponses 002.gif

Salut

Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon

2t_ev100.gif
Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )

Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite « tute » juste sous le bouchon s’est le trop plein ,
si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression

Citation :comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n’y aucun chemin pour


entre les ailettes du radiateur , il y as des petit conduit qui vont du haut vers le bas wink.gif

p1020310.jpg

Citation :je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles


Suivant l’endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l’étain , ou brasure ),

pour trouver l’endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l’autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)

une fois le radiateur sous pression , tu l’asperge d’eau savonneuse et tu verras de belle bulle sortir de l’endroit ou sa fuit

p1020311.jpg

le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l’étanchéité du moteur
( boucher l’échappement et raccorder la durite sur la pipe d’admission )

Citation :
Salut

Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon

2t_ev100.gif
Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )

Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite "tute" juste sous le bouchon s'est le trop plein ,
si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression

[quote]comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour


entre les ailettes du radiateur , il y as des petit conduit qui vont du haut vers le bas ;)

p1020310.jpg

Citation :je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles


Suivant l'endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l'étain , ou brasure ),

pour trouver l'endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l'autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)

une fois le radiateur sous pression , tu l'asperge d'eau savonneuse et tu verras de belle bulle sortir de l'endroit ou sa fuit

p1020311.jpg

le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l'étanchéité du moteur
( boucher l'échappement et raccorder la durite sur la pipe d'admission )
[/quote]

merci beaucoup pour toutes les infos 002.gif
Pour ce qui est des petits conduits entre les ailettes par lequel le liquide circule.., j'ai fini par comprendre tout seul malheureusement.. undecided.gif, je dis bien malheureusement car en ponçant mon radiateur il y a un petit moment, j'ai attaqué touts les petits conduits au niveau du bas.., ils sont presque tous troués bullit95dt2.gif
C'est comme ça que j'ai compris tout à l'heure rolleyes.gif

En gros je pense pas que ce soit rattrapable proprement, ni fiable dans la durée.. donc je vais voir ce que je peux trouver en radia d'occas pas trop chers.. rolleyes.gif

Encore 58.gif pour les infos 002.gif
+ 1 pour toi wink.gif

Ben, c’est ratrapable, mais ça va te couter bien + cher qu’un radiateur d’occaz smiley.gif