salut tout le monde, bon j’ai mi tuto dans le titre, mais a voir si sa a sa place la bas
voila je me suis tien, et si je faisai les professeur ce soir? et bah voila , vous allez avoir des devoirs
Variation:
La variation d’un scooter est constituer d’un variateur, d’un correcteur de couple, et d’un embrayage.
Le variateur, pour faire simple, le variateur joue le même rôle que les plateau sur un vélo
Une joue fixe, sa je sais pas a quoi le comparé sur le vélo
Le correcteur de couple, lui joue le même rôle que les pignon sur la roue arrière du vélo
L’embrayage, (et sa cloche)euh la je sais pas a quoi le comparer, son fonctionnement c’est un peu le principe d’un frein a tambour
Une courroie, sa c’est la chaine du vélo
Alors la variation a quoi sa sert? Et bah je vais garder l’exemple du vélo pour vous expliquer, on a tous essayer de partir a l’arrêt en vélo après avoir passer le plus gros plateau et le plus petit pignon, et on a tous ramé a partir… (a part popey peut être )
Donc le variateur et le correcteur de couple servent a éviter a votre moteur de peiner a partir, quand le moteur est au ralenti, la courroie va être au plus bas sur la vario, (petit plateau) et au plus haut sur le correcteur de couple(grand pignon), donc le moteur, comme vos petites jambe sur le vélo ne vas pas peiner a partir.
Pour que le scoot puissent prendre de la vitesse il va falloir changer de « plateau » et de « pignon »
La courroie va donc « monter » plus haut sur le vario, ce qui va équivaloir au 2eme plateau du vélo, et descendre plus bas sur le correcteur, ce qui équivaloir a un pignon plus petit sur le vélo
Plus le scoot va prendre de la vitesse, plus la courroie va monter haut sur le vario, et plus elle va descendre bas sur le correcteur de couple, et sa ne se fait pas par magie^^
Dans le variateur il y a des petits rouleaux qu’on appel galet, et ce sont grâce a ces galets, que la courroie va monter, je m’explique, sur un vélo pour la chaine change de plateau, il y a une « patte » qui pousse la chaine, sur un scooter , comme le variateur tourne, avec la force centrifuge et le poids des galet le variateur va se rapprocher de la joue fixe, comme il se rapproche avec l’épaisseur de la courroie, celle-ci va « monté » plus haut sur le vario, donc on va « passer un plateau »
Pour le correcteur de couple je ne saurais expliquer sa sans être sur de bêtise, mais si on est logique, si la courroie monte sur le vario elle va se tendre, et comme une courroie n’est pas très flexible il va bien falloir qu’elle descende au niveau du correcteur de couple, enfin sa il faudrait que quelqu’un me complète
Bon, on viens de parler de variateur, de correcteur de couple, de joue fixe, de courroie, mais pas d’embrayage, donc a quoi sa sert se truc?
Et bah c’est tout bête, au ralenti, le variateur tourne, le correcteur aussi et pourtant votre scoot n’avance pas, et quand on accélère il avance, pourquoi? L’embrayage est constituer de mâchoire(3 en général) et de ressort retenant c’est mâchoire fermer sous la cloche d’embrayage(qui est relié au pignon qui vont entrainer la roue) et le tout relier au correcteur de couple.
Quand l’embro va tourné a une certaine vitesse, les ressort ne pourrons plus tenir les mâchoire fermer et elle vont accrocher après la cloche et donc la faire tourner, et comme elle est relier a la roue elle va faire tourner la roue.
Quand on est au ralenti on a donc l’embrayage qui tourne lui aussi(comme il est relié au correcteur), mais grâce aux ressort, les mâchoire restent fermer, mais quand on accélère le correcteur va tourner plus vite, donc l’embrayage aussi, et la les mâchoire vont pouvoir s’ouvrir malgré les ressorts et accrocher âpres la cloche d’embrayage, et donc faire tourner la roue
Donc pour récapituler, le variateur, qui est monter sur la queue du vilebrequin va tourné de plus en plus vite(au rythme du moteur) en faisant donc tourner avec lui le correcteur de couple grâce a la courroie, cette vitesse de rotation va permettre au mâchoire d’embrayage de s’ouvrir pour accrocher sur la cloche d’embrayage qui va entrainer la roue arrière.
Quand on change son pot d’échappement généralement on a besoin de modifier c’est paramètre, par exemple, on va mettre des galet plus léger pour que le variateur peine moi a « changer de plateau » on mettre des ressort d’embrayage plus dur pour que l’embrayage entraine moins vite la loche et donc que le moteur ai le temps de prendre plus de tour avant de commencer a avancer
Petite parenthèse: le principe de la bride au variateur consiste a empêcher la courroie de monter jusqu’en haut du variateur, donc c’est un peu comme si on vous supprime les 2dernier plateau de votre vélo
Voila en espérant que sa pourra en aider quelques uns et n’hésitez pas a me corriger
sinon voici quelque photos(image prise sur google)
un vario avec l’emplacement des galets:
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encore un vario mais cette fois ci on voit la partie ou se deplace la courroie
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un correcteur de couple
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une cloche d’embrayage
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et un embrayage
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très bien réalisé, sa pourra aider les novices a comprendre le fonctionnement de tout sa
et j aime beaucoup la comparaison avec le vélo
merci
Nikel et j’ai tous lu en moin de 5 minutes ou presque xD
mdr
et j’ai rajouté des images
a encore mieux
sa aidera mieux
pour le correcteur, c’est bien ça
quand la courroie monte sur le vario, elle est obligé de descendre sur le correcteur
Bravo super bien expliquer
Moi aussi j’aime bien la comparaison au vélo c’est dessuite plus clair ^^
+1
rendu
et si c’est bien sa j’ote le rouge alors
c’est super bien expliquer, la comparaison est gégniale !!!
+1 !
merci
rendu
j’ai changé ton titre
Super rien a corriger et super bien expliquer un grand + 1
j'ai changé ton titre
merci
et
Super rien a corriger et super bien expliquer un grand
rendu
Très bon tuto, bien illustré
T’as mérité ton +1
rendu
+1 professeur
rendu eleve
je déplace
le laisse ouvert un petit moment au cas ou il y est des modif ou précisions à apporter.