Frein à Tambour / Disque : Questions sur l'efficacité, la vitesse et l'utilisation avant/arrière pour mobylette

Salut, j’ai quelques questions à propos des freins !

1) Jusqu’à quelle vitesse un frein à tambour freine correctement ? 50 km/h ou bien sa peux supporter une vitesse supérieur ?

2) Quand je vois des personnes parler de freins à disques, ils parlent toujours de la roue avant, c’est que on ne peux pas mettre de frein à disque à l’arrière ? ou que ce n’est pas utile ? ou tout simplement le hasard ?^^

Monter un frein à disque arrière reste plus compliqué que d’en monté un à l’avant où il suffit de remplacer fourche et jante.
Un frein à tambour en bon état freine très bien, même sur un moteur bien tapé, en conduisant avec prudence, il n’y a pas de problème. Au dessus de 85km/h ça commence à devenir ardu.

Citation :
Salut, j'ai quelques questions à propos des freins !

1) Jusqu'à quelle vitesse un frein à tambour freine correctement ? 50 km/h ou bien sa peux supporter une vitesse supérieur ?

2) Quand je vois des personnes parler de freins à disques, ils parlent toujours de la roue avant, c'est que on ne peux pas mettre de frein à disque à l'arrière ? ou que ce n'est pas utile ? ou tout simplement le hasard ?Invision-Board-France-56.gif


Salut,

niveau limite de vitesse pour des freins a tambours on ne peut pas trop dire, ça dépend surtout de leur état ( garnitures / câbles et leur tension ... ) et de leur diamètre ( selon le modèle de la mob ).

ensuite on met d'abord un frein a disque a l'avant car le freinage sur un deux roues est réparti à 80% sur l'avant et 20% sur l'arrière ( afin d'asseoir le cul de l'engin, une question de tenue de route et moins de freinage en lui même)

il est donc utile d'avoir sois deux freins a tambours en bon état, un disque av et un tambour arr. ou deux disques ( av et arr. ) mais sache que même lorsqu'on a de très bon freins, faut quand même être prudent car plus tu sais que tu as de bons freins, plus tu freine tard et fort iconramboht3.gif

Moi je pensais que au contraire on utilisait plus le frein arrière, moi je freine comme sa : frein arrière et ensuite frein avant. Mais j’utilise beaucoup plus le frein arrière et peu le frein avant ! Faut que je change de conduite et que j’utilise plus le frein avant ? Parce que moi avec le frein avant j’ai peur de me casser le geule !

disons que c’est de cette façon que ton freinage sera le plus efficace, maintenant tu vois comme tu veux freiner, ça ne concerne que toi 017.gif de comment tu le sens . . .

Oui c’est mieux un disque à l’avant car c’est plus endurant ! Un tambour chauffe vite est perd de son mordant au bout de quelques gros freinage !

Sinon je suis à 100% à l’avant car je n’ai pas de frein arrière ^^!

Quand même pas avoir de frein arrière sa doit être dangereux ! Parce que freiner du frein avant ok c’est pas dangereux si tu le fait progressivement, mais si quelque chose ou quelqu’un t’oblige a donner un gros coup de patin avant tu vas volé je pense !

ta de la marge avant de faire un stoppie en mob’ va smiley.gif

Citation :
ta de la marge avant de faire un stoppie en mob' va smiley.gif


Moi j'ai réussi avec mon tambour! tongue.gif Fumeur17.gif 017.gif

a bah pas mal 002.gif

non mais je voulais dire involontairement tongue.gif

Ha sa oui tu as de la marge ! rolleyes.gif Moi je freine pratiquement que de l’avant sinon mon pneu, arrière dérape c’est casse ****! rolleyes.gif
Mais comme à la poussette elle freinait un peut toute seule j’ai nettoyer garniture plus tambour à L’acétone ; j’ai limer les angle de mâchoires ; et poncer (300 je crois) et là le freinage à du mal à revenir alors qu’il était au top mais il freinait tout seul à l’arrêt quelque fois! embarrassed.gif
Mais le stopie c’est fesable faut jouer avec la répartition du poids du corp comme d’hab et pareil si tu veux ne pas en faire! 002.gif

Pour expérience personnelle les freins à tambour bien réglé avec des garnitures en bon état ne freinent pas trop mal ! Le problème étant qu’il ne revienne pas toujours a fond !

C’est vrai que c’est bien plus dûr qu’avec un frein à disque à l’avant, il faut très bien doser pour s’arrêter et la distance est quand même plus longue !

Donc le conseil c’est que tu peux rouler vite sur des routes en dehors de la ville mais ralenti aux carrefours, ronds points, passages piétons et zones avec route endommagées !

Pour la petite histoire, je descendait une route de compagne à 73km/h et j’ai voulut faire mon malin en freinant dans un virage avec de minuscules cailloux sur la route et la ça a dérapé (vers 25km/h) et j’ai volé donc fait attention et réspecte ces conseils ^^

moi aussi je arrivé a faire des stoppie avec mes frein a tombour quand ils etait neuf mais mainternanet je arrive pas

neuf et en bon etait sa marche tres bien (avant les gros cylindre etait equipé de tombours)

le probleme cest a grand vitesse ils chauf tres vite et un fois chaud sa frein beaucoup moins et il se glace vite aussi et cest le bordel a demonté tout les 3 semain pour deglacé

pk ont met pas disque a larriere ca pas besoin deja avec des maleureux tombour sur un mob de 40kg de routé bloc donc tu imagine avec un disque l ,le frein arrivere na pas force a faire cest juste utile dans les dessents pour controlé le dessent ou des petit frenage en ville ou alors des frenage sur un long distance

le frein a disque reste beaucoup mieux (frein mieux, chauf moins , frein meme a chaud , entretien plus facile ) cert plus cher

002.gif 002.gif 002.gif

Moi mes garnitures sont toute neuve et sa ne freine pas du tout sad.gif

Il faut attendre un peu je crois mais je ne sais pas combien de temps.

faut bien tend le cables aussi

j’ai retendu 3 fois.
Mais au tout début faut pas roder un peu ?

il faut tendre un maximum meme si ton frein est fermé au 3/4 sans appuyer sur le levier ^^

je crosi que je ne peu plus tendre.
Après je peux mettre un ressort pour avoir un obn retour ?

Oui tu peux mettre un ressort.
Le probleme c’est qu’au bout d’un moment la jante commence à legerement se deformer et la machoire n’est plus en appuie sur toute la surface.
De plus les garnitures venduent dans le commerce sont loin des garnitures d’origines.

Apres un frein à disque ca n’a rien à voir que ce soit niveau refroidissement, entretien ou freinage…

Je les ai acheter chez un pro peugeot elle ne sont aps bonnes? huh.gif