Bonjour,
Dans pas longtemps, je vais passer le BSR et mes parents vont m’acheter un TZR.
J’ai déja conduit une moto dans une impasse, Donc la passage des vitesses c’est bon, freinage OK.
J’appréhende juste un petit truc, quelqu’un pourrait-il comment fonctionne le frein moteur, et si au passage vous pouvez donner quelques exemples détaillés.
Cordialement
Le frein moteur, c’est quand par exemple imaginons, t’es sur une ligne droite en 6e, tu dois t’arrêter dans 100m, au lieu de betement aller au bout des 100m pour freiner comme un malade, tu utilise le frein moteur. C’est a dire que tu arrête d’accelerer, et au bout de quelques metres.
Si t’as une moto a disposition tu fais simple, tu te met en première tu avance un peu, 20km/h et tu lache les gazs. ca sera le frein moteur.
sinon en enduro, une descente, tu t’arrête tu te met en première et tu te « jete » dans la descente sans accelerer mais tu embraye bien entendu, c’est ton moteur qui va freiner ta roue et éviter de la bloquer.
Mais le mieux quand t’auras ta moto, tu verras et comprendras par toi même, j’en connais plein qui ont des 50 et qui ne savent simplement comment ca s’appelle.
Merci Topalu,
Tu ma bien renseigner et tu ma appris ce que je voulais savoir
En gros, si en descente tu serres ta poignée d’embrayage (= point mort), ça va faire comme si tu étais en vélo. Alors que si tu te mets en 4ème par exemple, ça va t’empêcher de te faire emporter. C’est ça le frein moteur ^^ Mais il te suffit d’arrêter d’accélérer pour ralentir.
C’est pas très clair tout ça
En fait en descente si tu voit que tu va trop vite tu descend tes vitesse et tu va voir que tout ton poids va etre porter vers l’avant car le frein moteur va etre actionné et sa ralentira ta moto !
Voilà mais attend de descendre un peu dans les tours avant de rétrograder sinon ça va gueuler xd
Ok, Merci de vosréponse, je vais mieux appréhender le frein moteur, je préferait savoir avant d’avoir une moto ^^
Charly ah oui et quand tu roules, ne tentes surtout pas de faire 6°-1° du prmier coup parce que tu vas t’en rappeler surtout si t’es un peu haut dans les tours (Je l’ai fait et tu tombes)
Bon, je vais essayer de trouver quelqu’un pour me preter sa 50 pour que j 'essaye le frein moteur ^^
Et je me doutait bien qu’il ne fait pas faire 6° -> 1° d’un coup =P
Je vous donnerait des nouvelles quand j’aurait tout (Moto + équipement)
Fut déja que je passe le BSR ^^
Encore a vous !
mais t’inquiète le frein moteur ce n’est pas le plus difficile quand tu débute sur une 50 !
une ptite question par rapport au frein moteur sur 2t , est ce que l’huile arrive quand même au piston en ayant les gaz coupés
biensur que oui c’est le ralenti apres quand tu n accelere pas et quand tu roule l’essance passe quand meme dans le cylindre et explose quand meme …moins mais quand meme
je parle pas de l’essence je parle de l’huile je sais ce que c’est un ralenti …
Ben ton huile est mélangée à ton essence soit via ta pompe à huile ou via ton mélange.
Donc c’est pareil, si l’essence arrive, l’huile aussi…
ouai pour le mélange c’est sur c’est pour la pompe a huile que j’avais un doute y me semblait avoir vu sur un post que quand les gaz était coupés l’huile arrivée plus et que seule l’essence arrivait dans le moteur mais je crois que j’ai du halluciné …
C’est possible que tu ais lu ça mais c’était une grosse connerie (ce n’est pas parce que quelque chose a été posté que c’est vrai pour autant! )
D’ailleur si l’huile n’arrivait pas au moteur au ralenti cela aurait pour conséquence qu’à chaque petit arrêt de 5 min sans couper le moteur => serrage!! C’est les vendeurs de pièces qui se frotteraient les mains… hihi
ouai justement je trouvait ça un peu bizarre dans le droit chemin de m’avoir remis