Bonjour,
Je possède un 103 spx de 2001 , Et mon problème est le suivant ; depuis que j’ai remis la bougie après une avoir bricolé sur ma mob, j’ai remarqué qu’a chaque aller retour du cylindre, de l’air s’échappe entre la bougie et la culasse (quad je tourne le variateur, je dois forcer pour le tourner pendant que l’air s’échappe par la bougie) . J’ai bien vérifié, la rondelle qui sert de joint entre la bougie et la culasse est toujours là. J’ai essayé avec une autre bougie, toujours pareil.
Y a t-il un danger pour le moteur ? Ou puis-je rouler comme ça en attendant d’avoir une solution ?
Salut
Serres tu suffisamment la bougie?!
Ne serait ce pas le décompresseur qui fuit?
La bougie est très serrée., Comment je peux voir que le décompresseur fuit ?
si çà ne fuit pas par la bougie çà ne peux fuir que par le décompresseur…prends de l’eau très savonneuse et mets là sur la culasse.
tu tournes le moteur à la main et tu scrutes les bulles
D’accord , je ferai ça demain ! Et si les bulles viennent du décompresseur, qu’est ce que je dois faire ?
ben démonter la culasse et « refaire » le décompresseur (ou changer la culasse)
D’accord, cependant je me demande si ce n’est pas moi qui aurait péter le filetage en remontant la bougie ou le joint de la bougie qui est mort ?
Mais si c’est vraiment le décompresseur, est ce que je peux quand même rouler un certain temps ou pas ?
fais le test de l’eau savonneuse demain, on en reparlera après
Je viens de faire le test , et l’air sort bien du décompresseur et j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’air qui en sort , quand je kick on entends que ça, le même bruit qu’on entend quand on ouvre une bouteille de coca après l’avoir secouer, mais à chaque aller retour du cylindre…
C’est surement normal, mais quand j’appuie sur le décompresseur, l’air ne sort plus, ce qui confirme que ça vient de là.Mais avant de le changer, Je peux quand même rouler ou il y a vraiment un risque ??
regardes si ton câble de décompresseur n’est pas trop tendu.
sinon çà se nettoie/répare bien mais t’as aussi vite fait d’acheter un décompresseur neuf ou une culasse neuve adaptable (faudra garder la vieille chez toi pour les numéros de moteur en cas de contrôle des gendarmes).
regardes çà vaut 5€:
https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/culasses/decompresseur-complet-peugeot.html
20€ une culasse:
https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/culasses/culasse-peugeot-avec.html
si tu le remplaces sans démontage de la culasse attention à le pas faire tomber la soupape dans le moteur!
pour finir, rouler ainsi…c’est toi qui voit mais le moteur n’aura pas toute sa puissance…et un jour çà ne fonctionnera plus du tout.
Merci des conseils Comment je sais si c’est la culasse ou juste le décompresseur à changer ?
Sinon le moteur a quand même 21 000 km… Est ce que je devrai pas le finir comme ça et racheter un cylindre/culasse une fois mort ?
Et à part un manque de puissance il n’y aucun autre risque ? Est ce que je peux aller chez mon pro comme ça ?
Tu penses qu’il tiendra encore combien de Km comme ça, sachant qu’il en a déjà 21 000?
je ne suis pas dans ton moteur, çà peu durer des années comme et lâcher demain
Y a t-il moyen de réparer ça en attendant , sans acheter quoi que ce soit ? Même si il faut le condamner c’est pas grave je peux stopper avec le starter… Que voulait tu dire par « nettoyer » ?
1 : Deja, on ne serre pas la bougie comme un sanglier.
2 : Si, il y a un risque, c’est classiquement une prise d’air, si elle peut sortir, elle peut rentrer aussi.
Pour nettoyer tu demonte et tu enleve la calamine et autre qui peut etre ce qui empeche une bonne etancheité.
D’accord, y a t-il un moyen efficace d’enlever la calamine ?
Nan mais ce que tu dit c’est vraiment n’importe quoi !!!
Je te cite : << Sinon le moteur a quand même 21 000 km… Est ce que je devrai pas le finir comme ça et racheter un cylindre/culasse une fois mort ? >>
Tu te rend compte de ce que tu dit ?
En serrant le moteur tu as un risque de tuer ton villebrequin aussi, et tu pourrais te retrouver a devoir ouvrir le carter pour changer le vilo, les joints et roulements, le piston/cylindre, et sa te couterais cher ! (et beaucoup de temps)
<< Y a t-il moyen de réparer ça en attendant , sans acheter quoi que ce soit ? >>
Mais tu n’as donc pas de respect envers ta bécane ? Il y a un réel risque a rouler comme sa, ton moteur n’a pas été conçu pour rouler dans ces conditions !
C’est du grand n’importe quoi, en plus la réparation peux soit : _ rien te couter _ te couter moin de 2 euro _ te couter moin de 6 euro
Soit tu démonte ta culasse puis ton décompresseur, et tu enlève la calamine a la paille de fer, ou si tu n’en a pas a la brosse métalique, une normal ( pas trop épaisse ) et une plus fine ( plus douce ) pour finir le travail. Tu remonte le décompresseur, et si sa ne marche pas ?
C’est peut être juste le joint métallique qui est mort, un pro te vendrais sa moin de 2 euro.
Si vraiment ce n’est toujours pas sa c’est qu’il faut changer le décompresseur ( on peux pas te le dire sans photo nous ! ), sa coute moin de 6 euro chez un pro.
Mais dans la mesure ou tu ne savais même pas dire si tu avais trop serrer la bougie ou pas, ou que tu pense avoir amoché le filetage, je ne sait pas si ce que j’ai écris servira a quelque chose, peut être vaut-il mieu que tu achète un décompresseur et que tu le change …
En tout cas, apprend a respecter ta bécane, car le jour ou elle te rendra ce que tu lui a fait subir, sa va te couter cher en réparation !
Excusez moi si j’ai été « irrespectueux envers ma mob » , au contraire, j’en apprends tout les jours sur la mécanique, et donc sur ma mob, et là tu m’a appris quelque chose, c’est vrai que j’ai parlé un peu vite… Dis moi ce que je dois prendre exactement en photo , et avec quel angle pour que tu puisses plus facilement me dire ce qui est mort
Salut, je veux pas dire de bêtise mais si c’est temporaire je pense quand démontant le décompresseur en mettant sur le haut du filetage du décompresseur tu met pas mal d’époxy et tu remonte comme ça tu bouche les éventuelles fuites d’air par contre c’est de la soudure à froid donc tu pourra pas re-démonté ça après.
D’accord , je n’ai pas d’époxy mais je vais essayer quelque chose
Salut, je veux pas dire de bêtise mais si c'est temporaire je pense quand démontant le décompresseur en mettant sur le haut du filetage du décompresseur tu met pas mal d'époxy et tu remonte comme ça tu bouche les éventuelles fuites d'air par contre c'est de la soudure à froid donc tu pourra pas re-démonté ça après.
une "réparation" si merdique pour une pièce à 5€ si simple à remplacer...nan faut arrêter les fausses économies, ton tube de résine coûte plus chère que le décompresseur au complet.
moi j'abandonne, j'ai dis ce qu'il fallait faire, remplacer le décompresseur ou la culasse complète si le filetage est mort