Bonjour (ou bonsoir)
depuis deux jours, j’ai une fuite de liquide sur la culasse de ma gilera smt de 2011 (moteur derbi €3), cela semble être le liquide de refroidissement (liquide bleu) situé dans un réservoir à gauche de la fourche (quand on est sur la moto).
Depuis j’ai peur de rouler avec cette fuite de crainte que ce soit important pour le bon fonctionnement du moteur.
Cette fuite viens d’une durite placé sur la culasse et relier au carbu, ou inversement
Cette durite est fendue (la partie métallique sur la culasse) ce qui cause la fuite.
Mes questions sont:
-Est-ce grave de rouler sans ce liquide,
-Si non, peut t’on retirer cette durite de la culasse et du carburateur et « boucher » les trous ?
Merci d’avance et bonne fêtes de fin d’années !
edit: impossible de mettre des photos, je n’y arrives pas
Salut.
A tes risques et périls de rouler sans liquide de refroidissement; un moteur coûte bien plus chère qu’une durite…
Si ce sont les petites durites de réchauffage du carbu tu peux tout supprimer (fait un pont au niveau de la culasse avec une durite saine et laisser libre le carbu):
http://www.scootfastgarage.com/wp-content/uploads/2012/10/5.jpg
oui voilà ! ce sont les durites de réchauffage du carbu !
En gros, je remplace la durite morte de la culasse par la durite saine du carbu que je bouche, et je laisse le trou du carburateur ? Mais si ce trou reste « nu », le liquide ne risquera pas de couler ?
autre petite question, on trouve ce genre de durites sur à peu près toutes les motos ? Car j’ai un concessionnaire Sherco à côté de chez moi mais je doute qu’il soit ouvert demain
moi j’avais ce probleme aussi, tu coup les durites qui réchauffe le carbu en cas de grand froid enleve les les deux, garde ta Durite seine et fais un circuit fermer avec ta durite.
En clair branche la meme durite sur les 2 embout qui sont la pour aller au carbu, sa ne craint rien pour le carbu.
Comme sur cette image: http://www.google.fr/imgres?start=107&biw=1454&bih=725&tbm=isch&tbnid=rjfdXE1VkJuvpM:&imgrefurl=http://www.50factory.com/rr-/14098-moteur-minarelli-am6-a-demarrage-au-kick.html&docid=_3rAhPK78Tw9eM&imgurl=http://www.50factory.com/14098-44289-thickbox/moteur-minarelli-am6-a-demarrage-au-kick.jpg&w=600&h=450&ei=86S4UsjgEenQ0QW3_oCQDQ&zoom=1&iact=rc&dur=312&page=4&tbnh=140&tbnw=180&ndsp=40&ved=1t:429,r:33,s:100,i:103&tx=89&ty=51
le seul truc, c’est que je n’ai qu’une durite qui rentre dans le cylindre, le reste étant la (de gauche a droite: la sonde, la bougie, la durite de refroidissement il me semble et du coup en décalé la durite de réchauffement du carburateur
http://www.scootfast.net/store/media/catalog/product/cache/1/image/800x800/d63dcb45157d4c37fe6a8735322c50cf/8/8/8864_a_2_c4.png
http://www.mobcustom.com/upload/photos/13794-descriptif-dun-carburateur.jpg
donc je ne peut faire de circuit fermé si il n’y à qu’une entrée. mais je me demande du coup où est la sortie O_o
j’ai dis n’importe quoi donc je modifie, c’est la même culasse que tu a sur ta moto la photo ?
si oui regarde cette photo: http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1454&bih=725&tbm=isch&tbnid=BtoDPgbUYYljuM:&imgrefurl=http://forum.maxiscoot.com/pieces-roues/180107-bloc-moteur-complet-derbi-euro-3-a.html&docid=Gs8qR1e_9JeSoM&imgurl=http://i44.tinypic.com/vjsrt.jpg&w=730&h=548&ei=ArG4Upy2M8Se0QW9kIHoDg&zoom=1&iact=rc&dur=297&page=1&tbnh=144&tbnw=209&start=0&ndsp=29&ved=1t:429,r:1,s:0,i:92&tx=99&ty=47
tu vois la durite du fond qui va sur le 1er titi (en haut ) de réchauffement de carbu, tu la debranche au Carbu. tu enleve ta 2eme qui va sur le titi du bas au carbu mais celle la tu l’enleve a la culasse et au carbu. et comme il te reste plus que une seule durite tu fais un circuit fermer en branchant ta durite qui est rester brancher au cylindre a ton 2eme titi sur ton cylindre. Sa permettras de refermer ton circuit. et au nivaux de ton carbu ce n’est pas grave tu les lesse a l’aire libre
si tu veux grader la réchauffe du carbu ba change les deux durites mets les transparentes ( ou non) et mets des colliers de serrage pour pas que ça fuit le tout te reviendra a maximum 7-8 euros
en gros il faut que j’enlève le « titi » du bas au niveau du carburateur, puis le laisse le trou libre.
le deuxième (celui du haut) je le branche à la culasse si j’ai bien compris ?
sauf qu’il me faut un autre « titi » métallique car celui mis sur ma culasse est tordu/fendu . Celui du carbu pourrait se mettre ?
http://hpics.li/adcf5d2
en gros, la partie rouge est a supprimer et la partie bleu à raccorder à la partie de la culasse supprimée ?
http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1GGGE_frFR511FR512&hl=fr&biw=1366&bih=642&tbm=isch&tbnid=04Qd8zpUfCmJCM:&imgrefurl=http://www.50factory.com/moteur/13263-moteur-minarelli-am6-a-demarrage-electrique.html&docid=kvCvFRDXGFY0ZM&imgurl=http://www.50factory.com/13263-41194-thickbox/moteur-minarelli-am6-a-demarrage-electrique.jpg&w=600&h=450&ei=XLu4Uoa1J_OT0QWuiYGwDw&zoom=1&iact=hc&vpx=728&vpy=209&dur=1045&hovh=194&hovw=259&tx=161&ty=107&page=4&tbnh=141&tbnw=213&start=87&ndsp=28&ved=1t:429,r:98,s:0,i:380
tu fais soit comme ça et meme chose sur le carbu soit tu remplace tes durites et des colliers de serrage
j’aimerais bien fait pareil T-Z-R 50, mais je n’ai pas de sortie sur le cylindre,
sur le lien que tu m’as envoyé, c’est du minarelli, donc différent de derbi.
le 1er des deux câbles du circuit situé en haut du carbu mène au réservoir de liquide, le second, en bas,
va se raccorder à la culasse donc je ne peux pas relier cualsse -> culasse comme sur le lien
mais carbu -> carbu oui (relier le haut avec le bas)
salut
débranche , au niveau du carbu , celle qui mène a ton réservoir , et branche la sur la culasse a la place de la durite défectueuse et ses tout bon
Okay ! Donv je relie le reservoir directement à la culassr si j’ai bien compris. Merci a vous de vos réponses !
Voilà