Fuite d'essence MBK V51 - Carburateur SHA 15/15c - Essence s'écoule par la grille du filtre à air

Bonjour,

Ce MBK régurgite de l’essence lorsqu’il est à l’arrêt après avoir fonctionné qqes kms. Elle s’écoule par la grille d’entrée du filtre à air et arrive par l’orifice marqué en rouge sur le schéma ci-joint. Carburateur SHA 15/15c. Gicleur .68. Pointeau et flotteur neufs.

Carbu nettoyé, il n’y a pas de fuite robinet d’essence ouvert et malgré qqes périodes de fonctionnement au ralenti.

Au risque de dire une ânerie, il semblerait qu’après un fonctionnement un peu poussé, il se crée un siphonnage de la cuve par cet orifice ?

Fonctionnement très satisfaisant par ailleurs

Merci d’avance pour toute réponse.

A+

Pièces jointes :

SHA_p01.jpg

Salut c’est ton pointeau qui doit être hs , ou ton flotteur percé.
carbusha.jpg
Pièce 4 ou 26 .

ils sont neufs yohan…
c’est étrange… quelle quantité s’échappe?

Tu as du mal remonter ton pointeau a ta cuve . Rejète un œil pour voir .

D’ailleurs en parlant de pointeau, le miens reste bloqué en haut, est ce normal ?

ps: désolé de demander ça sur ce sujet mais je n’allai pas ouvrir un fil de discussion juste pour ça 58.gif

ba oui si t’a de l’essence dans ta cuve c’est normal mais après regarde s’il est pas bloqué wink.gif . et si t’aurais du créer un notre fils de discussion .

Bonjour,

Question subsidiaire : a quoi sert l’orifice par lequel se produit le fuite ?

Est-ce que quelqu’un sait ou trouver un schéma en coupe de ce carburateur ?

Autre anomalie (?) constatée : pendant le fonctionnement au ralenti, filtre à air enlevé, des gouttes d’essence sont projetées depuis le tube d’émulsion vers le filtre à air. Je pensais que la dépression entrainait toute l’essence vers le cylindre.

Merci d’avance,

A+

Moi aussi j’ai de l’essence qui part de mon filtre je crois que c’est normal . Après le reste attends d’autre avis

La mbk je ne connaît pas trop
par contre si tu à une admission a clapet
cela peut venir des clapets généralement quand
l’essence passe par le filtre a air il y a un problèmes au
clapet soit il sont casser ou alors il reste bloquer grand ouvert angry.gif

Je pensais bien à ces clapets et vais aller voir un peu par là. Je vous tiens au courant. mais ce ne sera pas pour tout de suite. Merci pour l’info.

A+

l’écoulement c’est le trop plein cuve, et y’a toujours du gazqui passe par le filtre a air

Ok mais alors pourquoi ce trop plein cuve coule comme ça ? On ne peut pas accuser le pointeau ni le flotteur sauf à considérer qu’ils deviennent défectueux après qqes temps de fonctionnement, ce qui serait étonnant ! D’autant plus que c’est le deuxième ensemble. Problème sur le carbu alors ?

Ou bien doit on considérer cette fuite comme étant normale ? C’est ce que l’on peut lire quelquefois.

A+

Salut,

Je viens de récupérer l’engin qui est dispo pour qqes jours. A l’arrivée chez moi, j’ai vite déposé le filtre à air et j’ai pu voir qu’effectivement l’essence coulait par le trop plein. En fermant le robinet d’essence ça s’arrête. si on le réouvre, ça repart ?

J’ai déposé le carbu, et je l’ai installé sur l’établi alimenté par un tuyau et un bidon placé en hauteur.

J’ai fait plusieurs essais et voilà ce que j’ai constaté.

Avec le premier ensemble pointeau flotteur, dans un premier temps il n’y a pas d’essence au niveau du trop plein, mais si l’on penche le carbu, l’essence apparait et coule un peu. Le carbu remis à la verticale l’orifice de trop plein se vide d’essence.

Avec le deuxième ensemble (celui qui a été acheté dernièrement et qui était monté) ça se gâte. La cuve se remplit sans débordement mais on voit tout de même que l’essence est près de sortir par le trop plein. Manifestement le niveau dans la cuve est plus haut que lors de l’essai précédent. Et là, le moindre mouvement du carbu entraine l’écoulement par le trop plein et le retour à la verticale n’arrête pas le flot. Il semblerait donc que le flotteur n’arrive pas à reprendre sa position initiale le chemin reste ouvert et il doit bien se créer un phénomène genre siphonnage.

C’étaient les essais de ce jour, je continuerai les jours prochains et vous tiendrai au courant. Mais je me pèle dans le garage ! Surtout les mains, avec l’essence.

A priori dans cette histoire, croyant bien faire, j’ai changé un cheval borgne par un cheval aveugle !!! Je suis tout de même étonné que le niveau de fonctionnement soit si près du trop plein. Ça secoue tout de même un MBK conduit par un jeune. On aura toujours droit à de l’essence au niveau du filtre à air, alors ?

Merci pour vos remarques éventuelles, et
A+

PS : si quelqu’un à un schéma qui détaille le entrailles de ce carbu, je lui serai reconnaisant de le passer. Du genre vue en coupe comme il y en avait dans le temps dans les RTA.


C’est un vrai dell’orto ou un type dell’orto
Car sur certain type de dell’orto le pointeau se tien sur une fourchette et on peu jouer sur l’ecart de la fourchette

Flotteur et pointeau achetés là : http://www.dellorto.fr/produit-264-02045-carburateur-sha-15-15c.html

Pas de réglage possible.

J’ai fait un essai cet après midi : dépose d’une goutte de soudure sur le haut du pointeau pour diminuer le jeu de celui-ci dans la le flotteur. A priori efficace : le trop plein coule lorsque l’on incline le carbu mais s’arrête au retour à la verticale.

A+

Hier remise en place du carbu. Essais O.K.

Ce matin légère fuite dans la nuit. Bien plus faible qu’avant intervention.

Rempacement de l’ensemble pointeau flotteur par l’ancien. J’ai là encore diminué le jeu pointeau flotteur avec une goutte de soudure. A suivre.

A+

Après ton joint de cuve est changer oui ?


Suite " et « peut être fin » du roman. L’euphorie n’a pas durée longtemps. Le lendemain matin flaque d’essence sous la bécane.

Je me suis donc résolu à changer le carbu. Achat chez le mécano MBK du coin. Déjà déception à la mise en service, fuite au joint de cuve et à la pipette côté vis de serrage et côté filtre à essence. Peut être dû à un temps de stockage prolongé. Remplacement joints et filtre .

C’était avant hier et depuis, RAS. Je touche du bois …

Petit joueur, j’ai renoncé (pour le moment) à refaire des essais avec les anciens pointeaux et flotteurs et le nouveau carbu. La cause réelle de la fuite m’est donc inconnue.

Bon réveillon à tous,

A+