Fuite d'huile de boîte de vitesses par le reniflard avec bulles d'air - Problème mécanique et pannes sur boîte de vitesses

bonsoir a tous, j’ai été faire un tour et en rentrant j’ai vu que de l’huile de boite gouttait du reniflard, et sa fesais des petites bulles d’air a la sortie du tuyaux. c’est normale ?

As-tu recemment changé ton huile de boite ?

join spy de pompe a eau hs regarde si ton niveau de liquide de refroidissement à diminuer si c’est le cas tu a toute l’eau mélanger avec l’huile de boite (apeller aussi mayonaise xd )
et sa sort par le trop plein wink.gif

et du fait que le reniflard est une norme anti pollution , tu peux aussi decrasser cette piéce wink.gif

le reniflard de boite des ces engins n’est pas une norme anti-polution mais un nécessité afin d’évacuer l’excès de pression dans la boite quand l’huile chauffe.
sur un 4t ouai je suis d’accord, afin de répondre à des norme environnementale, le(s) reniflard(s) du moteur sont reliés à la boite à air afin d’être brulées et d’éviter que les vapeurs d’huiles ne se répande dans la nature.
wink.gif

Merci de cet eclaircissement :

Et donc , en cas de trop plein d huile , il y a forcément evacuation via ce tube ? vu que la pression doit etre haute pour actionner cela ?

A part de l huile qui bout , ou l air dans la boite qui prends de la place , ou un remplissage trop haut , ça doit pas arriver souvent ? ( j y ai jamais prete attention )

Salut, sur la DT de mon frère je me souviens que ça coulais sévère par le reniflard seulement quand on tirer dedans. Le bras oscillant était plein d’huile ainsi que le flanc du pneu, c’étais assez dangereux. Peu de temps on a fait changer les roulements vilo (donc joints spy également) par un pro et depuis pas une seule goutte d’huile dans le reniflard. 002.gif

Il faut respecter la qualité et la quantité d’huile de boite préconisée par le constructeur afin d’éviter tout débordement ou usure prématurée de la boite et/ou de l’embrayage.
Si le niveau baisse ou augmente c’est généralement un problème de joints moteur entre les parties moteur/boite de vitesse ou boite/circuit de refroidissement.

Les deux pannes les plus courante:
- Le niveau d’huile qui baisse dans la boite sans fuite externe
Le fautif est le joint spi de vilo côté droit.
Le signe indicateur est une fumée abondante à l’échappement et des problèmes de rendement/fonctionnement du moteur car il « boit » de l’huile de boite en grosse quantité
- Le niveau d’huile augmente et présente de « mayonnaise » dans l’huile.
Liquide de refroidissement passe dans la boite car le joint spi de pompe à eau est hs.
Le niveau d’eau diminue et celui de la boite augmente et une « mayonnaise » se crée par mélange d’eau et d’huile.

J’avais le problème sur ma Kxf 250, pissait par le reniflard, déjà que ces machines sont en surpression, y’avais trop d’huile dans la boite, du coup sa pissait sur ma botte et sur le terrain. M’a bien fallu 3 semaines pour comprendre ca

merci a tous pour vos réponses, mais oui j’ai refait mon niveau de boite hier il y en manquait pas loin de 200ml, je l’avais fait 3 mois auparant. j’ai mis a moto bien droite et attendu que tous le surplus coule par la visse sur le carter d’embrayage donc je suis sur de ne pas en avoir mis de trop. et pas de fuite externe de la boite.
mais j’ai remarqué autre choses, comme dit max996, quand je tire dedans en fond de 6 sur la nationnale de l’huile sort du reniflard et va sur le flanc du pneu, donc je sais plus quoi penser.
mon niveau de LDR ne baisse pas du tout.
en plus de ça j’ai mon réglage carbu impossible a faire car trop pauvre j’ai l’impression d’avoir une prise d’air, et le pot qui crache de l’huile a fond… alors que je roule a 2% et bougie claire…
donc sa commence a me faire peur sachant qu’il a 27000km le bas moteur.

Citation :
- Le niveau d'huile qui baisse dans la boite sans fuite externe:
Le fautif est le joint spi de vilo côté droit.
Le signe indicateur est une fumée abondante à l'échappement et des problèmes de rendement/fonctionnement du moteur car il "boit" de l'huile de boite en grosse quantité


ton engin a 27000kms, les spis commencent à fatiguer, il va falloir songer à ouvrir pour changer ceux si, les roulements de vilo, et contrôler ce dernier.

oui j’y pensais, sauf que je n’ait pas d’arrache volant et tout ça… j’ai juste déja changer des hauts moteur mais le bas moteur je sais pas si je suis capable de le faire.
il faut quoi comme matériel principalement? on peut le faire sans arrache volant?
et il n’y a pas un moyen de vérifier si les spis sont hs ?

il y a des tutos pour çà.

ah ouai j’en avais vu un sur le forum je crois. 58.gif a toi smiley.gif
mais ma moto ne fume pas a chaud, donc pour toi c’est les spis qui sont fatigué?

la on arrive dans la partie ou il faut que t ailles regarder smiley.gif

c’est très chaud si je dois ouvrir mon moteur en 2, je n’ais pas les outils et vu le prix que prendrais un pro…

C’est pourtant pas compliqué : méme moi j’ y arrive smiley.gif

Citation :
C'est pourtant pas compliqué : méme moi j' y arrive smiley.gif

tout le monde ne s'appelle pas super alex ^^ :p
c'est vrai que la 1 ière fois sa fait speeder un peut mais après vive les économie et bonjours le savoir et la connaissance ^^

Mais grave , Et aprés tu le fais pour tes potes et ils te filent des sousous qui amortissent tes outils ! smiley.gif

Fumeur17.gif biquet12uz4.gif

l’arrache volant est obligatoire ? sur ma dirt j’avais réussit en mettant des gros coup de maillet sur le volant et en fesant levier avec un tourne visse, (je me doute bien que c’est pas la meilleur chose a faire x) )